Publié le 18 mai 2021 - Exposition

Une plongée au coeur des zones humides

« Immersion Nature augmentée »

Célébrer les zones humides de manière esthétique, ludique et pédagogique, et sensibiliser le public à la fragilité de ces milieux naturels, telle est l'ambition du projet « Immersion Nature augmentée » à voir et à expérimenter lors du Congrès mondial de la nature de l'UICN, du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Ce projet associe une sculpture naturaliste en papier mâché à un dispositif de réalité augmentée qui permet aux visiteurs de découvrir la berge d'un cours d'eau sous toutes ses facettes. Réalisé par le studio d'animation Les Fées Spéciales - à partir des œuvres d'Anne-Lise Koehler - pour le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce projet a reçu le soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Comment fonctionnent les zones humides, quels sont leurs rôles, quelles espèces peuplent ces milieux ? « Immersion Nature augmentée » permet d’appréhender toutes ces questions en donnant vie à une sculpture naturaliste par un prolongement numérique.

Pour ce projet, les Fées Spéciales a produit le dispositif de réalité augmentée, Anne-Lise-Kholer, directrice artistique, a créé la sculpture en papier mâchée et Eric Serre, directeur artistique des Fées Spéciales, la mise en scène. Eric Serre et Anne-Lise-Kholer, n’en sont pas à leur première collaboration puisqu’ils ont notamment co-réalisé la série « Bonjour le Monde ! » diffusée sur France 5 et le long métrage du même nom sorti en octobre 2019.

Quant au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, il a déjà fait appel aux Fées Spéciales : en 2014, le studio a réalisé le film « Héraclès, aux origines de la Crau » pour la nouvelle muséographie de l’Écomusée de la Crau (géré par le Conservatoire) ; puis en 2019, le film « Un secret de la steppe » sur le Criquet de Crau, espèce menacée d’extinction.

 

Où expérimenter cette œuvre ?

  • Du 4 au 11 septembre 2021 au Congrès mondial de la nature de l’UICN au Parc Chanot à Marseille
  • Toute l’année à l’Écomusée de la Crau, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Il s’agit d’une version réduite du projet, plus facilement transportable et qui sera amenée à voyager. Contactez au préalable l’Écomusée de la Crau pour vous assurer de la présence de l’œuvre le jour de votre passage.

 

Une œuvre remarquée

 

Pour connaître les détails techniques

 

Projet « Immersion, Nature augmentée » © Eric Serre
Projet « Immersion, Nature augmentée » © Les Fées Spéciales
« Immersion nature augmentée », Work in progress, Festival d’Annecy, juin 2021 © ANNECY FESTIVAL / K. Pauli