Publié le 4 février 2025 - Divers

Consultation public sur le projet de création de la Réserve naturelle régionale des Baronnies orientales

Exprimez-vous sur le projet de création de la Réserve naturelle régionale des Baronnies orientales sur les communes de Barret-sur Méouge, Eourres, Salérans et Val-Buëch-Méouge (Hautes-Alpes), soumis à la consultation du public du 3 février au 3 mai 2025.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azure et les communes de Barret-sur-Méouge, Eourres, Salérans et Val-Buëch-Méouge sont à l’origine de ce projet. Cette réserve permettrait de préserver 5791 hectares de nature avec 3 005 hectares de périmètre de protection.

© Florian Buralli – CEN PACA

Les Baronnies orientales sont un territoire riche de ses paysages et de son patrimoine naturel, un territoire authentique hérité d’une histoire naturelle (géologie, climat, biodiversité etc.) et humaine (pratiques sylvopastorales anciennes), mais un territoire méconnu et fragile. En effet, depuis une vingtaine d’années, et notamment à l’occasion de réalisations d’Atlas de la biodiversité communale (ABC), le territoire proposé pour un classement a fait l’objet d’études naturalistes qui mettent en évidence la richesse faunistique et floristique de cette zone de montagnes subalpines. Il est nécessaire de protéger le patrimoine naturel et d’améliorer sa connaissance.

La réglementation de la Réserve visera à répondre au mieux à la préservation des milieux naturels et au maintien des usages agricoles, pastoraux et cynégétiques, entre autres, déjà en vigueur.

Vous pouvez ainsi formuler vos avis et observations sur le projet du 3 février 2025 au 3 mai 2025 en envoyant un mail à l’adresse suivante consultationrnrbaronnies@maregionsud.fr

Pour plus d’informations