Publié le 7 septembre 2022 - Suivi des sites et des espèces

Le maillot de la Sainte Baume, découverte d’une nouvelle population

Une espèce vulnérable

Le Maillot de la Sainte-Baume Granaria stabilei anceyi, est un escargot endémique (classé sur la liste rouge des mollusques continentaux de France métropolitaine (2021)) des massifs de la Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume. Il affectionne les milieux rocailleux des crêtes de montagne.

Une espèce classée vulnérable

Sa vulnérabilité est dû à son endémisme, à l’échelle mondiale cet escargot n’existe que sur trois stations proches géographiquement, la résilience de l’espèce est donc faible en cas de perturbation de ces stations.

© Marin Marmier – CEN PACA
L’hypothèse pour expliquer cet endémisme est que lors des cycles glaciaires et interglaciaires les populations de Granaria stabilei ont trouvé refuge sur le massif de la Sainte-Baume et aux alentours, conjointement à la disparation de l’espèce ailleurs dans les vallées. Ainsi la population est restée isolée et cela a créé la sous espèce anceyi.

A la recherche du Maillot de la Sainte-Baume

Pour retrouver la trace de l’espèce ailleurs que sur le massif de la Sainte-Baume, plusieurs sessions de recherches ont été menées par notre expert en malacologie (étude des mollusques) et Cédric Roy – malacologue confirmé également -, sur le massif de la Loube (La Roquebrussanne – 83) en 2019 et sur le Mont Caume en 2021 et 2022. Mais alors l’espèce n’y a pas été retrouvée.  

C’est finalement en 2022, dans le cadre de l’ABC du Parc naturel régional de la Sainte-Baume que l’espèce a été découverte aux environs de l’ermitage de St-Jean du Puy (Trets – 13), sur le Mont Olympe, le Mont Aurélien (Pourrières / Pourcieux – 83) , ainsi que sur le Mont Piveau.

 

Quelles menaces ?

Actuellement les stations de l’espèce ne semblent pas être menacées, mais l’impact de la surfréquentation (massifs de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire) et de l’altération de ses habitats (hauts lieux de promenade et de randonnée, changement de l’’utilisation des milieux, pâturage) pourrait poser problème.