Étang Salé de Courthézon

Halte migratoire au cœur de célèbres vignobles de Provence

Découvrir
Niché au cœur des célèbres vignobles de Châteauneuf-du-Pape, l’Étang Salé de Courthézon est une zone humide temporaire accueillant une faune peu commune et de nombreux oiseaux migrateurs. L’Etang assure naturellement un rôle de bassin de rétention des eaux de pluie. Labélisé « Tourisme & Handicap », le site est accessible aux personnes ayant un handicap moteur ou visuel.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Courthézon (84)
Surface 21 ha
Type(s) de milieu(x) zones humides
Statut Espace naturel sensible de Vaucluse, Arrêté préfectoral de protection de biotope
Statut(s) foncier(s) propriété de la commune de Courthézon
Partenaire(s) commune de Courthézon, Communauté de communes du Pays Réuni d’Orange, Conseil départemental de Vaucluse, Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Association des amis du Parc ornithologique de Pont de Gau, éleveurs équins de Courthézon, Maison Ogier, Naturoptère
Invervention CEN PACA depuis 2003

Conditions d’accès

Ouvert au public. Le site est accessible aux personnes ayant un handicap moteur ou visuel. Des panneaux d’information sont disposés le long d’un parcours pédagogique d’environ 1,5 km. Une cabane d’observation, accessible par un ponton en bois, permet d’embrasser du regard le plan d’eau central du site et d’observer les oiseaux. Attention, en été, l’eau aura complément disparu, car l’Etang Salé est une zone humide temporaire. Une mallette pédagogique gratuite, destinée aux enseignants et au jeune public, est à disposition sur la commune de Courthézon, ainsi qu’au Département de Vaucluse et auprès de la Communauté de Communes du Pays Réuni d’Orange. Pour tout renseignement ou demande de mise à disposition,
Contactez : Véronique Aminou : / 04 90 13 37 41.v.aminou@ccpro.fr / 04 90 13 37 41.
Le site abrite le Prieuré du Clos de l’Oratoire des Papes, propriété de la Maison Ogier qui a implanté un Conservatoire des cépages du Rhône. Contact pour les visites : info@ogier.fr. Tél. 04 90 39 32 41.

Accès : depuis Courthézon, suivre la D92 route de Châteauneuf-du-Pape. L’Étang Salé est indiqué sur la gauche (3 km depuis Courthézon).
Départ : parking de l’Étang Salé de Courthézon
Réglementation : il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de préserver la fragilité des milieux et du site. Les chiens sont admis s’ils sont tenus en laisse. Toute cueillette ou prélèvement (faune, flore, minéraux), feux, bivouac, camping  sont interdits.

 

Crapaud calamite © Florence Ménétrier – CEN PACA

Le retour de la biodiversité

Propriété des princes d’Orange au Moyen Age, l’Étang Salé de Courthézon fut d’abord exploité pour son sel aujourd’hui disparu. Il a ensuite été mis en culture au 19e siècle après d’importants travaux de drainage. C’est l’effondrement accidentel de la principale galerie de drainage en 2001 qui a conduit à sa remise en eau naturelle et à l’arrivée de nombreuses espèces. En 2010, un ambitieux programme mené par la commune de Courthézon et ses partenaires, dont le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a permis sa restauration écologique, sa mise en valeur paysagère et pédagogique.

L’Étang Salé de Courthézon se remplit d’eau de pluie en automne et s’assèche en été, un cycle annuel idéal pour les amphibiens. Lors d’une sortie nocturne au printemps, découvrez les sept espèces qui se reproduisent sur le site, comme le Crapaud calamite. Plus de 170 espèces d’oiseaux font une halte sur cet espace migratoire majeur de la vallée du Rhône. La présence d’une roselière, la plus grande de Vaucluse, permet l’accueil de nombreux oiseaux paludicoles comme le Blongios nain et la Rousserole turdoïde.

 

Espèces emblématiques

Flore : Aristoloche
Faune : Blongios nain, Rousserole turdoïde, Crapaud calamite, Pélodyte ponctué, Diane

Rousserolle turdoïde © Julien Renet – CEN PACA
Agir

Les actions pour préserver le site

Sentier pédagogique de l’Étang Salé de Courthézon © David Tatin

Réunis autour d’un projet commun de préservation de la biodiversité, de restauration fonctionnelle et de valorisation pédagogique, la commune de Courthézon, la Communauté de communes du Pays Réuni d’Orange, le Département de Vaucluse et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes-Côte d’Azur animent la gestion de cet espace naturel sensible depuis 2003. L’Etang bénéficie d’une protection réglementaire depuis 2013 (classement en Arrêté préfectoral de protection de biotope). 

Le Conservatoireréalise des suivis écologiques de la faune et de la flore. Un programme de baguage de passereaux est notamment réalisé par les Amis du Parc Ornithologique de Pont de Gau et montre le rôle majeur de l’Etang Salé de Courthézon comme espace de repos et de nutrition pour les oiseaux migrateurs. 

La roselière et les prairies humides alentours font l’objet d’un mode de gestion naturel et efficace : le pâturage équin qui a été rendu possible grâce à un partenariat avec les éleveurs de chevaux camarguais de Courthézon (éleveurs équins Eldin, Langarel et Guibert).

Les infrastructures en place (tables de pique-nique, toilette sèche, fontaine, parkings…) et le sentier pédagogique apportent au public un accueil de qualité.
Des actions spécifiques de sensibilisation et d’éducation à l’environnement ont été développées sur le site.