Mourres de Forcalquier
Des rochers aux formes insolites
Carte d'identité
Localisation | Forcalquier (04) |
Surface | 83 ha |
Type(s) de milieu(x) | pelouses sèches et steppes |
Statut | Espace naturel sensible des Alpes-de-Haute-Provence |
Statut(s) foncier(s) | commune de Forcalquier |
Partenaire(s) | commune de Forcalquier (co-gestionnaire), Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, Conservatoire botanique national alpin, Parc naturel régional du Luberon, agriculteur |
Invervention CEN PACA | depuis 2004 |
Conditions d’accès
Ouvert au public. Randonnée facile (2 km, 1h, 100 m de dénivelé). Depuis l’office de tourisme, l’itinéraire sort de la ville pour gagner les collines dominant Forcalquier et le site exceptionnel des Mourres. Le retour s’effectue en bordure d’oliveraies et par le cimetière classé de Forcalquier.
Accès : en voiture, suivre l’autoroute A51 Aix-en-Provence/Gap, sortie 19 « Forcalquier, la Brillanne, Oraison ». Suivre la D4100 en direction de Forcalquier sur environ 10 km. Sur la place du marché et de l’église de Forcalquier, tourner à droite, direction Fontienne (avenue André Marcel). Après environ 200 m, suivre la route à droite (avenue des Lavandes). Monter environ 3 km et se garer sur le parking des Mourres à gauche de la route.
Réglementation. Il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de préserver la fragilité des milieux et du site. Les chiens, s’ils ne sont pas interdits, doivent être tenus en laisse. Tout déchet, tout prélèvement (faune, flore, minéraux) et toute atteinte au milieu (feux, bivouac, camping et activité bruyante, motorisée, pouvant déranger la faune et endommager le site) sont interdits.
Une histoire vieille de 25 millions d’années
À l’époque où le Pays de Forcalquier était un bassin riche de rivières et de lacs, les rochers des Mourres se situaient en bordure du lac de Forcalquier. Il y a environ 25 millions d’années, dans un environnement marécageux, la végétation a stabilisé et piégé les sédiments calcaires. Les apports de terre par les fleuves ont provoqué un envasement, et la présence d’herbiers aquatiques a induit la formation d’édifices calcaires durs noyés dans des marnes (roches sédimentaires composées de calcaire et d’argile). La forme spectaculaire de ces rochers résulterait de l’érosion de ces marnes à différents stades de la croissance verticale des herbiers aquatiques.
Au cœur du bassin, à Forcalquier, des affleurements de grès contiennent des débris de fossiles marins tels que le Dapalis macrurus, poisson carnivore aujourd’hui disparu. Ces grès seront exploités à partir du Moyen Age pour la fabrication de meules servant à broyer les olives afin d’en extraire l’huile.
De nombreuses espèces, dont 281 espèces de flore, adaptées aux milieux rocheux, vivent sur le site des Mourres. Organisées en une riche mosaïque, les habitats naturels sont diversifiés : Pelouses à Aphyllante de Montpellier, Pelouses écorchées à Stipe à feuilles de jonc et à Brachipode de Phénicie, Landes à Genêt de Villars, etc.
Espèces emblématiques
Flore : Genêt de Villars, Gui de Genévrier, Orchis de Provence, Euphorbe à feuilles de graminée
Faune : Lézard ocellé, Psammodrome d’Edwards, Traquet oreillard, Pipit rousseline
Les actions pour préserver le site
Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne la commune de Forcalquier dans la gestion du patrimoine des Mourres et le département des Alpes-de-Haute-Provence dans le cadre de sa politique « Espace naturel sensible ».
Le patrimoine géologique très particulier du site des Mourres de Forcalquier lui confère une forte valeur paysagère à laquelle s’ajoute un intérêt écologique du fait de l’originalité et de la sensibilité de la flore et de la faune qu’il abrite. Il est donc apparu nécessaire de mettre en place des mesures de gestion adaptées afin d’éviter les dégradations induites par une pression de fréquentation importante sur ce site périurbain. C’est pourquoi, la commune de Forcalquier et le Conservatoire ont souhaité s’associer au travers d’une convention d’objectif pluriannuelle.