L’un des objectifs du projet LIFE est d’étendre les surfaces d’habitat favorable au Criquet de Crau notamment via la gestion et la restauration. Le soutien de la Fondation du Patrimoine permettra de restaurer des zones où la végétation herbacée est dégradée. Plusieurs partenaires sont impliqués dans ce projet de restauration : la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône pour accompagner les interventions et garantir le lien avec les bergers et les éleveurs ; l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale et la Maison de la télédétection (INRAE) pour l’évaluation de l’impact du débroussaillement et de l’arrachage de la restauration sur le patrimoine naturel.

Tous les chantiers de débroussaillage et d’arrachage prévus dans ce projet de restauration seront réalisés à la fin de l’hiver, de manière à précéder la saison de pâturage et la saison de reproduction de la faune afin de limiter le dérangement.
Ce projet de restauration prévoit plusieurs actions de sensibilisation et d’animation pédagogique autour de la restauration de l’habitat. La visite des sites restaurée pourra être intégrée dans les sorties nature organisées régulièrement par l’équipe du Conservatoire.
Plus d’infos sur le projet LIFE SOS Criquet de Crau
Télécharger le communiqué de presse