Guègues

Un îlot préservé en plein cœur des Gorges du Verdon

Découvrir
Le site de Guègues surplombe le Grand canyon du Verdon, formant sur un replat d’un peu plus de 2 ha d’espace ouvert, autrefois habité et exploité pour les activités agro-pastorales. Alors que le territoire des Gorges est soumis à une intense fréquentation touristique, le site de Guègues, par sa situation en balcon et la difficulté de son accès, reste peu fréquenté.
Connaître

Carte d'identité

Localisation La Palud-sur-Verdon (04)
Surface 2,28 ha
Type(s) de milieu(x) zone humide
Statut site Natura 2000, site classé des Gorges du Verdon, Espace naturel sensible des Alpes-de-Haute-Provence
Statut(s) foncier(s) propriétés du Conservatoire du littoral, commune de La Palud-sur-Verdon
Partenaire(s) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence (délégation Lacs), commune de La Palud-sur-Verdon et Parc naturel régional du Verdon (co- gestionnaires)
Invervention CEN PACA depuis 2003

Conditions d’accès

Le site est fermé au public. La découverte du site se fait ex situ par les belvédères de la route des crêtes (commune de La Palud-sur-Verdon).

 

Espèces emblématiques

Faune : Échiquier d’Occitanie, Hespérie de la malope, Faucon pèlerin, Aigle royal, Vautour fauve

Agir
Ferme rénovée du site de Guègues, La Palud-sur-Verdon (04) © Brindille Soubrane – CDL

Les actions pour préserver le site

La gestion de ce site s’oriente vers la préservation du paysage agro-pastoral historique, la conservation de la mosaïque d’habitats et le maintien d’une fréquentation soutenable. En 2016, le corps de ferme, occupé jusqu’au 20e siècle, a fait l’objet de travaux de consolidation pour maintenir la dernière ferme de ce type dans les Gorges du Verdon.

Chaque année un chantier bénévole est organisé en octobre  dans le cadre des Automnales de La Palud-sur-Verdon pour conserver les habitats de pelouses et dégager les éléments du petit patrimoine (restanques, puits, fruitiers, etc.) pris par la végétation.