Publié le 1 septembre 2021 - Exposition

Congrès mondial de la nature : plongez au cœur des zones humides !

L’équipe du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous accueille du 4 au 11 septembre 2021 sur son stand « Immersion, Nature augmentée » durant toute la durée du Congrès mondial de la nature de l’UICN, au sein des Espaces Générations Nature, au Parc Chanot à Marseille. Accès libre et gratuit. 

À la fois artistique, esthétique, ludique, pédagogique et technologique, le projet « Immersion, Nature augmentée » vous présente les zones humides comme vous ne les avez jamais vues ! Comment fonctionnent les zones humides, quels sont leurs rôles, leurs menaces, quelles espèces peuplent ces milieux ? Un dispositif monumental de sculptures naturalistes créées en papier par l’artiste Anne-Lise Koehler et mises en mouvement en réalité augmentée par le metteur en scène et réalisateur Éric Serre vous permet d’appréhender toutes ces questions. Créée par le studio d’animation Les Fées Spéciales, la réalité augmentée apporte, par ses fonctions d’animation et d’effets visuels, une vie nouvelle à ce monde figé et des informations scientifiques aux sculptures naturalistes.

Éric Serre et Anne-Lise-Kholer, n’en sont pas à leur première collaboration puisqu’ils ont notamment co-réalisé la série « Bonjour le Monde ! » diffusée sur France 5 et le long métrage du même nom sorti en octobre 2019. Quant au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, il a déjà fait appel aux Fées Spéciales : en 2014, le studio a réalisé le film « Héraclès, aux origines de la Crau » pour la nouvelle muséographie de l’Écomusée de la Crau (géré par le Conservatoire) ; puis en 2019, le film « Un secret de la steppe » sur le Criquet de Crau, espèce menacée d’extinction.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l’invitation

Ce projet a reçu le soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

     

 

Où expérimenter cette œuvre ?

 

Une œuvre remarquée

 

« Immersion, Nature augmentée » © Éric Serre

 

« Immersion, Nature augmentée » © Éric Serre

 

« Immersion, Nature augmentée » © Éric Serre