Publié le 3 juillet 2023 - Suivi des sites et des espèces

Une observation extrêmement rare

Au cours de la première journée Portes Ouvertes du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s’est tenue le 10 juin dernier dans le Vaucluse, les participants à la sortie « A la recherche des discrets habitants du Plan de Dieu* » ont eu la chance de faire une observation naturaliste exceptionnelle. Posée sur un arbuste, à quelques dizaines de mètres du chemin : une Pie-grièche à poitrine rose s’est invitée à la fête.   

© Jean-Christophe Bartolucci – CEN PACA

Ce passereau migrateur (Lanius minor) reconnaissable à son masque facial noir bien marqué et à son ventre rose pâle, est une espèce devenue extrêmement rare dans la région, mais également en Europe. Elle occupe les steppes ou milieux ouverts avec cultures, parsemés d’arbres, où elle se nourrit d’insectes. 

Un triste déclin

Historiquement la Pie-grièche à poitrine rose était très observée partout en France, et notamment dans notre région, dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse jusqu’au début du XXe siècle, où elle était alors considérée comme la Pie-grièche la plus commune. Puis, cette espèce a connu un déclin généralisé à l’échelle européenne.
En région PACA, dans les années 1960, elle reste encore abondante dans la Crau humide, mais les effectifs diminuent brutalement. On y observe encore une reproduction en 2005. Depuis, elle est régulièrement aperçue de passage, lors de ses haltes migratoires, mais le dernier indice de reproduction relevé date de 2018.
Dans le Vaucluse, la dernière nidification connue date de 1989 dans la plaine de Gordes. Depuis, l’espèce a très rarement été observée dans le département :
  • En 2005 sur l’Etang salé de Courthézon
  • En 2013 et en 2015 sur la zone humide des Confines
La destruction de son habitat et la réduction de sa ressource alimentaire due aux insecticides notamment, aura contribué largement à la diminution des populations nichant en France et à leur répartition.
Les participants, mais aussi les salariés du Conservatoire en ont donc profité pour l’observer un moment à la longue vue et réaliser quelques clichés de cette rencontre incroyable.

 

 

* Aérodrome de Plan de Dieu, site militaire interdit d’accès au grand public