Pampelonne

Une plage surfréquentée restée en partie naturelle

Découvrir
Fréquentée toute l’année, la plage de Pampelonne, dans le Golfe de Saint-Tropez, est l’une des plus célèbres du Var. Des pics de fréquentation atteignent les 30 000 personnes par jour en été. Pour autant, des parties restées naturelles abritent des habitats et des espèces devenues rarissimes sur le littoral méditerranéen.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Ramatuelle (83)
Surface Linéaire : 5 km
Type(s) de milieu(x) cordon dunaire, pinède de Pin parasol, zones humides, sansouire
Statut(s) foncier(s) terrains communaux, sites du Conservatoire du littoral, Domaine public maritime

Conditions d’accès

Ouvert au public. Accès à la plage aménagée.

Accès : via la route des plages (parkings payants en saison) – coordonnées GPS : 43.217895, 6.657646

Réglementation. Il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de préserver la fragilité des milieux et du site. Les chiens, s’ils ne sont pas interdits, doivent être tenus en laisse. Tout déchet, tout prélèvement (faune, flore, minéraux) et toute atteinte au milieu (feux, bivouac, camping et activité bruyante, motorisée, pouvant déranger la faune et endommager le site) sont interdits.

 

Des espèces rares

Les milieux dunaires abritent en effet des plantes menacées telles que la Malcomie ramifiée, la Scrofulaire rameuse ou l’Epiaire rameuse. Plusieurs orchidées menacées et associées aux zones humides sont présentes dans le marais de Bistagne comme l’Orchis des marais. Plusieurs insectes rares sont également associés à ces milieux, tel le Grillon des jonchères.

 

Espèces emblématiques

Flore : Malcomie ramifiée, Scrofulaire rameuse, Epiaire rameuse, Orchis des marais, Lys des sables

Faune : Tortue d’Hermann, Grillon des jonchères

Lys des sables © Raymond Viala – CEN PACA

 

Agir

Les actions pour préserver le site

Un important travail d’aménagement et de mise en défens a été engagé par la commune de Ramatuelle. Les missions du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur visent à s’assurer de l’intégrité de ces aménagements, du respect des infrastructures et de la protection des milieux au travers d’une surveillance régulière. Un contrôle des espèces exotiques envahissantes est parfois mené ainsi que des suivis de l’état de conservation des espèces phares.