Oliveraie de Canteperdrix

Agriculture et biodiversité : une symbiose indispensable

Découvrir
En 2009, le Conservatoire botanique national méditerranéen a transplanté sur ce terrain agricole déjà connu pour la présence de Tulipe précoce Tulipa radii, une douzaine de bulbes menacés par le projet de liaison du canal de Provence entre le Verdon et Saint-Cassien.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Brignoles (83)
Surface 1 ha
Type(s) de milieu(x) oliveraie
Statut(s) foncier(s) propriété de la Société du Canal de Provence en convention de gestion CEN PACA
Partenaire(s) Société du Canal de Provence, Conservatoire botanique national de Port-Cros, agriculteur
Tulipes précoces dans l’Oliveraie de Canteperdrix © Jonathan Vidal – CEN PACA

Conditions d’accès

Fermé au public.

 

Espèces emblématiques

Flore : Tulipe précoce

 

 

 

 

 

Agir

Les actions pour préserver le site

La présence de la Tulipe précoce est principalement due à l’existence d’un milieu ouvert permettant l’expression des bulbes et à la pratique d’un labour superficiel (griffage) facilitant la séparation des bulbes ainsi que leur dispersion. 

Un pâturage par un troupeau de brebis déjà existant a ainsi été conservé, mais restreint à des passages en automne et en hiver afin d’éviter tout abroutissement de la plante par le troupeau. 

En parallèle, un partenariat avec un agriculteur a été passé afin notamment de réaliser la taille des oliviers et griffage occasionnel du sol. 

Le Conservatoire effectue la coordination entre les différents usagers et le suivi annuel de l’espèce pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de ces mesures de gestion et de leurs apports positifs pour l’espèce. 

Le nombre total de Tulipes précoces est ainsi passé de 2 000 pieds environ en 2011 à presque 6 000 pieds en 2020. 

Par ailleurs, d’autres actions pour la biodiversité sont menées comme la pose d’un nichoir à Petit-duc scops, ou prochainement la fermeture d’un cabanon pour favoriser la venue de chiroptères.