Lac de Saint-Léger

Une des rares tourbières des Alpes du Sud

Découvrir
Le Lac-tourbière de Saint-Léger est à la fois le plus petit site Natura 2000 en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’une des rares tourbières (zone humide caractérisée par l’accumulation de la tourbe) des Alpes du Sud. Elle abrite une flore et une faune rares.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Montclar (04)
Surface 6,42 ha
Type(s) de milieu(x) zones humides (tourbières)
Statut Site Natura 2000, Espace naturel sensible des Alpes-de-Haute-Provence
Statut(s) foncier(s) Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Région  Provence-Alpes-Côte d’Azur, commune de Montclar, propriétés privées
Partenaire(s) commune de Montclar, propriétaires, Direction départementale des territoires des Alpes-de-Haute-Provence
Invervention CEN PACA depuis 2004

Conditions d’accès

Ouvert au public. Le site n’est pas équipé pour recevoir du public sur les abords du lac. Cependant, il est possible de longer le lac en empruntant un sentier de découverte d’une durée d’environ 2h depuis la station de Montclar. Sur l’itinéraire, sept panneaux présentent la richesse du terroir de la vallée de La Blanche et un observatoire a été construit en lisière de forêt pour pouvoir admirer le lac et observer les oiseaux. Le plus : nénuphars en fleur en juin/juillet sur l’étang… à contempler, sans toucher !

Accès : en voiture, suivre la D900 au nord de Montclar pendant 1,6 km, puis prendre à gauche Les Côtes de Saint-Jean, puis Saint-Léger.

Réglementation. Il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de préserver la fragilité des milieux et du site. Les chiens, s’ils ne sont pas interdits, doivent être tenus en laisse. Tout déchet, tout prélèvement (faune, flore, minéraux) et toute atteinte au milieu (feux, bivouac, camping et activité bruyante, motorisée, pouvant déranger la faune et endommager le site) sont interdits.

 

Espèces emblématiques

Flore : Laîche des bourbiers, Choin ferrugineux, Pédiculaire des marais
Faune : Vertigo angustior, Damier de la succise, Azuré de la sanguisorbe

 

Des plantes qui apprécient l’eau

Le lac, d’origine glaciaire, propose une végétation constituée d’un complexe de communautés végétales hygrophiles et de milieux humides disposés en ceinture autour du lac de Saint-Léger et particulièrement original pour la Région.

Trèfle d’eau, Lac de Saint-Léger, Montclar (04) © Lionel Quelin – CEN PACA
Agir

Les actions pour préserver le site

Faute de financement, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur intervient uniquement en accompagnement ponctuel de l’animation Natura 2000 du site.

 

Contribuez à l’action !

Faites un don pour la sauvegarde des zones humides.