Tortue d’Hermann
Sauvage depuis 200 millions d'années
Carte d'identité
Nom scientifique | Testudo hermanni hermanni |
Poids | 800g |
Taille | 15-18cm |
Espérance de vie | 60 ans |
Répartition et habitat
En France, elle n’est présente à l’état sauvage qu'en Corse et dans le Var où elle est menacée d’extinction. En Provence, elle occupe des milieux très diversifiés depuis le littoral jusqu'à 700 mètres d'altitude dans le massif des Maures : pinèdes de Pin mésogéen et de Pin parasol, bois de chênes, maquis hauts et maquis bas. Elle apprécie les lisières et paysages en mosaïque faisant alterner anciennes cultures (vignes, oliveraies, châtaigneraies), friches et bois clairs.À ne pas confondre avec
Elle se distingue des autres tortues notamment par une griffe cornée au bout de la queue, des motifs orangé-noir denses et étendus sur le dos de la carapace, deux bandes noires régulières sur le ventre et une carapace ovoïde. Elle se réchauffe grâce à la chaleur du soleil, on dit qu’elle thermorégule. Elle est sédentaire et reste fidèle à son lieu de vie. Dans le cas de déplacements artificiels, elle cherche à retourner vers son habitat d’origine. Ce comportement est appelé « homing ». Ses pics d’activité se situent en mai-juin et septembre-octobre. Elle hiberne de mi-novembre à mi-mars.
Régime alimentaire
La Tortue d’Hermann est principalement herbivore. Elle choisit plutôt des plantes annuelles ou vivaces de la strate herbacée : famille des Fabacées (légumineuses) et Astéracées (composées) notamment.
Menaces
Urbanisation et aménagement du littoral méditerranéen, incendies de forêts, collecte illicite de spécimens, prédation des individus notamment par les chiens, introduction d’animaux étrangers issus de captivité, abandon des pratiques agro-pastorales traditionnelles.
Statut de protection
L’espèce est protégée règlementairement au niveau international, européen et français. Elle est présente sur la liste des espèces protégées de France, fait partie des espèces prioritaires européennes et de plusieurs conventions internationales. La vente et la détention de Tortue d’Hermann sont interdites et punies par la loi.
Les actions pour la préserver
Validé en 2018 par le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Plan national d’actions en faveur de la Tortue d’Hermann (2018-2027), dont la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur est coordinatrice, est animé par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le premier Plan national d’actions (PNA) en faveur de la Tortue d’Hermann (2009-2014) a permis d’entreprendre de nombreuses actions de conservation, notamment au travers de deux grands programmes européens : un programme FEDER « Des tortues et des Hommes » mis en œuvre pour l’essentiel en 2009, un programme LIFE Nature « Tortue d’Hermann – Vers une gestion intégrée favorable à la tortue terrestre dans le Var / Création d’outils pour les gestionnaires d’espaces naturels en Europe » mis en œuvre entre 2010 et 2014. Toutefois, force est de constater que certaines menaces et pressions ne cessent de croître et maintiennent l’espèce dans un état de conservation défavorable. C’est pourquoi un deuxième Plan national d’actions a été initié.
La mise en place de la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures, actuellement gérée par la SNPN, et pour laquelle le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été moteur, est une avancée majeure pour la protection de la Tortue d’Hermann.
Par ailleurs, les acquisitions de terrains par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur permettent la conservation durable de certains sites abritant la Tortue d’Hermann. Des suivis écologiques ont pour but d’évaluer sur le long terme l’évolution des populations et d’évaluer la vulnérabilité de l’espèce dans le Var (carte de sensibilité).
L’information et la sensibilisation de la société civile et des acteurs économiques sur la fragilité de l’espèce contribuent également à sa conservation. Bénéficiant d’un fort capital sympathie et considérée comme un animal domestique, la Tortue d’Hermann est victime de prélèvements. La sensibilisation des citoyens doit donc rappeler la nécessité de préserver le statut sauvage de l’espèce et informer sur la conduite à tenir vis-à-vis des individus aussi bien détenus en captivité que ceux rencontrés dans la nature.
Participez à sa protection
Le ramassage de tortues dans le milieu naturel est interdit. Le prélèvement dans la nature ainsi que la détention d’un animal issu du milieu naturel sont des délits passibles de 150 000 € d’amende et d’un an de prison. La saisie du véhicule servant au transport (illégal aussi) est possible. De plus, une tortue captive est stressée et cherchera sans cesse à retrouver son site naturel originel.
Restez attentif lors de travaux. Les impacts causés par les débroussailleuses et tondeuses peuvent être largement et facilement limités par des gestes simples (prospection rapide préalable, matériel manuel, etc.), en effectuant de préférence les travaux de débroussaillage en période hivernale.
Si vous trouvez un individu blessé, vous pouvez prendre contact avec le centre de soins spécialisé de la SOPTOM au Village des tortues de Carnoules (04 94 78 26 41).
Tenez vos chiens en laisse ou restez à proximité d’eux lorsque vous vous promenez dans les secteurs susceptibles d’abriter des tortues : ils peuvent leur causer de graves blessures, voire les tuer. Au printemps, soyez vigilants lorsque vous conduisez, une tortue pourrait traverser votre route.