Depuis 2021, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur anime la déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des papillons de jour. Il accompagne ainsi différentes structures (associations, établissements publics, universités, etc.) dans la mise en place de suivis adaptés en fonction des problématiques rencontrées.
Dans ce contexte, deux journées de formation ont été organisées en ce mois d’août pour les agents du Parc naturel régional du Queyras et de l’OFB des Hautes-Alpes.
- Une première demi-journée a été consacrée à la présentation d’une analyse territoriale réalisée en amont : analyse générale du jeu de données disponible, liste des espèces, répartition au sein du territoire, mais également présentation des espèces de la déclinaison régional du PNA et enjeux de conservation.
- Ce moment de partage en salle, s’est poursuivi sur le terrain avec une formation à la détermination des papillons de jour et des zygènes.
Ainsi, après les Parcs nationaux du Mercantour et des Calanques, le Parc naturel régional du Queyras rejoint les acteurs ayant reçu une formation spécifique sur les papillons de jour et leurs enjeux de conservation à l’échelle de leur territoire.