L’équipe du projet LIFE SOS Criquet de Crau a d’abord monté temporairement un exclos équipé d’une clôture mobile pour protéger la zone de réintroduction. Cette protection permet en effet de laisser pousser la végétation et d’éloigner les oiseaux insectivores qui évoluent avec les troupeaux de brebis présents en Crau à cette période comme le Héron garde-bœuf.
Les objectifs de cette réintroduction
Cette action consiste à transloquer :
- 60 individus issus d’une population sauvage voisine et d’un élevage conservatoire de l’espèce établi au Parc animalier de la Barben ;
- 30 oothèques (sorte de sacs à œufs fabriqués par la femelle lors de la ponte, à base terre amalgamée autour de ses œufs – environ 16 œufs par oothèque), également issus des criquets d’élevage du Parc animalier de La Barben et de la Citadelle de Besançon.
La méthode
Il est important de tester plusieurs modalités de réintroduction pour savoir laquelle sera la plus efficace.
La fenêtre de translocation des criquets sauvages est assez réduite. Nous avons en effet attendu qu’ils aient terminé leur développement et soient arrivés au stade adulte sur leur site de naissance, et nous les transférons avant qu’ils commencent à se reproduire, afin que les femelles pondent leurs œufs sur le lieu de réintroduction et que leur descendance y éclose sur place dès le printemps 2025. Cette opération nécessite d’aller prospecter la population « source » tous les jours à la rechercher d’individus à transférer. Nous en trouvons entre 0 et 7 par session. Il faudra donc, à ce rythme, plusieurs jours de recherche. Le succès des recherches est, de plus, très dépendant des conditions météorologiques : ces criquets très discrets, deviennent quasiment indétectables en cas de vent, ou encore lorsque les températures sont fraîches (car ils ne sont pas actifs par ces temps-là).
La réintroduction des criquets adultes issus de l’élevage est menée en parallèle, mais c’est une opération bien plus légère car les Criquets sont prélevés dans une volière (spécialement adaptée pour eux) où ils sont bien plus faciles à trouver.
Les premières oothèques issues de l’élevage sont elles aussi en cours de transfert à partir du 14 juin. Elles ont été pondues par des femelles en captivité dans des terrariums aménagés. Puis, nous les prélevons pour les enfouir de nouveau dans le sol de la Crau sur le site de réintroduction où elles écloront le printemps prochain, après une longue période de dormance et de développement embryonnaire.