Publié le 10 août 2022 - Suivi des sites et des espèces

A la rescousse d’un jeune tombé du nid

Dans le cadre de notre suivi du Vautour percnoptère

Le jeudi 4 août dernier, notre salariée référente sur le Vautour percnoptère a reçu l'appel d'un observateur participant au suivi d'un couple nicheur dans le massif des Alpilles. Retour sur cette opération de sauvetage.

Cet observateur a observé le jeune vautour qu’il surveillait tomber du nid comme une pierre ! Pour s’assurer de son état, une visite est réalisée au pied de l’aire par la référente Vautour percnoptère du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, venue à la rescousse.

Le petit vautour est découvert prostré au pied de la falaise, dans une zone de végétation dense avec peu de chance d’être retrouvé par ses parents et très vulnérable aux prédateurs !

Afin d’assurer sa survie, il est alors décidé de le remonter en haut de la falaise, à défaut de le remettre au nid.

Jeune tombé du nid © Cécile Ponchon – CEN PACA
Jeune perché © Cécile Ponchon – CEN PACA

Un sauvetage suivi de près

Les deux observateurs se succèdent ensuite matin et soir pour observer à distance si ce « sauvetage » porte ses fruits.

  • Jeudi soir puis vendredi matin, le jeune vautour est observé perché à l’endroit où il avait été déposé, il a donc survécu à sa première nuit hors du nid…
  • Vendredi soir, il est observé sur un autre perchoir qu’il n’a pu atteindre en piétant! Il est donc volant mais n’a pas encore été observé en vol ou à proximité de ses parents.
  • Les massifs étant interdits d’accès durant le week-end, ce n’est que le lundi matin qu’une nouvelle visite est possible : il est tout d’abord observé seul sur un nouveau perchoir puis il rejoint enfin ses parents après 3 petits vols.

Ouf, les observateurs sont rassurés, il semble désormais tiré d’affaire !

 

Une espèce unique dans les Alpilles

Seulement deux couples de Vautours percnoptères nichent dans les Bouches-du-Rhône, dans le massif des Alpilles, sur une petit vingtaine de couples recensés dans le sud-est de la France. Cette année, un seul jeune a atteint l’âge de l’envol dans les Alpilles et la productivité dans le sud-est est très faible. Aussi la survie de chaque jeune est très précieuse pour le maintien de cette petite population.

 

Note de la référente Vautour Percnoptère

Les photos de cette opération visant à préserver l’unique espèce de vautour du massif des Alpilles, ont été réalisées en digiscopie à grande distance. Pour rappel, le Vautour percnoptère est l’une des espèces les plus menacées sur notre territoire.