Inscrit aux Monuments historiques en 2012 situé sur la presqu’ile de saint Tropez (var), le Phare du Cap Camarat a gardé ses portes closes durant de nombreuses années en raison de travaux de rénovation. Ils ont été entrepris par le Conservatoire du littoral, propriétaire du site depuis 2016. En tant que gestionnaire du Phare, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a suivi de près l’avancée du chantier.
Une réouverture attendue

Le mardi 22 avril 2025, une cérémonie d’inauguration a lieu au pied du monument, en présence de nombreux invités impliqués de près ou de loin dans ce projet de rénovation. Parmi eux, le directeur de la Direction Interrégionale de la mer Méditerranée, la Sous-préfète de Draguignan, le Maire de Ramatuelle, l’Office de Tourisme et de la Culture de Ramatuelle et plein d’autres encore.
Lors de l’inauguration, les invités ont eu la possibilité de fouler les 84 marches du Phare du Cap Camarat et de profiter d’un panorama idyllique. Grâce à sa vue à 360°, il est possible de contempler les 3 Caps de la presqu’île de Saint-Tropez : la Baie de Pampelonne, une partie des îles d’Hyères et les Alpes.
Ils ont également pu découvrir une exposition multi-thème créée pour l’occasion. Cette exposition tourne autour de quatre thématiques clés : le phare, la biodiversité, les épaves maritimes et Napoléon.
Visite du Phare en avant-première
Quelques jours après la cérémonie d’inauguration, dans le cadre des 50 ans en duo du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conservatoire du littoral, le Phare de Camarat a accueilli ses premiers visiteurs le temps d’un après-midi.
Pour cet anniversaire, 50 personnes ont eu la chance de visiter le deuxième phare le plus haut de France accompagné de deux guides.
Accessible pour tous en juin

À partir du 1er juin 2025, il sera possible de visiter le Phare du Cap Camarat. Pour cela, il faudra réserver sa place auprès de l’Office de Tourisme de Ramatuelle contre une petite participation financière.
Une fois sur place, les visiteurs seront conviés à stationner leur véhicule au village afin d’emprunter la navette gratuite pour se rendre au Phare.