Publié le 10 juin 2021 - Publication à l'honneur

Un guide pour co-construire en faveur de la biodiversité

Pour vous accompagner, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Génope, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité, a réalisé dans le cadre de son programme Biodiv’Actes un guide « Comment co-construire en faveur de la biodiversité ? ».

A qui s’adresse-t-il ?

Ce guide réalisé en partenariat avec Génope et l’Office français de la biodiversité est destiné aux acteurs du territoire qui souhaitent s’engager et engager leur territoire dans une démarche collective, participative, afin de trouver des solutions partagées et co-construites d’intervention en faveur du patrimoine naturel, de la biodiversité et du cadre de vie.

C’est un outil facile à utiliser afin de structurer au mieux la mise en place d’une méthode de co-construction de solutions. Il donne toutes les étapes nécessaires, il présente également quelques exemples d’actions inspirantes, mais livre aussi un certain nombre d’outils clé en main.

 

A quel moment l’utiliser ?

Lors de la phase d’émergence d’une démarche territoriale en faveur de la biodiversité, ou lorsque un projet de conservation voit le jour, ce guide accompagne le dialogue entre les parties-prenantes du territoire pour la définition et la mise en place d’actions co-envisagées.

Télécharger : le guide Biodiv’Actes

 

Qu’est-ce que le programme Biodiv’Actes ?

Lancé en 2016, Biodiv’Actes – Du régional au local, agir ensemble pour la biodiversité – a pour objectif de préserver les territoires d’intérêt écologique majeur par la mise en place de stratégies d’intervention co-construites par l’ensemble des acteurs des territoires. Une vision partagée, la recherche collective de solutions et encore plus l’implication de chacun dans la mise en œuvre de ces solutions sont les meilleurs garants de l’avenir de la biodiversité de ces territoires. Chacun doit pouvoir à son échelle, avec ses compétences, avec ses outils, apporter sa contribution au projet.

En savoir plus sur le programme Biodiv’Actes