Au-delà de l’élaboration d’outils visant à améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques agricoles (via le PNA Tortue d’Hermann notamment) et l’accompagnement direct d’agriculteurs dans la mise en œuvre de leurs projets agroécologiques, le Conservation d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur valorise les bonnes initiatives agroécologiques. Dans ce contexte, il a récemment été sollicité par l’association Les Résilients – Territoires Locaux, Globaux et Singuliers pour participer en tant que jury à la première présélection du concours des pratiques agroécologiques du concours général agricole pour la section Agroforesterie pour le Var. Ce concours est porté par les Chambres d’agriculture France et l’AFAC Agroforesteries.
Retour sur l’expérience.
C’est le mercredi 9 juin dernier que les membres du jury local se sont rendus sur le terrain pour visiter quatre exploitations agricoles et une exploitation en maraîchage en lice pour le concours. Pour la première fois dans ce concours, les parcelles alliant forêt et viticulture ont été évaluées afin d’en apprécier l’équilibre agro-écologique. Les membres du jury ont ainsi pu observer au milieu des vignes diverses essences forestières adaptées aux conditions locales : érable de Montpellier, érable champêtre, cornouiller sanguin, saule-osier, aubépine… et parfois des plantes aromatiques, comme le romarin ou lavande. Parmi les nombreux critères d’évaluation figuraient bien sûr les aspects liés aux fonctionnalités écologiques : structure, connectivité, choix des espèces et diversité spécifique, méthodes de plantation et entretien, etc.
Composition du jury 2023 :
- Stephan REIGNIG, expert en agroforesterie à la coopérative ESTANDON,
- Lionel ASIN, viticulteur engagé en agroécologie et président de la cave coopérative Les Vignerons du Luc,
- Séverine CACHOD, présidente de la coopérative ImmaTerra,
- François DROUZY, directeur adjoint de la Chambre d’Agriculture du Var,
- Joseph CELSE, écologue naturaliste, chef de projet Tortue d’Hermann et Agroécologie au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Idelette FRITSCH, journaliste à Var Matin
Les 5 exploitations candidates :
- Le domaine de l’Eouvière (viticulture) à La Celle
- Le domaine de Valgencelle (viticulture) à Tourves
- Le domaine de Fave (viticulture) à Brue Auriac
- La ferme Saint-Georges (maraîchage) de Potagers & Compagnie au Val
- Le Château Saint-Martin (viticulture) à Taradeau
Contact Agroécologie : Joseph CELSE joseph.celse@cen-paca.org | 06 42 60 84 91