L’obligation réelle environnementale est un outil foncier de protection de l’environnement créé par la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016. Les principaux atouts de ce type de contrat sont : son caractère modulable et sa durée. Les obligations de cette ORE sont discutées entre les parties prenantes et ce pour une période pouvant atteindre 99 ans.
L’ORE de la forêt du Figueiret entre le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la commune de Valbonne Sophia Antipolis est l’une des premières dans le département des Alpes-Maritimes. Ce partenariat pourrait ainsi servir de modèle pour d’autres territoires dans la préservation de la biodiversité.
La forêt du Figueiret et sa richesse écologique
Le but de cette ORE est de conserver le site de la forêt du Figueiret. Il s’agit d’un espace naturel constitué d’une riche mosaïque d’habitats : pinèdes, chênaies mixtes, garrigues, pelouses, ou encore frênaies. Ce site abrite plusieurs espèces à enjeu comme la Sérapias d’Hyères Serapias olbia, orchidée protégée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On y retrouve également deux papillons de nuit à forte valeur patrimoniale : la Zygène de la Bugrane Zygaena hilaris ononidis, et la Zygène de l’Herbe-aux-Cerfs Zygaena cynarae vallettensis.
Des engagements concrets
La ville de Valbonne s’est engagée à conserver les habitats naturels tels quels, en laissant les milieux en libre évolution. De plus, aucune activité pouvant dégrader le site n’y sera autorisée, et des actions de sensibilisation et d’information auprès du public seront mises en place.
En tant que co-contractant, le Conservatoire, quant à lui, assurera une veille sur le respect de ces obligations et jouera un rôle de conseil dans la gestion et la préservation de la biodiversité auprès de la commune.
Un partenariat d’avenir

Divers projets ont vu le jour ces dernières années grâce au partenariat entre le Conservatoire et la commune datant de 2002. Parmi eux, on retrouve la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC) de 2022 à 2023, mais aussi l’étude actuelle de la trame turquoise des différents cours d’eau valbonnais. Par cette nouvelle action, la commune de Valbonne confirme son engagement fort en faveur de l’environnement sur son territoire. Prochaine étape : la signature d’une convention de coopération qui attribuera la gestion du site au Conservatoire.
Lire le Communiqué de presse