Publié le 10 mai 2022 - Suivi des sites et des espèces

Suivi des gîtes à Lézard ocellés et des nichoirs à Rollier d’Europe

Il y a quelques années, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a créé des gîtes à Lézard ocellés et installé des nichoirs à Rollier d’Europe. Ces installations permettent aujourd'hui d'effectuer leur suivi.

Dans le cadre du programme Motiv’Biodiv’, en avril dernier, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagné de bénévoles formés a effectué un suivi de deux espèces : le Lézard ocellé, Timon lepidus et le Rollier d’Europe, Coracias garrulus.

 

Lézard ocellé © Joseph Celse

Le Lézard ocellé

Plus gros lézard de France, l’espèce est classée quasi-menacé sur la Liste Rouge des Amphibiens et Reptiles de Provence-Alpes-Côte d’Azur (2016).

Malheureusement, lors de cette sortie aucun lézard n’a pu être observé autour des gîtes du fait de conditions météo défavorables à l’espèce. Mais il ne fait aucun doute que nos bénévoles finiront par apercevoir ce reptile dans les prochains mois au cours de leurs passages de surveillance.

 

 

 

 

Rollier d’Europe © Mich Logan – Pixabay

Le Rollier d’Europe

Seule espèce de la famille des coraciidés à vivre en France, il est reconnaissable à son plumage turquoise. Il est un des oiseaux les plus colorés de notre continent.

De même, aucun individu de cette espèce n’a été observé autours des nichoirs.

Il a tout de même été aperçu une tortue et un seps strié (espèce du même ordre que les serpents et les lézards avec la particularité d’avoir des mini pattes atrophiées à l’avant et à l’arrière).