Publié le 6 octobre 2022 - Suivi des sites et des espèces

Un inventaire des coléoptères fructueux au nord-ouest de la Sainte-Victoire

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité en cours sur les communes de Jouques, Peyrolles-en-Provence, Saint-Paul-lez-Durance, les recherches ont révélé sur ces communes, la présence de coléoptères rares et parfois menacés.

  • Début mai, sur la commune de Jouques, l’observation la plus remarquable pour nos experts, fut celle du Taupin violacé, Limoniscus violaceus. Cet hôte des cavités de pied de vieux arbres feuillus figure sur la liste rouge mondiale comme espèce en danger, et cette nouvelle population constitue la quatrième connue comme actuellement active en PACA. Il était accompagné d’autres espèces rares habitant les cavités comme Procraerus tibialis, Megapenthes lugens et Allecula rhenana.
La chrysomèle, Plateumaris sericea © Florian Buralli – CEN PACA
  • Sur Saint-Paul-lez-Durance, les recherches printanières ont permis de trouver des espèces sporadiques des zones humides, comme Rhinoncus inconspectusBaris analis,  Plateumaris sericea. Enfin, début septembre, le Ténébrionide Cryphaeus cornutus, espèce localisée majoritairement dans certaines ripisylves de la zone méditerranéenne, a également été découverte sur la même commune en bordure de la Durance.

 

  • D’autres découvertes ont été faites parmi les autres groupes d’insectes, y compris à Peyrolles-en Provence, et feront l’objet d’un complément prochainement

Des découvertes encourageantes pour notre équipe !

 

Le charançon (Curculionidae), Baris analis © Florian Buralli – CEN PACA
Taupin violacé, Limoniscus violaceus © Florian Buralli – CEN PACA
Vieux arbre feuillus offrant un refuge pour les Coléoptères © Florian Buralli – CEN PACA