Publié le 17 février 2025 - Partenariat

Le Criquet de Crau reçoit le soutien de la Fondation du Patrimoine

Lauréat en novembre 2024 du programme Patrimoine naturel et Biodiversité initié par la Fondation du Patrimoine, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur a obtenu un financement à hauteur de 20 000 euros pour un projet de restauration du coussouls. Cet écosystème de prairies sèches unique au monde abrite le Criquet de Crau, en danger critique d’extinction. Il s’agit d’un insecte, bio-indicateur de la biodiversité et endémique des Coussouls de Crau. Il bénéficie actuellement d’un projet européen LIFE (2021-2025) coordonné par le Conservatoire.

L’un des objectifs du projet LIFE est d’étendre les surfaces d’habitat favorable au Criquet de Crau notamment via la gestion et la restauration. Le soutien de la Fondation du Patrimoine permettra de restaurer des zones où la végétation herbacée est dégradée. Plusieurs partenaires sont impliqués dans ce projet de restauration : la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône pour accompagner les interventions et garantir le lien avec les bergers et les éleveurs ; l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale et la Maison de la télédétection (INRAE) pour l’évaluation de l’impact du débroussaillement et de l’arrachage de la restauration sur le patrimoine naturel.

Juvénile de Criquet de Crau © Matteo Flores – CEN PACA

Tous les chantiers de débroussaillage et d’arrachage prévus dans ce projet de restauration seront réalisés à la fin de l’hiver, de manière à précéder la saison de pâturage et la saison de reproduction de la faune afin de limiter le dérangement.

Ce projet de restauration prévoit plusieurs actions de sensibilisation et d’animation pédagogique autour de la restauration de l’habitat. La visite des sites restaurée pourra être intégrée dans les sorties nature organisées régulièrement par l’équipe du Conservatoire.

Plus d’infos sur le projet LIFE SOS Criquet de Crau

Télécharger le communiqué de presse