Publié le 25 octobre 2021 - Partenariat

Inauguration du sentier pédagogique de l’Étang des Joncquiers

Le nouveau sentier sentier pédagogique du pourtour de l’Étang des Joncquiers (Bouches-du-Rhône) a été dévoilé le 14 octobre 2021, en présence de Blaise Rapior, directeur général d’ESCOTA et directeur général adjoint de VINCI Autoroutes, de Joël Bourideys, administrateur du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Fabrice Poussardin, Maire de Meyrargues. Cet étang, situé aux abords de l’autoroute A51, était à l’origine une gravière utilisée pour la construction de l’A51.

VINCI Autoroutes et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont souhaité créer un sentier pédagogique mettant en valeur ce réservoir de biodiversité auprès du grand public.

© Yann Bouvier

Le sentier permettra ainsi une découverte approfondie des milieux et des espèces qui y vivent, à travers des panneaux pédagogiques aux contenus enrichis grâce à des QR codes. L’approche à la fois ludique et pédagogique vise à sensibiliser les visiteurs à la préservation de la faune et la flore locales. Dans ce cadre, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les partenaires proposeront aux scolaires et aux jeunes des sorties nature gratuites et ludiques réalisées autour du parcours pédagogique lors de temps forts calendaires liés à l’environnement. Le site pourra également faire l’objet de visites guidées réalisées par des guides conférenciers locaux. L’objectif est de contribuer à la responsabilisation des visiteurs aux enjeux écologiques.

 

 

© Yann Bouvier

Une grande biodiversité

La zone humide des Joncquiers est constituée de deux plans d’eau et d’une mosaïque d’habitats typiques du Val de Durance. Le site de 15 hectares abrite une grande biodiversité floristique (159 espèces végétales) et faunistique (119 espèces d’oiseaux dont 93 protégées et 293 espèces d’insectes) avec notamment la présence d’un cortège d’oiseaux inféodés aux roselières, ainsi que des mammifères semi-aquatiques à enjeux comme la Loutre et le Castor. La préservation de ces milieux contribue ainsi au respect de la Trame verte et bleue de la région. Depuis 2003, la gestion de l’Étang des Joncquiers a été confiée par VINCI Autoroutes au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre d’une convention de gestion. Les orientations de ce plan de gestion visent à assurer le recensement, le maintien et le développement de la biodiversité remarquable identifiée sur ce site et à préserver les corridors écologiques.

 

Télécharger le communiqué de presse