La Baume-Granet

Cavité majeure pour les chauves-souris

Découvrir
La Baume-Granet est un site connu depuis le début du siècle pour ses colonies de chauves-souris. La cavité de la Baume-Granet est utilisée comme gîte d’hibernation et de transit par une colonie de Minioptère de Schreibers, espèce protégée au niveau national et d’intérêt communautaire. Cette colonie représente un enjeu majeur au niveau régional. On y trouve également le Petit Rhinolophe, autre espèce de chauve-souris cavernicole. Ces populations de chiroptères sont malheureusement en déclin constant : 600 individus recensés en 2002, 250 en 2013 et moins d'une centaine en 2020.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Roquefort-les-Pins (06)
Surface 00 ha, 16a, 8ca
Type(s) de milieu(x) cavité souterraine
Statut(s) foncier(s) terrain privé
Partenaire(s) Particuliers
Invervention CEN PACA depuis 2013

Conditions d’accès

Fermé au public. Il s’agit d’un terrain privé.

Espèces emblématiques

Faune : Minioptère de Schreibers Miniopterus schreibersii, Petit Rhinolophe Rhinolophes hippisideros, Murin de Capaccini Myotis capaccinii

Agir

Les actions pour préserver le site

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur intervient sur le site depuis 2013 afin de mettre en place conseils et pratiques de gestion. Le Conservatoire veille à prévenir l’altération de l’écosystème souterrain et des biotopes qui le composent par la modification de l’atmosphère interne et de la cavité, ainsi que la perturbation de la faune cavernicole.