L’objectif de ce projet est d’aider les gestionnaires d’aires protégés à intégrer les enjeux climatiques dans leur gestion. Ce projet s’appuie sur une méthodologie développée et éprouvée par Réserves Naturelles de France sur 21 aires protégées entre 2018 et 2023 dans le cadre du projet européen LIFE Natur’Adapt.
Treize autres Réserves naturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont souhaité s’inscrire dans la même démarche. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagnera dix d’entre elles : RNR de l’Ilon, RNR Poitevine-Regarde-Venir, RNN des coussouls de Crau, RNN de Sainte-Victoire et RNR du Pourra – Domaine du Ranquet, RNR des Partias, RNN de Ristolas-Mont-Viso, RNR de Saint-Maurin, RNR du Lubéron et RNN de la Plaine des Maures.
Le projet Natur’Adapt Sud est coordonné par la Tour du Valat, en partenariat avec le Conservatoire, et soutenu par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud, et, le travail en réseau est au cœur de ce projet d’ampleur régionale.
Contacts de l’équipe projet au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur :
- Laureen Keller : laureen.keller@cen-paca.org
- Ophélie Abis : ophelia.abis@cen-paca.org