Du 31 octobre 2020 au 24 septembre 2021 - Bouches-du-Rhône

« Le Cerf élaphe » à l’Écomusée de la Crau

Cette exposition dévoile, à travers les photos de Julien et Clément Pappalardo, la vie et les mœurs de cette espèce majestueuse dans les forêts du Limousin, et son célèbre brâme.

Julien et Clément Pappalardo ont toujours été fascinés par la nature et les richesses dont elle recèle. Originaires du Limousin, ils sont tous deux personnellement et professionnellement impliqués dans la protection de l’environnement. Clément travaille comme garde-technicien pour la gestion de la Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat, et Julien, lui, se consacre à la création de son propre site protégé.

Ils débutent la photographie « nature » en 2007 avec l’achat de leur premier appareil photo : une passion pour l’imagerie « nature » est née. Désormais, c’est tout leur temps libre qui est dédié à la photographie et à l’étude de leurs futurs sujets. Bien connaître les mœurs d’un animal, c’est en effet multiplier les chances de pouvoir l’observer et le photographier.

Même si certaines espèces emblématiques attirent particulièrement leur attention, ils prennent autant de plaisir à photographier le Moineau domestique, le Blaireau d’Europe, le Grèbe castagneux que le majestueux Cerf élaphe… Cette espèce leur tient particulièrement à cœur, car c’est à sa rencontre, lorsqu’ils étaient enfants et qu’ils partaient en balade dans les bois avec leurs grands-parents, que leur fibre naturaliste s’est révélée. Chaque année, ils ne manquent d’ailleurs jamais leur rendez-vous avec les cervidés pour le célèbre brâme.

L’exposition « Le Cerf élaphe » est prolongée jusqu’au 24 septembre 2021. Pour venir à l’Écomusée de la Crau.