Publié le 5 juillet 2021 - Publication

Les oiseaux communs de Provence-Alpes-Côte d’Azur en déclin généralisé constant

Le dernier bilan du programme STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) en Provence-Alpes-Côte d’Azur vient d’être publié. Depuis 1986 en France et 2001 en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le programme STOC permet un suivi de l’évolution du cortège des oiseaux communs, grâce à l’implication de bénévoles. Ce suivi est réalisé par points d’écoute chaque année à la même période (printemps) et aux mêmes endroits. Et le bilan (2001-2020) est plus que négatif…

Ceci est surtout flagrant pour les espèces spécialistes des milieux agricoles qui, en vingt ans de suivi, connaissent une régression des observations de 44,7 %. Ensuite, tout aussi menacées, les espèces des milieux forestiers (-37,2 %), généralistes (-38,7 %) et des milieux bâtis (-36 %) connaissent la même tendance.

Parmi les espèces « communes » en fort déclin, nous retrouvons le Coucou gris (- 78 %) et le Pic Vert (-73 %). Deux espèces que les années successives d’observations voient disparaître de nos forêts. D’autres espèces, plus « communes » encore, habituées à nos villes et jardins, connaissent un déclin modéré. C’est le cas notamment de la Mésange bleue (-47 %) et du Moineau domestique (- 32 %). Certaines espèces, parfois considérées en « surpopulation » ne le sont en réalité pas vraiment. C’est le cas de la Corneille noire, qui connaît une régression de 41 % en 20 ans en Région, mais également de la Pie bavarde, catégorisée en « stable », mais dont les effectifs connaissent une pente négative (-6 %).

Seules la Fauvette à tête noire (+26 %) et la Tourterelle turque (+63 %) connaissent une « augmentation modérée », relative à leur forte adaptabilité.

Globalement, c’est un constat alarmiste sur l’avifaune régionale qui est dressé grâce au programme STOC, constat qui ne fait que s’accentuer chaque nouvelle année de suivi. Il faut bien entendu prendre en compte les limites d’un tel programme (multiplicité des observateurs, diversité de la capacité de reconnaissance des chants et à vue, régularité dans le suivi des mailles d’observation, conditions annuelles particulières). La tendance reste cependant exploitable, et très négative.

Télécharger le bilan du programme STOC 2001-2020

Télécharger le communiqué de presse

Plus d’infos sur ce programme

 

Comment participer au programme STOC ?

Vous souhaitez contribuer activement à la connaissance des oiseaux communs ? Ornithologues amateurs, passionnés de nature, rejoignez les observateurs du programme STOC-EPS ! Ce programme est coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis plus de 20 ans, et animé en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2020.

Télécharger l’appel à bénévoles