1 juillet 2022 - Vaucluse

Opération d’arrachage d’une espèce exotique envahissante : la Vergerette

Nous vous proposons de participer à un chantier nature dans le Vaucluse. L’objectif ? Arracher une espèce exotique envahissante sur le site de Vacquiere.

© Florence Ménétrier – CEN PACA

Situé sur la commune de Mormoiron Les Portes du ventoux, ce site est la propriété du Conservatoire d’espaces naturels PACA depuis 2005. Avec une superficie de 2 hectares, c’est un site d’importance pour la conservation de la flore patrimoniale inféodée au substrat siliceux (sol à dominante sableuse). L’intérêt principal sur ce site étant la présence d’une population de Bassie à fleurs laineuses, Bassia laniflora, une espèce menacée, qui fait l’objet d’un suivi annuel.

La problématique de gestion de ce site est la fermeture du milieu (principalement par le pin maritime) et la colonisation par une espèce exotique : la Vergerette (Erygeron canadensis), car la Bassie ne supporte pas la compétition avec les autres espèces. C’est pourquoi nous souhaitons mener dans un premier temps une opération d’arrachage de la vergerette. Contrairement à d’autres espèces, la Vergerette s’arrache facilement, du fait de son implantation dans le substrat siliceux, alors n’hésitez pas à participer à l’opération !

 

 

Inscription obligatoire avant le 28 juin : sc-ambassadeurnature84@cen-paca.org ; servicecivique84@cen-paca.org
Heure de rendez-vous : 8h30
Lieu de rendez-vous : parking devant la boulangerie situé au niveau du rond-point à l’entrée de la commune (depuis Carpentras), Mormoiron (84570)
Durée : 2h
Prévoir : chaussures de marche, gants, casquette, eau