Concrètement, la Fédération française de randonnée des Bouches-du-Rhône et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engagent à relayer les événements majeurs de chaque structure sur leurs canaux respectifs, afin de toucher un public plus large et promouvoir les actions de protection de la nature.
Des alertes sur la fermeture temporaire de sentiers (pour protéger certaines espèces pendant leur reproduction, par exemple) seront intégrées à l’application MaRando de la Fédération française de randonnée, avec le soutien du Conservatoire.
Les deux associations participeront ensemble à des rencontres interrégionales pour développer leur réseau et renforcer les synergies entre randonnée et biodiversité.
Des randonnées nature inclusives
Dans un souci d’inclusion, les partenaires souhaitent développer des randonnées accessibles à toutes et à tous, notamment aux personnes en situation de handicap, par exemple via l’utilisation de Joëlettes ou d’aménagements adaptés. Ces sorties seront encadrées conjointement par les deux structures.