Publié le 18 février 2025 - Appel à contribution

Plantes invasives dans votre jardin : que faire ?

En s'échappant des lieux où elles avaient été introduites, certaines plantes ornementales utilisées pour agrémenter nos jardins sont devenues invasives et colonisent les milieux naturels au détriment de la biodiversité locale. Voici un petit guide à destination des particuliers pour limiter leur propagation.

Figuier de Barbarie, Yucca, Bourreau des arbres, Agave d’Amérique, Arbre à papillon, Herbe de la Pampa, Séneçon en arbre ou encore Griffe de sorcière, ce sont toutes des plantes susceptibles de coloniser l’espace naturel protégé à côté de chez vous !

L’horticulture reste l’un des principaux vecteurs indirects d’introduction dans la nature de ces espèces, qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement, mais aussi sur la santé publique ou l’économie.

Les bons réflexes à adopter

  • Se renseigner sur les listes d’espèces invasives avant d’acheter des plantes ornementales.
  • Privilégier les espèces locales.
  • Ne pas jeter de plantes et l’eau issues de bassins et d’aquariums directement dans le milieu naturel : déposer les plantes (aquatiques ou terrestres) dans les déchetteries.
  • Éviter de rapporter des graines et des plantes en souvenir de voyages à l’étranger.
  • Si vous constatez qu’une plante prolifère dans votre jardin, taillez-la afin de la maintenir dans sa platebande. Il est également conseillé de réaliser la taille avant floraison pour éviter la reproduction et la propagation de graines.
  • Pour les espèces à multiplication végétative comme le bambou (allongement des tiges, des racines), penser à mettre en place un système les empêchant de se
    propager (mise en pots, enfoncement dans le sol de barrières physiques, etc.).

Aidez-nous à préserver la Petite Camargue de Saint-Chamas, un espace naturel protégé appartenant au Conservatoire du Littoral ! Le 1er mars 2025, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur organise un chantier d’arrachage des espèces exotiques envahissantes. Cette sortie permettra également de mieux comprendre ce qu’est un site du Conservatoire du Littoral ainsi que les missions de gestion que le Conservatoire y mène. Plus d’informations sur le chantier

Télécharger la plaquette