Les Lauves de Tourrettes-sur-Loup

Site naturel et géologique rare

Découvrir
Les Lauves (ou loves) désignent, en provençal, des dalles et pierres plates. Ces formations géologiques originales ressemblent à des coulées de lave, mais sont en fait constituées de sédiments déposés par une mer primitive. On y trouve de nombreux fossiles vestiges d’un passé de 23 millions d’années. Les Lauves permettent la création de mares cupulaires qui accueillent une biodiversité spécifique. Le site accueille également une plante dont le nom est une promesse de l’agréable expérience olfactive que ses fleurs procurent, l’Orchis à odeur de vanille.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Tourrettes-sur-Loup (06)
Surface 3 ha
Type(s) de milieu(x) dalles rocheuses et pelouses sèches méditerranéennes
Statut à proximité des zones Natura 2000 FR9301570 Préalpes de Grasse (ZPS/ZSC) FR9301571 Rivière et gorges du Loup (ZSC) et ZNIEFF type I 930012595 Pic des Courmettes, ZNIEFF type II 930012593 Col de Vence – Pic de Courmettes – Puy de Tourrettes 930020493 Le Loup
Statut(s) foncier(s) terrain privé, propriété de la commune de Tourrettes-sur-Loup
Partenaire(s) commune de Tourrettes-sur-Loup, CASA
Invervention CEN PACA depuis 2001, suivis naturalistes et en 2020, convention de gestion

Conditions d’accès

Ouvert au public :  le site est accessible, mais reste très fragile aux pressions anthropiques, sans aucune balise, ni cheminement. Pour le conserver et limiter les dégradations, la fréquentation devra être raisonnée.

Règlementation. Il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de préserver la fragilité des milieux et du site. Les chiens, s’ils ne sont pas interdits, doivent être tenus en laisse. Tout déchet, tout prélèvement (faune, flore, minéraux) et toute atteinte au milieu (feux, bivouac, camping et activité bruyante, motorisée, pouvant déranger la faune et endommager le site) sont interdits.

 

Espace naturel sauvé in extremis

De 2001 à 2009, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a mené des inventaires floristiques et faunistiques sur des parcelles appartenant à la commune de Tourrettes-sur-Loup, dont le secteur des Lauves de « L’Ancienne Gare ». En parallèle, le Conservatoire a informé les élus des richesses spécifiques du site et des menaces pesant sur des espèces d’intérêt patrimonial, dont certaines sont protégées. Un partenariat est proposé en 2010, auquel la commune ne donnera pas suite.

En 2018, dans le cadre d’un projet de logements sociaux, la commune de Tourrettes-sur-Loup commande auprès d’un bureau d’étude une expertise écologique sur le site de « L’Ancienne Gare », dont les résultats corroborent ceux du Conservatoire. Face à la richesse du site, le projet est abandonné. La commune de Tourrettes-sur-Loup, soucieuse de la préservation de son territoire, confie au Conservatoire la gestion du site naturel des Lauves de « L’Ancienne Gare », dont l’ensemble représente un peu moins de 4 ha.

 

Espèces emblématiques

Flore : Orchis pyramidal, Nigelle de Damas

Faune : Lézard ocellé, Seps strié, Tarentule de Mauritanie, Aurore, Empuse commune, Libelloides coccajus

 

Lézard ocellé, espèce présente sur le site de Tourrettes-sur-Loup (06) © Joseph Celse
Agir

Les actions pour préserver le site

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur apporte son expertise de gestion sur différentes thématiques : il assure le suivi scientifique des milieux naturels et des espèces justifiant l’intérêt écologique de la zone ; il mène des actions de gestion ; il réalise avec la commune de Tourrettes-sur-Loup des actions de communication et de sensibilisation ; il lutte contre les espèces invasives et valorise le site ; il propose une réflexion sur les conditions d’accès aux terrains ou à leurs usages.