Le Cap Taillat
Joyau naturel chargé d’histoire
Carte d'identité
Localisation | Ramatuelle (83) |
Surface | 142 ha |
Type(s) de milieu(x) | pinède de Pin parasol, matorral arborescent, littoral rocheux, dunes, zones humides littorales |
Statut | Site inscrit et classé (jusqu'à 500 m en mer), NATURA 2000 (terrestre et maritime), ZNIEFF, dans l'aire adjacente et optimale du Parc national de Port-Cros, aire marine protégée, Sanctuaire Pelagos |
Statut(s) foncier(s) | propriété du Conservatoire du littoral |
Partenaire(s) | Conservatoire du littoral, commune de Ramatuelle, Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, Parc national de Port-Cros, Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département du Var |
Invervention CEN PACA | depuis 1992 |
Conditions d’accès
Ouvert au public.
Le sentier du littoral est indiqué en jaune. Au niveau de la plage des Douanes se trouve la Maison des Douanes. Pour connaître les jours et les heures d’ouverture, s’adresser à l’office du tourisme de Ramatuelle (04 98 12 64 00).
Accès : de Ramatuelle (83350), suivre la direction du lieu-dit de l’Escalet.
Départ : parking de la plage de l’Escalet (la première portion du sentier du littoral, moins aménagée, rocheuse et plus exposée, est à déconseiller avec de jeunes enfants) ; un deuxième départ est possible depuis le parking situé au bout de l’avenue Cartaya, près de la pointe de Canadel. Coordonnées GPS : 43.177160, 6.638636
Réglementation. Il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de préserver la fragilité des milieux et du site. Les chiens, s’ils ne sont pas interdits, doivent être tenus en laisse. Tout déchet, tout prélèvement (faune, flore, minéraux) et toute atteinte au milieu (feux, bivouac, camping et activité bruyante, motorisée, pouvant déranger la faune et endommager le site) sont interdits.
Après l’incendie…
Le Cap Taillat offre, depuis son sommet, des points de vue grandioses sur les deux autres caps Camarat et Lardier, ainsi que sur les îles d’Hyères. Le site possède à l’origine de belles pinèdes de Pin d’Alep et de Pin parasol, des bois de Chêne vert et de Chêne-liège, un maquis à lentisque, filaire, myrte, olivier et Palmier nain. L’incendie de juillet 2017 n’a malheureusement pas épargné ce patrimoine naturel, marquant durablement le paysage. La faune, et en particulier l’emblématique Tortue d’Hermann, a payé le plus lourd tribut. Néanmoins, la nature reprend peu à peu ses droits, sous l’œil attentif du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conservatoire du littoral.
Un peu d’histoire
Le Cap Taillat est doté d’un riche patrimoine historique avec le dolmen de la Briande, sépulture mégalithique datant d’environ 2 500 ans avant J.-C. ou encore les petits bâtis patrimoniaux napoléoniens. La Maison des Douanes, construite sous Napoléon 1er et qui servait de logement aux douaniers chargés de lutter contre la contrebande, fut entièrement restaurée en 2011. Une exposition permanente retrace l’histoire et les usages du Cap Taillat.
Espèces emblématiques
Flore : Palmier nain, Barbe de Jupiter, Pin parasol, herbier de Posidonie, Isoète de Durieu, Palmier nain, Tamaris africain, Chardon bleu
Faune : Tortue d’Hermann, Lézard ocellé, Grande Nacre, Mérou, Cigale de mer
Les actions pour préserver le site
Les principales actions de gestion du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur portent sur :
- La restauration et la conservation du site (restauration des zones fortement érodées du site, mise en place de ganivelles, etc.)
- La réhabilitation et la valorisation du patrimoine bâti (Maison des Douanes, batterie napoléonienne, poudrière et logements de canonniers napoléoniens, sépulture mégalithique, etc.).
- La surveillance du site (risque d’incendie)
- L’accueil et la sensibilisation de publics divers et variés (visite du site par des scolaires, expositions temporaires à la Maison des Douanes, etc.)