La Réserve naturelle régionale des Baronnies orientales couvre une surface de 970 hectares et s’étend sur quatre communes des Hautes-Alpes (05) : Barret-sur-Méouge, Éourres, Salérans et Val-Buëch-Méouge. Les Baronnies orientales sont un territoire riche de ses paysages et de son patrimoine naturel, un territoire authentique hérité d’une histoire naturelle (géologie, climat, biodiversité etc.) et humaine (pratiques sylvopastorales anciennes), mais aussi un territoire méconnu et fragile. Depuis une vingtaine d’années, ce dernier a fait l’objet d’études naturalistes mettant en évidence sa richesse faunistique et floristique.
La réglementation de celle-ci vise la préservation et l’amélioration des connaissances de ses milieux naturels, ainsi que le maintien des usages agricoles, pastoraux et cynégétiques la composant. La Réserve est complétée par une zone tampon appelée « périmètre de protection », sur les communes de Eourres et Barret-sur-Méouge, soit une surface de 703 hectares. Ce périmètre permet de protéger le patrimoine naturel avoisinant, tout en maintenant les activités humaines qui s’y exercent.

« Avec la création de cette nouvelle Réserve naturelle régionale des Baronnies orientales, la Région Sud affirme une fois encore son engagement pour l’environnement. Aux côtés de nos partenaires, nous garantissons la protection de notre patrimoine naturel pour les générations à venir. Faisons du Sud une terre exemplaire, riche de sa biodiversité et de son identité ! » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
Un long travail s’achève mais l’inauguration de la Réserve marque le début d’une nouvelle aventure pour le Conservatoire, qui en est gestionnaire.