Publié le 1 octobre 2021 - Information

Un Symposium pour l’Aigle de Bonelli

Le 23 et 24 septembre s’est tenu à Montpellier le 2e symposium Aigle de Bonelli, organisé par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ligue pour la protection des oiseaux d’Auvergne-Rhône-Alpes. Des homologues d’Espagne, de Chypre, de Grèce, et même d’Israël et du Maroc sont venus compléter les présentations françaises, traitant des connaissances scientifiques et des actions de conservation mises en œuvre pour cette espèce à l’échelle de l’arc méditerranéen.

Le constat partagé à l’échelle internationale est la problématique de l’électrocution, menaces majeures pesant sur cette espèce.

Les participants de ce symposium ont pu partager les connaissances acquises via les suivis télémétriques des adultes et des jeunes aigles, comme l’étude de la dynamique des populations ou de la sélection de l’habitat ainsi que des actions réalisées dans des programmes LIFE en Espagne et en Sicile. Ils se sont également réunis en ateliers sur la thématique de la préservation des habitats et du traitement des problèmes d’électrocutions.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur assure la coordination du Plan national d’actions Aigle de Bonelli en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.