« Récits, Expériences, Prélèvements » explore la plaine de la Crau, un vaste territoire à la fois aride et riche en histoire. À travers trois projets artistiques, elle invite le spectateur à porter un nouveau regard sur ce paysage façonné par des phénomènes naturels et l’activité humaine déployée.
« Ciao les termites » par Marie Perraudin
« Là où le feu » par Lucien Ayer
Avec « Là où le feu », Lucien Ayer explore la plaine de la Crau et la manière dont ce territoire, désormais protégé pour sa biodiversité unique, est traversé par des infrastructures humaines – terrains militaires, zones de chasse, pipelines – invisibles à l’œil nu mais signalées par des panneaux omniprésents. Le feu devient ici une métaphore, liant les éléments naturels aux enjeux humains, rappelant que cette terre aride est toujours vivante et sujette aux transformations.
« Les Coussouls de la Crau » par Julie Bouchardon
Enfin, pour Les Coussouls de la Crau, Julie Bouchardon documente la fragilité de cet écosystème unique, où chaque altération peut devenir irréversible. À travers un carnet de terrain mêlant photographie, dessin et témoignages, l’artiste partage son expérience de ce territoire qu’elle a exploré aux côtés de chercheurs et d’experts locaux. Ce projet, intime et sensible, offre un point de vue personnel sur la beauté et la vulnérabilité des coussouls, espaces emblématiques de la Crau.
C’est par des protocoles similaires (la collection, le prélèvement, l’expérience de terrain) que les trois photographes révèlent la vie enfouie, les transformations imperceptibles et les récits millénaires d’un espace qui n’est figé qu’en apparence.
Les démarches artistiques des artistes
Julie Bouchardon est une photographe née en 1997 à Tours. Diplomée de l’ESAD d’Amiens et et de l’ESAM de Caen, elle développe une pratique de l’édition mettant en tension les images qu’elle produit. Elle intègre ensuite l’ENSP d’Arles dont elle sort diplômée en 2023. Inspirée par les paysages de son enfance, qui sont voués à changer et éventuellement à disparaître, elle s’intéresse à notre intégration dans le paysage. À travers son travail, elle donne une importance à des lieux souvent oubliés avec lesquels elle peut développer une affinité.
Lucien Ayer est un photographe né à Charleville-Mézières en 1997. Il vit actuellement entre Paris et Reims. Diplômé de Saint-Luc puis de l’École Nationale Supérieure de la photographie d’Arles. Il arpente des territoires afin d’interroger, par le médium photographique, la manière d’habiter l’espace. Il met en perspective l’architecture vernaculaire et l’environnement dans lequel elle se déploie. Attaché à l’évolution des milieux dans lesquels il développe ses séries, il s’imprègne de ces derniers, qu’ils soient urbains ou ruraux, afin d’en saisir les enjeux.
Marie Perraudin est une artiste photographe née en 1996 en Bourgogne. Sa pratique artistique questionne le rapport à l’altérité et au vivant par une approche à la fois documentaire et plastique. Elle utilise la photographie argentique comme point de départ à la création et de réflexion sur la place de l’image dans nos relations. Elle a présenté un premier travail à l’espace Van Gogh en 2022 à Arles intitulé Dans l’épaisseur des forêts, un projet portant sur la représentation du loup dont un livre éponyme est sorti cette année en librairie.
Vernissage de l’exposition
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 4 octobre 2024 à 18h, en présence de Christophe Laufray, Maire de Saint-Martin-de-Crau, et de Henri Spini, Président du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’Écomusée de la Crau.
Téléchargez le carton d’invitation
Pour venir à l’Écomusée de la Crau
Remerciements : Audrey Hoppenot, Axel Wolff, Laurent Filipozzi, Manon & Martin, Louis Simeone, Raphaël Lods