Eco-TIG Provence est un projet destiné à promouvoir la participation et la sensibilisation des personnes placées sous main de justice à la préservation de la biodiversité dans les espaces naturels. Concrètement, il s’agit de déployer des chantiers collectifs de travail d’intérêt général (TIG) sur les espaces naturels de l’ouest des Bouches–du–Rhône et de sensibiliser et former ce public à la protection de la nature.
Entre avril 2021 (date de démarrage du projet) et décembre 2021, 18 chantiers ont été réalisés sur 37 journées par 11 personnes placées sous main de justice, ce qui représente 609,5 heures de Travail d’intérêt général effectuées.
Le projet continue en 2022, avec un total de 70 à 80 journées d’interventions prévues par an. Les chantiers collectifs de TIG seront renouvelés sur les espaces naturels de Crau, de Camargue et élargis à ceux du ressort du tribunal judiciaire d’Arles/Tarascon.
Des journées de sensibilisation seront également mises en place au centre de détention de Tarascon, en direction des détenus en stage de citoyenneté ou inscrit dans le dispositif « Jeunes Majeurs ».
Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur finalisera de nouveaux partenariats avec le tribunal judiciaire d’Aix–en–Provence / Salon-de-Provence pour la mise en place de chantier collectifs de TIG ainsi qu’avec le centre de peines aménagées de Luynes pour ses détenus.
Le projet Eco-TIG ne fait que commencer !