Plateau de Calern

Plateau calcaire aux dimensions astronomiques !

Découvrir
Remarquable plateau karstique (érosion des calcaires par l’eau et le CO2) situé dans l’arrière-pays grassois et dominant le littoral azuréen, le site abrite des milieux d’une richesse exceptionnelle tant sur les plans paysager, géologique, culturel que biologique. Ces paysages sont le résultat d’une activité pastorale ancienne. C’est sur ce plateau calcaire semi-désertique que l’Observatoire de la Côte d’Azur (propriétaire) a choisi d’implanter l’un de ses sites dans les années 70. Doté de nombreux avens, dont certains atteignent des profondeurs impressionnantes, le site est également bien connu des spéléologues.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Caussols, Cipières (06)
Surface 450 ha
Type(s) de milieu(x) pelouse calcicole sèche et semi-sèche, pinède à Pin sylvestre, lapiaz, avens, groupement de tilleuls
Statut SIC FR9301570 « Préalpes de Grasse »
Statut(s) foncier(s) terrains privés, propriétés CEN PACA, copropriétés CEN PACA et commune de Cipières
Partenaire(s) Observatoire de la Côte d’Azur, commune de Cipières, Conseil départemental des Alpes-Maritimes, association « Troglorites », Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur, Office national des forêts, CERPAM
Invervention CEN PACA depuis 1989

Conditions d’accès

Ouvert au public. Les sentiers sont plus ou moins bien marqués (balisage du GR4) au départ de la commune de Cipières ou au départ de l’Observatoire de Calern pour une visite en autonomie. Des visites guidées et des conférences publiques sont fréquemment organisées par l’OCA et par des associations ou des clubs d’astronomes amateurs. Plus d’infos : https://www.oca.eu/fr/

Départ : commune de Cipières ou parking de l’Observatoire de Calern (Caussols)

Accès : depuis Grasse, prendre D6085 en direction de Saint-Vallier-de-Thiey, puis la D5 vers la route de Caussols, continuer sur la D12 et prendre à gauche le chemin de l’Observatoire. Coordonnées GPS : 43.747339, 6.920712

Réglementation : Il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de préserver la fragilité des milieux et du site. Les chiens, s’ils ne sont pas interdits, doivent être tenus en laisse. Tout déchet, tout prélèvement (faune, flore, minéraux) et toute atteinte au milieu (feux, bivouac, camping et activité bruyante, motorisée, pouvant déranger la faune et endommager le site) sont interdits.

 

Visite du Plateau de Calern (06), Assemblée générale 2015 du CEN PACA © Claude Tardieu – CEN PACA

La partie visible de l’iceberg

Le plateau karstique de Calern a subi une intense érosion liée aux précipitations, érosion responsable de formes géomorphologiques facilement observables (dolines, lapiaz). Ces formes constituent un élément essentiel du plateau de Calern tant au niveau paysager que biologique. En raison de ces microreliefs, les conditions de température, d’humidité, d’exposition sont différentes des conditions qui règnent à la surface du plateau et permettent la présence d’une flore diversifiée.
La formation végétale dominante du plateau de Calern est une pelouse sèche et rocailleuse. Mais il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg, puisque le plateau recèle de nombreux gouffres avec des réseaux souterrains de grandes dimensions. La communauté spéléologique connaîtra ainsi l’aven Calernaüm et l’aven des Baoudillouns dont la profondeur atteint respectivement 481 m et 475 m !

Espèces emblématiques

Flore : Cytise d’Ardoino, Gagée des rochers, Gagée des champs, Lis martagon, Primevère marginée
Faune : Vipère d’Orsini, Criquet hérisson

 

Agir

Les actions pour préserver le site :

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur apporte son expertise de gestion dans la réflexion sur la pratique de diverses activités telles que le pâturage ou la cueillette de la lavande. Les orchidées, en grand nombre sur le site, sont suivies chaque année.

L’Observatoire de la Côte d’Azur accueille du public, ce qui permet au Conservatoire d’organiser des actions de sensibilisation auprès du personnel de l’Observatoire, des étudiants et du grand public. Il participe aux échanges relatifs à l’organisation d’événements, tels que « la Nuit des coupoles ouvertes » pour la prise en compte des enjeux environnementaux.