Du 6 janvier 2026 au 12 avril 2026 - Bouches-du-Rhône

Exposition « Transhumance Kirghize »

Cette exposition présente le travail de Bastien Chaix, ancien berger de Provence et des Alpes devenu photographe animalier. À travers une trentaine de photographies, pour certaines prises depuis 2006, l’exposition invite à découvrir le quotidien des éleveurs de yacks, des bergers transhumants et cavaliers d’Asie centrale. Une réalité à la fois rude, poétique et profondément enracinée dans les grands espaces.


Aujourd’hui, Bastien Chaix y encadre des séjours d’étude de la faune sauvage et de photographie. Dans cette exposition « Transhumance Kirghize », il nous livre un regard singulier sur le pastoralisme du pays, fruit de ses rencontres et de ses immersions auprès des habitants des hauts plateaux.


L’exposition sera accompagnée d’une conférence gratuite le mardi 13 janvier 2026 à 18h00, consacrée au Kirghizistan, à ses pratiques pastorales et à sa nature aussi sauvage que surprenante.


Informations pratiques

  • Dates de l’exposition : du 6 janvier au 12 avril 2026 à l’Ecomusée de la Crau
  • Vernissage : le 9 janvier 2026, 18h00, à l’Écomusée de la Crau
  • Lieux : Écomusée de la Crau, 2, place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau et à l’Atelier des Patrimoines, 14 bd Painlevé 13118 Istres
  • Entrée libre

L’Écomusée de la Crau est géré depuis 1987, date de sa création, par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Découvrez toutes les activités proposées à l’Écomusée.