Publié le 5 mai 2023 - Suivi des sites et des espèces

À la découverte des escargots

Le Conservatoire d’espaces naturels a démarré une nouvelle étude ce printemps : celle de l’amélioration des connaissances sur la malacofaune du Parc national de Port-Cros.

 

Candidula rugosiuscula © Marin MARMIER – CEN PACA

Pilotée par Marin MARMIER, le malacologue du Conservatoire, elle permettra d’améliorer la connaissance de ce groupe taxonomique peu étudié sur le territoire du parc de Port Cros.

Cette étude s’inscrit au sein du projet Stoechas, grand inventaire de la faune et de la flore à la fois en zone cœur et en zone d’adhésion. Les prospections auront lieu cet automne dans divers habitats abritant une forte diversité de mollusques terrestre et dulcicoles sur les iles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant ainsi que sur la partie continentale.

 

 

En plus d’améliorer les connaissances globales, certaines espèces à fort enjeux de conservation ou potentiellement présentes dans ce secteur seront recherchées en priorité. Par exemple, la Caragouille des Maures Xerosecta terverii, la Fausse-veloutée des chênes-lièges Urticicola suberinus, la Marbrée serpentine Marmorana serpentina ou encore la Belgrandie à varices Belgrandia marginata. Toutes ces espèces étant endémiques du sud-est de la France ou subendémiques.

 

Ces inventaires feront l’objet d’une publication dans la revue scientifique du Parc de Port-Cros (Scientific Reports of Port-Cros National Park) afin de valoriser les résultats obtenus et éventuelles découvertes suite aux prospections.

 

Voici quelques espèces susceptibles d’être identifiées durant l’étude : 

Tudorella sulcata © Cédric Roy
Myosotella myosotis © Marin MARMIER – CEN PACA
Vertigo moulinsiana © Cédric Roy
Papillifera solida solida © Marin MARMIER -CEN PACA