Vallon de la Joyeuse – La Grande Pinède

Au cœur d’un grand massif forestier

Découvrir
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur est propriétaire de 10 ha de terrain dans le Vallon de Joyeuse depuis 1991 et travaille sur un ensemble de terrains privés sous convention situés à proximité. Ces sites sont situés entre la commune de Callas et le massif de la Colle du Rouët. Leur intérêt écologique est lié à la diversité de ses milieux : forêts méditerranéennes, milieux ouverts, prairies de fauche ponctuées par des haies ou des bosquets de mûriers, prairies humides, mares temporaires. Le cortège d’insectes y est très riche, ainsi que le cortège herpétologique avec 18 espèces. Deux espèces patrimoniales y sont présentes : la Tortue d’Hermann et la Cistude d’Europe.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Callas (83)
Surface 284 ha
Type(s) de milieu(x) forêt méditerranéenne, mares temporaires, milieux agricoles
Statut site Natura 2000
Statut(s) foncier(s) propriétés privées (dont 10 ha au CEN PACA)
Partenaire(s) propriétaires privés, commune de Callas, SOPTOM, CAD, CR Provence-Alpes-Côte d'Azur
Invervention CEN PACA depuis 1992
Tortue d’Hermann © Antoine Catard – CEN PACA

Conditions d’accès

Fermé au public.

 

Espèces emblématiques

Faune : Tortue d’Hermann, Cistude d’Europe

Agir

Les actions pour préserver le site

Le suivi porte essentiellement sur la Tortue d’Hermann dont les premières données datent de 1991. Certains individus ont été marqués. Le marquage des individus permet de suivre une population sur le long terme pour en connaître l’évolution et la démographie.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur réalise également les travaux d’entretien de la mosaïque d’habitats favorable à la Tortue d’Hermann.