Cambarette

La chênaie méditerranéenne

Découvrir
Le site de Cambarette, sur la commune de Tourves dans le Var, abrite une forêt de plus en plus rare en contexte méditerranéen : la chênaie blanche. En grande partie exploitée il y a plusieurs décennies, celle-ci se déploie sur la majeure partie du site (11 ha sur 13 ha), tandis que la garrigue s’étend sur 2 ha.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Tourves (83)
Surface 13 ha
Type(s) de milieu(x) milieux forestiers
Statut(s) foncier(s) propriété d’ESCOTA sous convention avec le CEN PACA
Partenaire(s) ESCOTA
Invervention CEN PACA depuis 2018

Conditions d’accès

Ouvert au public. En autonomie, dans le respect des sentiers.

Accès : depuis le hameau des Jonquiers, Sud Autoroute A8 – coordonnées GPS : 43.422780, 5.981165

Sentier : proximité GR9

Règlementation. Il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de préserver la fragilité des milieux et du site. Les chiens, s’ils ne sont pas interdits, doivent être tenus en laisse. Tout déchet, tout prélèvement (faune, flore, minéraux) et toute atteinte au milieu (feux, bivouac, camping et activité bruyante, motorisée, pouvant déranger la faune et endommager le site) sont interdits.

 

Entre forêt et garrigue

Le contexte forestier offre un écosystème de choix pour des espèces patrimoniales y réalisant leur cycle de vie. C’est le cas notamment du cortège des chauves-souris qui profitent des vieux arbres pour chasser ou y passer l’hiver, ou encore de certaines espèces qui s’y reproduisent. La garrigue en lisière forestière offre également un habitat de prédilection pour les reptiles, comme le Lézard ocellé, et pour la flore, la très localisée et protégée Luzerne agglomérée s’y épanouit.

 

Espèces emblématiques

Flore : Luzerne agglomérée, Mauve bisannuelle

Faune : Lézard ocellé, Lucane Cerf-volant, Magicienne dentelée

Luzerne agglomérée © Vincent Mariani – CEN PACA
Agir

Les actions pour préserver le site

Butte écologique, site de Cambarette, Tourves (83) © Vincent Mariani – CEN PACA

La création d’une aire de stockage poids lourds au lieu-dit Cambarette-nord (commune de Tourves) par la société ESCOTA a entraîné la mise en œuvre de mesures compensatoires. Un des volets de ces mesures compensatoires est la mise en gestion, à proximité directe de l’aménagement, de 13 ha de garrigues et d’un milieu forestier dominé par une chênaie blanche, aujourd’hui enjeu de conservation important en contexte méditerranéen du fait des conséquences du changement climatique.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagé dans la gestion du site en 2019 pour une durée de 30 ans. Les suivis naturalistes des espèces à enjeux sont au centre de la conservation de cet espace naturel. De nombreux aménagements écologiques y sont menés comme la création de mares, de gîtes à Lézard ocellé, la réouverture de clairière, l’accompagnement du vieillissement de la chênaie blanche.