C’est lors du premier inventaire des araignées de l’Étang salé de Courthézon (Vaucluse), réalisé début août, qu'Anne Bounias-Delacour, arachnologue au bureau d’étude Fils-et-Soies et Gilles Blanc, technicien de gestion au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont pu découvrir une des plus grandes espèces de Salticidae de France : Mendoza canestrinii.
Découverte dans le Vaucluse par Jean-Claude Ledoux sur le site de Belle-Île à Mondragon en 1990, cette araignée typique des grandes roselières, rare en France, a pu ensuite être observée une seconde fois en 2016 à Oppède dans l’Espace naturel sensible (ENS) des Poulivets par Anne Bounias-Delacour. C’est donc la première donnée de cette espèce sur l’Étang salé de Courthézon et le troisième site où elle est observée dans le Vaucluse.
La population est bien présente sur le site, signe d’absence de dérangement, de pollution et surtout du bon état de la roselière. Il s’agit d’une espèce déterminante pour l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
©Anne Bounias-Delacour