Prairies humides de la Brague

Dernières reliques de l’ancien littoral

Découvrir
Dans un contexte fortement urbanisé, les prairies humides de la Brague présentent un intérêt de première importance pour la préservation de la biodiversité, la protection des milieux humides et la prévention contre les inondations (zone d’expansion des crues).
Connaître

Carte d'identité

Localisation Antibes (06)
Surface 2,8 ha
Type(s) de milieu(x) prairie méso-hygrophile méditerranéenne, ourlet nitrophile, rideau de frênes, Canne de Provence et roncier
Statut au sein de la ZNIEFF Type II N° 06122100 « Prairies et cours inférieur de la Brague » et à proximité de la ZNIEFF Type I N° 06100115 « Massif de Biot » et Type II N° 06104100 « Etang de Vaugrenier » et des zones Natura 2000 ZSC FR9301572 « Dôme de Biot » et ZSC FR9301573 « Baie et Cap d’Antibes – Iles de Lérins »
Statut(s) foncier(s) terrain privé ; copropriétés de la Ville d’Antibes et du CEN PACA
Partenaire(s) Ville d’Antibes, AERMC, Conservatoire du littoral
Invervention CEN PACA depuis 2012

Conditions d’accès

Fermé au public. Afin de protéger le site des prairies de la Brague et de limiter les dégâts causés au milieu et aux espèces qui y sont inféodées, le site a définitivement été fermé au public.

 

Jacinthe de Rome Bellevalia romana, présente sur le site des Prairies de la Brague (06) © Leslie Motta – CEN PACA

Un site naturel en sursis

A proximité de la mer, la plaine alluviale de la Brague et la retenue laguno-marécageuse du secteur de Vaugrenier forment un ensemble d’une grande diversité biologique en bordure des communes d’Antibes et de Villeneuve-Loubet. Ce complexe alluvionnaire est né des apports du petit fleuve côtier de la Brague, des émissaires du massif volcanique du Terme Blanc (Biot) et de l’omniprésence des nappes phréatiques. Depuis les années 70, une augmentation accrue des aménagements anthropiques a considérablement réduit l’étendue des prairies humides de ce cordon littoral pour n’occuper désormais que de très faibles surfaces. Des inventaires floristiques effectués en 1970 (Lenoir & al.) et en 1990 (Persici & al.) sur la plaine de la Brague en comparaison avec les inventaires actuels mettent en évidence une chute majeure de la biodiversité accompagnée d’une importante rudéralisation (modifications en raison de l’activité humaine).

Enclavés entre l’autoroute A8, les campings d’Antibes et le vallon des Horts (affluent du fleuve de la Brague), ces prairies sont mises en vente en 2011 et convoitées par des « aménageurs ». Grâce au droit de préemption environnementale de la SAFER et au soutien de différents partenaires techniques et financiers (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse), ces prairies sont co-acquises par la ville d’Antibes et le CEN PACA en octobre 2012.

 

Espèces emblématiques

Flore : Narcisse tazette, Jacinthe de Rome, Orchis à fleurs lâches, Consoude bulbeuse, Alpiste aquatique, Renoncule veloutée, Pigamon méditerranéen, Oenanthe globuleuse, Laiche hérissée, Cumin des prés, Aristoloche à feuilles rondes

Faune : Grillon des jonchères, Cisticole des joncs, Bouscarle de Cetti, Héron pourpré, Fauvette pitchou, Bihoreau gris, Gobemouche gris, Decticelle varoise

Agir

Les actions pour préserver le site

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur apporte son expertise de gestion pour la préservation et la conservation des habitats humides favorables aux oiseaux et aux insectes. Par ailleurs, le Conservatoire et la Ville d’Antibes veillent à protéger la propriété des nuisances urbaines et mènent une gestion adaptée pour maintenir le caractère humide du site.