Le Vertigo étroit
Un escargot millimétrique insoupçonnable
Le Vertigo étroit Vertigo angustior (Jeffreys, 1830), est un petit gastéropode de moins de 2 mm appartenant à la famille des Vertiginidae.
Carte d'identité
Nom scientifique | Vertigo angustior Jeffreys, 1830 |
Famille | Vertiginidae |
Taille | Hauteur : 1,5-1,9 mm Largeur : 0,9-1 mm |
Répartition et habitat
Le Vertigo étroit est d’origine ouest-paléarctique. S’il est présent dès l’ouest de l’Europe avec des populations dispersées, ses principales populations se regroupent en Europe orientale et centrale.CYCLE DE VIE
Par temps sec, le Vertigo étroit se met à l’abri afin de minimiser ses pertes en eau. En période hivernale, il se rétracte dans sa coquille à l’intérieur des massifs de mousses et des litières végétales des graminées, et dans les premiers horizons du sol. Les œufs sont pondus directement dans l’herbe ou dans la litière. Les Vertigo ont une durée de vie d’environ 18 mois et se reproduisent tous les ans pour assurer le renouvellement de la population. La reproduction peut avoir lieu plusieurs fois par an ; les générations étant chevauchantes, les juvéniles peuvent donc être trouvés toute l’année.
MENACES
Le dernier bilan de son état de conservation est jugé « défavorable, mauvais » dans la région alpine. L’espèce étant inféodée aux zones humides, les menaces pesant sur son habitat sont fortes, notamment du fait du drainage des zones humides pour l’agriculture ou la construction de bâtis, de l’altération des conditions hydrologiques et de la pollution des eaux.
STATUTS DE PROTECTION
Le Vertigo étroit est listé en annexe 2 de la Directive Habitat-Faune-Flore.
Il est inscrit dans la catégorie VU (« vulnérable ») sur la Liste rouge européenne des espèces menacées, NT (« quasi menacée ») sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées et LC (« préoccupation mineure ») sur la Liste rouge des mollusques continentaux de France métropolitaine.
Il figure également sur la Liste régionale des « Espèces déterminantes ZNIEFF » en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
LES ACTIONS POUR LE PRESERVER
La malacofaune reste encore peu prise en compte dans la gestion des espaces naturels. Cependant, des études pour améliorer la connaissance peuvent apporter des précisions sur l’écologie des espèces et ainsi mieux adapter la gestion des espaces naturels.
Pour favoriser la présence du Vertigo étroit, les zones humides doivent être conservées, protégées et laissées en libre évolution. Le fauchage ou le pâturage de ces habitats entraîneraient la disparition de la litière, qui est primordial dans le cycle de vie de l’espèce