Publié le 21 novembre 2024 - Divers

Ligne très haute tension de 400 000 volts : Comptage d’oiseaux

Venez nombreux au grand comptage des oiseaux emblématiques de notre territoire et menacés par une ligne aérienne à Très haute tension de 400 000 volts entre Fos-sur-Mer (13) et Jonquières-Saint-Vincent (30) sur un linéaire de 65 km. Cette opération, réalisée par l'association Nature et citoyenneté Crau Camargue Alpilles (NACICCA) à laquelle se joint le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, aura lieu le dimanche 24 novembre 2024.

L’objectif de cette opération est de mettre en évidence les déplacements quotidiens et incessants des grands oiseaux en Terre d’Argence, Camargue et Crau en particulier sur le périmètre du fuseau dit « de moindre impact », afin de montrer le risque de collision entre l’infrastructure THT et l’avifaune dans ces territoires.

 
En mars, le Conservatoire s’est opposé officiellement et fermement avec les gestionnaires de réserves naturelles au projet de ligne aérienne THT au travers d’une note de positionnement cosignée à destination de RTE. Consultez la note
 
Cet été le Conservatoire a rejoint le Collectif STOP THT 13/30 pour signer une tribune dans Le Monde comme 84 organisations.
 
Cette opération se déroulera de 8h à 11h, elle est gratuite et ouverte à tous. Pour participer, écrivez à l’adresse mail suivante : contact@nacicca.org