Publié le 8 juillet 2025 - Grand rendez-vous

Journée de sensibilisation et de lutte contre la Berce du Caucase

Alpes-Maritimes

Entre petit-déjeuner d'anniversaire, balade naturaliste et chantier participatif, cet événement exceptionnel a rassemblé près d'une quarantaine de participants autour de la Berce du Caucase.

Belle mobilisation le 3 juillet dernier lors de la journée de sensibilisation et de lutte contre Berce du Caucase à Andon (06) ! C’était l’occasion pour le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) de fêter ses 50 ans avec de nombreux bénévoles et partenaires et d’illustrer ainsi sa devise de l’année « Ensemble depuis un demi-siècle pour la nature ».

Berce du Caucase © Florence Ménétrier – CEN PACA

Cette journée était dédiée à une espèce végétale exotique envahissante largement répandue en bordure de la rivière la Lane au détriment d’autres espèces locales. La Berce du Caucase est nocive pour l’être humain car elle peut provoquer des brûlures par contact avec la sève suivi d’une exposition au soleil. Le CEN PACA accompagne le Département des Alpes-Maritimes depuis plus de dix ans dans l’éradication de cette espèce.

Une quarantaine de volontaires de différentes structures ont participé à la recherche et à l’arrachage de la Berce du Caucase : le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, le Parc naturel régional du Verdon, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la Direction départementale des territoires et de la mer, Force 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes), la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Élus et maires des communes d’Andon, de Séranon et de Valderoure étaient également présents lors de cette journée, ainsi que deux éleveurs dont les terrains sont concernés par la présence de la Berce du Caucase.

Objectifs du chantier :

  • Le pointage GPS de l’ensemble des pieds de Berce pour évaluer la taille, l’évolution, de la population d’une année à une autre

  • L’arrachage des petits individus végétatifs par Force 06

  • Le référencement en priorité des individus en boutons et/ou en fleur pour que Force 06 revienne les traiter dans les semaines à venir

Quelques chiffres :

  • En 2020, + de 2000 pieds recensés avec une centaine de pieds en fleur
  • En 2024, environ 900 pieds pour une dizaine de fleurs
  • En 2025, moins de 300 pieds pour une dizaine de fleurs

Ce sont des résultats très encourageants avec une très nette diminution observée cette année. Cependant, il faut prendre en compte que Force 06 était déjà passé sur les secteurs avant le chantier en éliminant environ 200 plants, et qu’au vu de la longévité des graines dans le sol, ce suivi est encore loin d’être terminé pour s’assurer de l’éradication de l’espèce.