Dans le cadre du programme Motiv’Biodiv’, en avril dernier, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagné de bénévoles formés a effectué un suivi de deux espèces : le Lézard ocellé, Timon lepidus et le Rollier d’Europe, Coracias garrulus.

Le Lézard ocellé
Plus gros lézard de France, l’espèce est classée quasi-menacé sur la Liste Rouge des Amphibiens et Reptiles de Provence-Alpes-Côte d’Azur (2016).
Malheureusement, lors de cette sortie aucun lézard n’a pu être observé autour des gîtes du fait de conditions météo défavorables à l’espèce. Mais il ne fait aucun doute que nos bénévoles finiront par apercevoir ce reptile dans les prochains mois au cours de leurs passages de surveillance.

Le Rollier d’Europe
Seule espèce de la famille des coraciidés à vivre en France, il est reconnaissable à son plumage turquoise. Il est un des oiseaux les plus colorés de notre continent.
De même, aucun individu de cette espèce n’a été observé autours des nichoirs.
Il a tout de même été aperçu une tortue et un seps strié (espèce du même ordre que les serpents et les lézards avec la particularité d’avoir des mini pattes atrophiées à l’avant et à l’arrière).