La loi pour la protection de la nature
« La protection de la nature, notion philosophique, politique et scientifique, ne peut être dissociée de son approche réglementaire. Il s’agit d’une demande sociale, qui se traduit par des textes de lois, dont l’application révèle la volonté et le degré de prise en compte par les citoyens. Après une première approche de la protection de la nature par le paysage, grâce à la loi de 1930 relative à la protection des sites, puis de la nature dans son ensemble par la loi relative à la création des parcs nationaux de 1960, la loi de 1976 élève la protection de la nature au rang de préoccupation d’intérêt général. Ce texte, fondateur à plus d’un titre, pose les grands principes de la protection et de la gestion des espaces naturels et des espèces vivantes. Il oblige également le citoyen aménageur à réfléchir aux conséquences de ses projets sur l’environnement, tant naturel que social. Cette loi est une des composantes majeures du code de l’environnement. » de Joël Bourideys, extrait du livre « Géologie des Bouches-du-Rhône ». C’est dans ce contexte que naît le Centre de recherches ornithologiques de Provence.
Changement de nom et extension du champs d’actions
- 14 décembre 1975. Création du Centre de recherches ornithologiques de Provence (CROP) à Aix-en-Provence.
- 12 octobre 1986. Le CROP devient le Centre d’étude sur les écosystèmes de Provence (CEEP). En effet, l’association ne s’intéresse plus uniquement aux oiseaux mais de manière plus générale aux écosystèmes provençaux.
- 27 janvier 1991. Le Centre d’étude sur les écosystèmes de Provence (CEEP) et le Conservatoire régional du patrimoine naturel de Provence (CRPNP), fondé à Grasse le 24 décembre 1987, fusionnent pour former le Conservatoire – Études des écosystèmes de Provence / Alpes du Sud (CEEP). Les deux associations sont en effet proches et complémentaires.
- 12 juin 2011. Le Conservatoire – Études des écosystèmes de Provence / Alpes du Sud devient le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA), suite à l’harmonisation des noms des associations membres du Réseau des Conservatoires d’espaces naturels.
- 6 juin 2014. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur reçoit un agrément par l’État et la Région au titre de l’article L414-11 du Code de l’environnement. Il s’agit d’une une reconnaissance officielle de ses missions, de ses compétences et de ses actions en tant que Conservatoire d’espaces naturels.