Actualités

Signature d'un bail de longue durée pour le Lac Redon

La commune de Flassans-sur-Issole et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé, le 28 août 2020, un bail emphytéotique pour la partie centrale du Lac Redon (4,7 ha), située en zone Natura 2000 et propriété de la commune de Flassans. Le Conservatoire obtient ainsi la maîtrise foncière du site pour une durée de 99 ans et pour un loyer annuel symbolique de 1 euro. Ce bail permet au Conservatoire de poursuivre la gestion et la protection de cet espace naturel remarquable de manière pérenne.

L'équilibre entre l'Homme et la Nature

Au coeur de l'été, les réseaux de protection d'espaces naturels appellent à l'équilibre entre l'Homme et la Nature. En cette période de crise sanitaire et alors que des plans de relance se dessinent au niveau national et européen, les réseaux de protection d'espaces naturels rappellent l'importance de protéger durablement les paysages et la biodiversité pour les générations futures.

Un été-nature en France avec les Conservatoires d'espaces naturels !

Cet été les Conservatoires d'espaces naturels vous invitent à vous reconnecter à la nature proche de chez vous. Ils vous proposent des animations originales et invitent les petits et grands aventuriers à faire une halte dans leurs 1000 espaces naturels ouverts au public.

Réouverture de l'Ecomusée de la Crau et du sentier de la Réserve naturelle des coussouls de Crau

Après une longue période de fermeture liée à la crise sanitaire que nous traversons, l'Ecomusée de la Crau ouvrira à nouveau ces portes le vendredi 29 mai 2020 à 9h.

Les aires protégées, un levier majeur pour le plan de relance

Les gestionnaires d'espaces naturels et acteurs de la préservation de la nature appellent à un investissement financier particulier pour les aires protégées, dans le cadre du plan de relance en cours de définition, à l'heure où les ambitions présidentielles pour une nouvelle stratégie pour les aires protégées ont été affichées. Pour la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles de France, la Conférence des présidents de parcs nationaux et Rivages de France, ce plan doit être un véritable plan de transformation de nos sociétés qui remette au coeur des politiques publiques la préservation du vivant.

Une tribune pour un changement de comportement à l'égard de la nature

Face à la crise sanitaire actuelle et à la crise économique qui se profile, les acteurs de la conservation de la nature appellent à la prise en compte de la nature dans les futurs plans de relance de l'économie. Cette tribune est initiée par l'association RAMSAR France et co-signée, entre autres, par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.

Deux Aigles de Bonelli retrouvés criblés de plomb dans le Sud-Ouest de la France

Deux jeunes Aigles de Bonelli, nés au printemps 2019 dans le Gard et l'Hérault, ont fini leur vie dans le sud-ouest de la France en pleine période de chasse, à proximité de palombières. Les autopsies pratiquées ont révélé la présence de très nombreux plombs chez les deux oiseaux. Les partenaires du Plan national d'actions en faveur de l'Aigle de Bonelli condamnent fermement ces actes passibles de 2 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende. Plusieurs plaintes contre X vont être déposées pour destruction d'espèce protégée.

Préservation des Lauves de Tourrettes, site naturel et géologique rare

Damien Bagaria, maire de Tourrettes-sur-Loup, et Henri Spini, président du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont signé le 16 janvier 2020 une convention-cadre de partenariat. L'objectif est de poursuivre les actions de connaissance, de restauration, de conservation, de gestion et de valorisation du site des Lauves. Située à proximité immédiate du village de Tourrettes-sur-Loup, le long de l'ancienne ligne du chemin de fer de Provence, la zone naturelle des Lauves représente un fort intérêt patrimonial d'un point de vue écologique et géologique. La commune a décidé de confier la gestion du site des Lauves de l'ancienne gare d'une surface d'environ 4 ha au Conservatoire.

Pour la protection intégrale de toutes les espèces d'Amphibiens et Reptiles en France métropolitaine

Les associations nationales et régionales de protection de la nature demandent la modification et le renforcement de l'arrêté ministériel de protection des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine. En consultation publique jusqu'au 1er décembre 2019, le texte accorde arbitrairement des statuts de protection insuffisants à plusieurs espèces.

La Réserve naturelle régionale de Saint-Maurin fête ses 10 ans

Les 25 et 26 octobre 2019, dans le cadre des Automnales de La Palud-dur-Verdon, seront célébrés les 10 ans de vie de la Réserve de Saint-Maurin. La commune, le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Parc naturel régional du Verdon, l'Office national des forêts, soutenus par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, ont oeuvré ensemble pour que ce lieu unique puisse être protégé et découvert.

Le Secret de la steppe se dévoile... À la Maison de la Crau

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose une soirée autour du Criquet de Crau, l'un des porte-drapeaux de la steppe de Crau, à travers un film d'animation et une conférence sur l'utilisation des chiens pour la conservation de cette espèce menacée d'extinction.

Chasses au trésor de l'Ecomusée de la Crau

3 parcours pour valoriser la plaine de la Crau auprès des habitants et des visiteurs du territoire, un espace naturel hors du commun, riche en biodiversité et au patrimoine rural unique. Ce projet « Chasses au trésor de l'Ecomusée de la Crau » est co-porté par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Rhône-Pays d'Arles. Il s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet LEADER géré par le PETR du Pays d'Arles. Le projet bénéficie d'un financement de l'Union Européenne (FEADER) et de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La remise en cause du plan Biodiversité du gouvernement

Les gestionnaires d'espaces protégés, représentants plusieurs milliers de professionnels et de citoyens dans les territoires, s'insurgent de la décision du gouvernement de geler les financements en faveur de la biodiversité pour la première année de mise en oeuvre du Plan biodiversité du gouvernement et à la veille de la mobilisation mondiale en faveur de la biodiversité en 2020 ! Le réseau des Conservatoires d'espaces naturels, dont le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur est membre, est cosignataire du communiqué de presse ci-joint.

Bois de Fond de Mège : une donation privée pour préserver un espace naturel remarquable

Mme Brigitte Godard, représentante de l'association Thiglé, a fait don au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) de sa propriété du Bois de Fond de Mège, 14 hectares de forêt situés au pied de la Montagne de Gache sur la commune d'Entrepierres (près de Sisteron) dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'opération a pu être réalisée par l'intermédiaire du Fonds de dotation des Conservatoires d'espaces naturels, outil juridique adapté à recevoir les dons et legs. Cette donation garantit la préservation à long terme de cet espace naturel, remarquable notamment pour ses vieux arbres porteurs d'une riche biodiversité.

Pollution au fioul : le nettoyage au Cap Taillat s'annonce complexe

Dix jours après le début de la pollution aux hydrocarbures constatée sur la côte varoise, la dépollution a débuté sur le Cap Taillat, à Ramatuelle. Initiée le 26 octobre 2018 par la société Le Floch dépollution, l'intervention dans cette crique rocheuse emblématique, s'avère particulièrement complexe. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, gestionnaire du Cap Taillat (propriété du Conservatoire du littoral), se mobilise depuis le début de la catastrophe en accompagnant les diverses parties prenantes et reste vigilant sur le déroulé de cette dépollution.

46e Congrès national d'herpétologie

La Société Herpétologique de France co-organise avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SOPTOM (Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux) le 46e Congrès national d'herpétologie qui se déroule du 11 au 13 octobre 2018 à Carnoules, dans le Var.

Le CEN PACA et Le Bio des Vignerolles, ensemble pour sensibiliser le grand public à la protection de la nature

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et le tout nouveau magasin Le Bio des Vignerolles signent, le 14 septembre 2018 à Pélissanne, près de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), une convention de partenariat pour une démarche commune en faveur de la nature. Ce partenariat se matérialise notamment par la possibilité pour les clients du magasin d'arrondir leurs achats à l'Euro supérieur et de reverser la différence sous forme de don au CEN PACA pour soutenir les actions de sensibilisation à la protection de la Nature.

Fermeture de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau à la circulation motorisée

Un décret pris par le maire de Saint-Martin-de-Crau, en concertation avec les acteurs locaux et les gestionnaires de la Réserve (le CEN PACA et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône) acte la fermeture de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau à la circulation motorisée à partir du 27 juillet 2018. Cette décision fait suite aux nombreuses dégradations occasionnées ces dernières années (dépôts d'ordures, vols, braconnage, etc.) sur cet espace naturel protégé. La visite de la Réserve, via le sentier d'interprétation de Peau de Meau, reste autorisée avec un permis retiré préalablement à l'Ecomusée de la Crau. Les véhicules motorisés devront être stationnés sur le parking situé à l'entrée du Sentier de Peau de Meau.

Le CEN PACA et WellJob préservent ensemble les orchidées

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et WellJob ont signé, le 20 juin 2018 à Biot (Alpes-Maritimes), une convention de partenariat pour préserver la biodiversité d'un terrain récemment acheté par l'entreprise et situé au coeur de Sophia-Antipolis. Le CEN PACA fournira un accompagnement technique à WellJob, afin de concilier les projets d'aménagement de l'entreprise avec les intérêts écologiques du site. Il assurera également le suivi des stations d'orchidées et des autres espèces patrimoniales, et mènera des actions de sensibilisation auprès du personnel de Welljob.

« Grand défi biodiversité » : êtes-vous capable de voir l'invisible ?

Rendez-vous samedi 26 mai 2018 pour le « Grand défi biodiversité » au marais de Beauchamp à Arles (Bouches-du-Rhône). Ce site Natura 2000, géré par le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur et la ville d'Arles, cache une biodiversité exceptionnelle. Que vous soyez naturaliste ou non-initié(e), relevez le défi en participant à l'inventaire des espèces présentes sur le site et aux nombreuses activités de cette journée festive.

Téléchargez le communiqué de presse

Cap Taillat, 7 mois après les incendies : remerciements et premier bilan

A l'initiative du conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes Côte d'Azur, mécénes, bénévoles et partenaires se sont retrouvés le mardi 27 février 2018 pour prendre connaissance des avancées et aménagements entrepris sur le Cap Taillat 7 mois après les incendies.


24e édition de l'opération « Fréquence Grenouille »

Comme chaque année, du 1er mars au 31 mars, petits et grands sont invités à découvrir les zones humides et leurs hôtes, les amphibiens, lors de l'opération nationale « Fréquence Grenouille ». Mares, étangs, marais et autres ont en effet subi de nombreuses atteintes et destructions, alors qu'ils rendent de grands services aux écosystèmes et à l'humanité. Plus de 500 animations (sorties sur le terrain, chantiers, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques, aménagements de crapauducs, opération de sauvetage d'amphibiens....) permettent ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de ces milieux fragiles.


Visite du président de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels en PACA

Christophe Lépine, président de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels se rendra du 26 février au 1er mars 2018 en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur à la rencontre des actions et partenaires du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.


Soirée d'anniversaire - 7 ans de partenariat entre Saint-Vincent-sur-Jabron et le CEN PACA

La commune de Saint-Vincent-sur-Jabron et le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) animent une soirée ouverte à tous sur le thème des plantes de haute montagne, samedi 10 février 2018 à la mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron, pour célébrer leurs 7 ans de collaboration en faveur de la connaissance et de la préservation du patrimoine naturel. Cette soirée s'inscrit également dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 de la « Montagne de Lure »

Invitation au vernissage de l'exposition « La Crau dernière steppe pierreuse » (13)

L'Ecomusée de la Crau vous accueille le vendredi 26 janvier 2018 à 18h pour inaugurer l'exposition d'Alain Schall, « La Crau dernière steppe pierreuse », proposée par Biotope. L'auteur offrira également une séance de dédicace de son ouvrage.

Soirée Grandeur Nature à Mondragon (84)

L'équipe vauclusienne du CEN PACA propose une nouvelle soirée conviviale aux amoureux de la nature, bénévoles, adhérents et toutes personnes désireuses de connaître les actions de préservation de la nature en Vaucluse ! Rendez-vous cette fois-ci le mercredi 24 janvier 2018 à 18h à Mondragon, à 16km de la ville d'Orange.

Zones humides, stars du printemps avec Fréquence Grenouille

La 24e édition de Fréquence Grenouille, opération nationale de sensibilisation aux zones humides (étangs, mares, marais, etc.), aura lieu du 1er mars au 31 mai 2018. L'Etang de Courthézon, espace naturel de Vaucluse géré par le CEN PACA, accueillera le lancement de cet événement.

Silene PACA, le portail public des données naturalistes, fête ses 10 ans

Les parties prenantes de la démarche Silène, outil dédié à connaissance de la faune et de la flore en PACA, se réunissent le 19 octobre 2017 à l'espace nautique d'Hyères (Var) pour une journée de partage et d'échange.

Téléchargez le fichier PDF Télécharger le dossier de presse

Soirée Grandeur Nature (84)

L'équipe vauclusienne du CEN PACA vous attend le jeudi 26 octobre 2017 à 18h pour une soirée conviviale à Grambois (Vaucluse). Amoureux de la nature, bénévoles, adhérents et toutes personnes désireuses de connaître les actions de préservation de la nature en Vaucluse, cette soirée est pour vous !

Caps Lardier et Taillat : les travaux ont démarré

Suite à l'incendie de ce été qui a ravagé les caps Taillat et Lardier, le Conservatoire du littoral, propriétaire, le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, gestionnaires, ainsi que les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer, ont, d'ores et déjà, entamé les travaux de restauration de ces sites emblématiques.

Parcours géologique des crêtes de Mazaugues (83)

D'un point de vue sublime, nous passerons en revue le chevauchement du plateau crétacé de Mazaugues : captage, fossiles, vallon du Thuya, cirque des Escarettes, vallon de l'Herbette.

Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : Michel Salvi - 06 73 11 65 30 - mcl.salvi@wanadoo.fr
Rendez-vous : 9h au parking des Ecoles et de l'Eglise
Accès : centre du village de Mazaugues (83136)
Durée : journée (5h)
Nombre de participants : 15
Difficultés : 14 km ; dénivelé +580 m
A prévoir : chaussures de marche

Au sommet du plateau du Siou Blanc (83)

Non loin du massif de la Saint-Baume, nous vous donnons rendez-vous sur le sublime plateau du Siou Blanc. Direction le sommet du Grand Cap, pour observer les phénomènes karstiques : avens, dolines, chemin des lapiaz...

Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : Michel Salvi - 06 73 11 65 30 - mcl.salvi@wanadoo.fr
Rendez-vous : 9h à l'intersection de la Route forestière Signes-Solliés-Toucas (83210) avec la piste d'accès à la Bergerie – Abri de Siou Blanc
Accès : 1 km à l'ouest de Signes, raccord de la Route forestière sur la D 2 par le sud
Durée : journée (5h)
Nombre de participants : 15
Difficultés : aucune difficulté, 12 km, dénivelé +300 m
A prévoir : chaussures de marche, pique-nique, nécessaire de randonnée

Le massif des Maures par l'intérieur (83)

Nous vous proposons une découverte du massif des Maures de Pierrefeu à la Garde-Freinet.

Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : André Cerdan - 06 20 28 29 65
Rendez-vous : 9h30 (le lieu sera précisé ultérieurement)
Durée : journée
Nombre de participants : 20
Difficultés : aucune

Restauration du petit patrimoine historique du site de Guègues (04)

Dans le cadre des Automnales de la commune de La Palud-sur-Verdon, la Commune, le Conservatoire du littoral des rivages lacustres et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous proposent un chantier bénévole de débroussaillage manuel.

Situé en plein cœur des Gorges du Verdon, le site de Guègues surplombe le Grand canyon, formant, sur un replat d'un peu plus de 2 ha, un espace ouvert qui était autrefois habité et exploité pour les activités agro-pastorales. Le chantier vise à mettre en valeur les restanques, les arbres fruitiers, les puits... qui ont progressivement été obstrués par la végétation et ainsi améliorer la perception du site depuis les belvédères du Grand canyon.
Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : 06 47 35 24 92 - laura.granato@cen-paca.org
Rendez-vous : 8h30 au parking du centre de La Palud-sur-Verdon
Accès : depuis l'autoroute A51, sortie 18 (Valensole, Gréoux-les-Bains) et prendre la D907, puis D953 en direction de Puimoisson, puis la D952 en direction de Moustiers-Sainte-Marie, puis de La Palud-sur-Verdon (route des gorges)
Nombre de participants : 25
Difficultés : accès difficile, marche d'approche de 30 min avec le passage d'un pierrier. Le retour nécessite 45 min de marche par le même itinéraire avec un dénivelé positif de 400 m
A prévoir : vêtements et chaussures de randonnée, gants, petit matériel si possible (sécateur, scie à main, sécateur de force, etc.), eau et pique-nique

Inventaire photographique « Papillons de nuit » à Trémorèdes (83)

Le site de Trémorèdes, inclus dans le périmètre de la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures, est un des plus remarquables par ses dalles de grès permien et ses mares temporaires. Nous complèterons par des observations les données de papillons encore très fragmentaires de la Réserve en procédant, autant que possible, aux identifications des espèces sur photographie.

Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : René Celse - 06 09 53 43 74 - rene.celse@yahoo.fr
Rendez-vous : départ de la piste de Trémorèdes, La Garde-18h30, départ de la piste de Trémorèdes, La Freinet (83680), sur la D48 près de l'intersection de la D48 et de la D558 (coordonnées : 43.3516, E 6.4304)
Accès : depuis le Cannet-des-Maures, suivre la D558 en direction de la Garde-Freinet jusqu'à l'embranchement de la D48 (route de Vidauban) ; le lieu de rendez-vous est à 250 m à droite
Durée : 4h (ou plus si motivation)
Nombre de participants : 7 (ou plus suivant le nombre de postes lumineux, contacter l'organisateur)
Difficultés : aucune
A prévoir : pique-nique, lampe de poche, appareil photo macro + flash, votre carnet de terrain

Observation de la migration depuis le col de la Gineste (13)

Au sommet du célèbre col, nous identifierons et compterons les oiseaux de passage.


Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : Roberto Turetta - 06 68 87 87 80 - roberto.turetta@gmail.com
Rendez-vous : 7h30, au parking ONF du Joli-Bois
Accès : route de la Gineste entre Marseille et Cassis
Durée : matinée
Nombre de participants : 20
Difficultés : aucune
A prévoir : jumelles, appareil photo, longue-vue...

44e Assemblée générale du Conservatoire

La 44e Assemblée générale du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur aura lieu le week-end du 10 et 11 octobre 2020 au Lauzet-Ubaye dans les Alpes-Haute-Provence.

Nous aurons le plaisir de retrouver nos adhérents et nos partenaires pour ce moment fort de la vie de notre association qui, malgré le contexte particulier, alliera convivialité, échanges et découverte.
Télécharger le programme
Bulletin d'inscription

L'ABC des Baronnies provençales, parlons-en ! Acte 2

Pour connaître les résultats de l'Atlas de la biodiversité communale des Baronnies orientales (communes d'Eourres et de Val Buëch-Méouge dans les Hautes-Alpes), rejoignez-vous pour la soirée de restitution le 7 octobre 2020 à Barret-sur-Méouge, à l'occasion de la Fête de la science !

Cette soirée est organisée par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Groupe des entomologistes des Hautes-Alpes (GRENHA).
Plus d'infos sur l'ABC des Baronnies orientales
Rendez-vous : 18 h à la salle d'Ecoloc, 05300 Barret-sur-Méouge
Durée : 2h

Lancement des 11es Rencontres photos animalières et de nature

Le lancement des 11es Rencontres photos animalières et de nature, organisées par La Maison de la chasse et de la nature de Saint-Martin-de-Crau, l'Ecomusée de la Crau et les Marais du Vigueirat, aura lieu le vendredi 2 octobre 2020 aux Marais du Vigueirat.

En savoir plus

L'ABC des Baronnies provençales, parlons-en !

Pour connaître les résultats de l'Atlas de la biodiversité communale des Baronnies orientales (communes d'Eourres et de Val Buëch-Méouge dans les Hautes-Alpes), rejoignez-vous pour la restitution le 12 septembre à Ribiers !

Cette soirée est organisée par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Groupe des entomologistes des Hautes-Alpes (GRENHA).
Plus d'infos sur le site internet de l'ABC des Baronnies orientales
Rendez-vous : 14h à la Salle Robert Véret, Ribiers 05300

Initiez-vous à l'identification des orthoptères et des cincidèles ! (13)

Après la formation « orthoptères » organisée le 9 juillet dernier à Escragnolles dans les Alpes-Maritimes, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose une nouvelle initiation, cette fois-ci à Berre l'Etang dans les Bouches-du-Rhône. La journée sera notamment consacrée à la recherche du Criquet des dunes Calephorus compressicornis et de la cincidèle (coléoptère carnivore) Cephalota circumdata. Thibault Morra et Mathilde Dusacq, tous deux entomologistes, seront vos guides.

Cette formation est proposée dans le cadre de la stratégie régionale « Entomologie » menée par le CEN PACA. L'objectif est d'améliorer la connaissance sur les orthoptères de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Inscription : mathilde.dusacq@cen-paca.org / 06 66 93 33 57
Rendez-vous : à 9h15, au parking au bout du chemin du Saunier, 13130 Berre l'Etang
Accès : Télécharger la localisation précise du lieu de rendez-vous
Durée : journée

Apprenez à identifier les orthoptères !

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose une formation à l'identification des orthoptères (criquets, sauterelles, grillons, etc.) lors d'une journée de prospection à Escragnolles dans les Alpes-Maritimes, en présence de deux entomologistes, Thibault Morra et Mathilde Dusacq.

Cette formation est proposée dans le cadre de la stratégie régionale « Entomologie » menée par le CEN PACA. L'objectif est d'améliorer la connaissance sur les orthoptères de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette année, un focus sera fait sur une espèce endémique provençale menacée : le Criquet hérisson Priontropis hystrix azami.
Reconnaissance à vue mais aussi à l'ouïe seront de mise !
Inscription : mathilde.dusacq@cen-paca.org / 06 66 93 33 57
Rendez-vous : à 9h30, sur un parking situé juste après le rond-point à l'est du village d'Escragnolles (06460)
Accès : Suivre la D6085 route Napoléon et au rond-point, si vous venez de l'ouest, ce sera la 1re à droite, si vous venez de l'ouest, ce sera votre 1re à gauche. Télécharger la localisation précise du lieu de rendez-vous
Durée : journée

Soirée de lancement de l'Atlas de la biodiversité communale de Mouans-Sartoux (06) (annulé)

A l'occasion du lancement de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC), le mercredi 25 mars 2020, la commune de Mouans-Sartoux et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes Côte d'Azur proposent une présentation du projet suivie d'une conférence-échange sur la thématique des chauves-souris ! La situation sanitaire actuelle nous oblige à annuler tous nos événements jusqu'à fin avril 2020.

Des fiches d'observation à destination du grand public et des naturalistes seront distribuées. Ces fiches d'observation permettront de collecter de l'information et d'intégrer les citoyens à la prise de conscience de la biodiversité communale avec des espèces choisies comme représentatives des habitats naturels ou considérées comme les plus emblématiques.
Un buffet champêtre sera offert par la commune de Mouans-Sartoux.
Inscription : anais.syx@cen-paca.org
Rendez-vous : à 18h à la Salle de conférence N°8, Château de Mouans-Sartoux rue du Château, 06370 Mouans-Sartoux
Durée : 3h

« Aux premières loges de la biodiversité » (04)

A l'occasion de la soirée de restitution de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), le samedi 22 février 2020, la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent une rétrospective des actions conduites dans le cadre de ce programme et des résultats des prospections naturalistes. La conférence sera suivie d'un documentaire du réalisateur Vincent Chabloz « Premières loges » (52') et d'un buffet champêtre offert par la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron.

Lire le communiqué de presse
Inscription : laura.granato@cen-paca.org
Contact : Laura Granato - laura.granato@cen-paca.org
Rendez-vous : 18h30 à la mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron

Conférence « Voyage au Sri Lanka » (83)

Le Conservatoire vous propose un voyage au Sri Lanka mené par deux conférenciers, Elisabeth Winkler sur le thème de la faune et de la flore, suivi de Jean-Jacques Fontaine pour une présentation sur les reptiles endémiques.

Nous poursuivrons les échanges autour d'un buffet sucré-salé (17,5 euros). Réservations jusqu'au 27 janvier 2020 à helene.lutard@hotmail.fr.
Contact : Hélène Lutard - helene.lutard@hotmail.fr
Rendez-vous : à 18h15 au restaurant Ecce Terra, Chemin de Caussereine 83340 Cannet-des-Maures
Durée : 3h

Outardes canepetières et Ganga catas : un comptage d'envergure vous attend ! (13)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche des bénévoles pour le dénombrement d'Outarde canepetière et de Ganga cata hivernants en Crau dans le cadre d'un comptage simultané organisé en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie. Rendez-vous le dimanche 26 janvier 2020 à l'Ecomusée de Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Faites passer l'info !

La steppe de Crau, habitat unique au monde, concentre la plus grosse population hivernante d'Outarde canepetière de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Leur recensement est organisé tous les 4 ans dans le cadre d'un plan national d'actions. Le Ganga cata, également recensé à cette occasion, est un oiseau steppique nichant niche nulle part ailleurs en France. C'est pourquoi la mobilisation de bénévoles est importante pour mener à bien ce comptage d'envergure en faveur de ces deux espèces emblématiques.
Pour en savoir plus, lire les résultats du dénombrement des Outardes canepetières et des Gangas cata en 2016 à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Au départ de l'Ecomusée de la Crau, des groupes de 4 à 5 personnes comprenant au moins un ornithologue confirmé seront constitués. Chaque groupe se rendra sur un lieu différent. Un apéritif sera offert à l'ensemble des participants après le comptage.
Lors de votre inscription, précisez votre niveau de connaissance des deux espèces :
- vous savez reconnaître une Outarde en vol, et/ou du Ganga
- vous avez déjà participé au comptage en 2016, 2012...
- vous avez des jumelles et une voiture.
Inscription : avant le 20 janvier 2020 via ce formulaire ou auprès de Lisbeth Zechner : lisbeth.zechner@cen-paca.org - 06 31 49 66 21
Contact : lisbeth.zechner@cen-paca.org ou 06 31 49 66 21
Rendez-vous : à 7h30 à l'Ecomusée de la Crau
Accès : Place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : 4h
Pour soutenir les oiseaux steppiques de la Crau autrement.

Chauves-souris, demoiselles de la nuit

Cette soirée sera animée par Dominique Rombaut, spécialiste des chauves-souris. Elle commencera à 18h par une conférence, « Connaissance et cohabitation avec les chiroptères », suivie à 19h30 de la projection du film « Une vie de Grand Rhinolophe » de Tanguy Stoeckle.

La conférence a pour objet de faire découvrir la diversité des chauves-souris de la région, animal mal connu aux mœurs diversifiés et qui malheureusement tend à disparaître. Seront également présentés des exemples d'actions visant à améliorer la cohabitation avec ces demoiselles de la nuit si proches de nous.
Afin de nous restaurer, chacun pourra apporter un peu d'apéritif dinatoire que nous partagerons pour continuer nos échanges.
Rendez-vous : 18h à l'Espace Culturel de Tourves, quartier Saint Pierre, 83170 Tourves
Accès : un parking facile d'accès se trouve juste à côté de la salle, qui se trouve être aussi une salle de cinéma
Durée : 3-4h

Venez souffler les bougies de la Réserve de Saint-Maurin - Evenement n°2

Pour que chacun puisse se remémorer ou découvrir ce qui a été accompli sur la Réserve naturelle régionale de Saint-Maurin, la commune de La Palud-sur-Verdon, le Parc naturel régional du Verdon et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invitent, dans le cadre des Automnales, à fêter les 10 ans de la Réserve les 25 et 26 octobre 2019. Deux événements tout public et gratuits vous attendent !

Samedi 26 octobre à 9h :
- Visite commentée de la réserve par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence Alpes-Côte d'Azur. Rdv à 9h sur le parking du Vignal, La Palud-sur-Verdon (prévoir pique-nique, eau et chaussures de marche).
Vendredi 25 octobre, à 18h au Château de La Palud-sur-Verdon :
- Projection photos qui retraceront les 10 ans d'actions et de connaissances
- Témoignages et discussions avec les acteurs de la réserve
- Projection d'un film qui vous plongera au coeur de la vie des chauves-souris « Une vie de Grand rhinolophe »
Télécharger le communiqué de presse
Contacts et infos : Maison du Parc naturel régional du Verdon (Anne Ferment) - 04 92 74 68 00 - info@parcduverdon.fr

Une conférence sur les champignons (05)

Participez à la conférence « L'écologie des champignons » animée par le spécialiste Patrick Collombon, le vendredi 25 octobre 2019 à Ribiers (Hautes-Alpes). Celle conférence gratuite est organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Parc naturel régionale des Baronnies provençales, dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale.

Un verre de l'amitié sera offert après la conférence.
Rendez-vous : à 18h30 à la salle Robert Veret, à Ribiers (05300)

Venez souffler les bougies de la Réserve de Saint-Maurin - Evenement n°1

Pour que chacun puisse se remémorer ou découvrir ce qui a été accompli sur la Réserve naturelle régionale de Saint-Maurin, la commune de La Palud-sur-Verdon, le Parc naturel régional du Verdon et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invitent, dans le cadre des Automnales, à fêter les 10 ans de la Réserve les 25 et 26 octobre 2019. Deux événements tout public et gratuits vous attendent !

Vendredi 25 octobre, à 18h au Château de La Palud-sur-Verdon :
- Projection photos qui retraceront les 10 ans d'actions et de connaissances
- Témoignages et discussions avec les acteurs de la réserve
- Projection d'un film qui vous plongera au coeur de la vie des chauves-souris « Une vie de Grand rhinolophe »
Samedi 26 octobre à 9h :
- Visite commentée de la réserve par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence Alpes-Côte d'Azur. Rdv à 9h sur le parking du Vignal, La Palud-sur-Verdon (prévoir pique-nique, eau et chaussures de marche).
Télécharger le communiqué de presse
Contacts et infos : Maison du Parc naturel régional du Verdon (Anne Ferment) - 04 92 74 68 00 - info@parcduverdon.fr

Journée du Patrimoine au Jardin de la Villa Thuret (06)

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2019, nous aurons le plaisir de vous accueillir le dimanche 22 septembre de 10h à 18h au Jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes, afin de vous présenter les actions du CEN PACA dans les Alpes-Maritimes. Nous vous proposerons également une animation sur les chauves-souris et leur rôle écosystémique.

Par ailleurs, les partenaires et les administrateurs de la Villa Thuret seront également présents pour présenter leurs activités et axes de recherches (Institut National de la Recherche Agronomique, Association des Amis du Jardin Thuret et Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Iles de Lérins et Pays d'Azur).
Télécharger le programme

Le groupe immobilier Roxim vous invite à pédaler pour le Conservatoire

Pour ses 30 ans, Roxim s'engage pour le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et vous ? Rejoignez-nous le 21 septembre 2019 au Nuage à Montpellier et pédalez au profit du CEN PACA !

Roxim fait le choix d'un anniversaire solidaire en soutenant des actions sociales et environnementales en relation avec son métier historique. Il versera ainsi 100 000 euros à 3 associations :
- Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la lutte en faveur des enjeux environnementaux.
- Habitat et Humanisme pour la lutte contre le mal logement.
- Le Refuge pour la lutte contre l'exclusion et la discrémination au travers de l'hébergement d'urgence.

Venez pédaler le 21 septembre 2019 pour l'association de votre choix pour faire monter le don versé !
D'autres animations sont prévues : conférences, tables-rondes, animations pour les petits sur les papillons, etc. Découvrez le programme.
Rendez-vous : à partir de 10h30, au Nuage, 769 Avenue de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier
Durée : Journée

Colloque Grands Lacs Alpins - Attractifs par nature

À l'échelle du massif alpin, les lacs constituent une ressource écologique, économique et sociale stratégique, dont la durabilité résultera d'actions intégrées et concertées. Ce colloque (organisé par le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie, en collaboration avec le Conservatoires d'espaces naturels de Haute-Savoie, Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conservatoire du littoral et Serre-Ponçon), permettra de mettre en lumière un panel d'initiatives engagées en ce sens.

Inscription en ligne
Télécharger le programme
Lieu du Congrès
« Le Manège »
331 rue de la République
73000 Chambéry
Contact organisation
Conservatoire d'espaces naturels de Savoie
04 79 25 20 32 - info[at]cen-savoie.org
Associant acteurs du tourisme et gestionnaires d'espaces naturels, le projet Grands Lacs Alpins se donne pour objectif de diversifier et qualifier l'attractivité touristique des cinq grands lacs alpins, par la préservation et la valorisation de leurs patrimoines naturels et paysagers. Ce projet est financé par :
- l'Union Européenne (via le Fonds Européen de Développement Régional) ;
- l'État (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire) ;
- les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
- l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse ;
- la Fondation Caisse d'Epargne.

Nuit internationale de la chauve-souris aux Alyscamps à Arles

Dans le cadre de la nuit internationale de la chauve-souris, le CPIE Rhône Pays d'Arles et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent une soirée en l'honneur de ce mammifère volant.

Une présentation et un film seront projetés à l'espace Van Gogh en présence d'une chiroptérologue du Conservatoire (experte en chauve-souris). La soirée se poursuivra avec un pique-nique aux Alyscamps, exclusivement réservés pour cette occasion, afin d'écouter et d'observer des chauves-souris. Venez découvrir le monde sonore fabuleux de ces espèces nocturnes !
Gratuit mais sur inscription obligatoire au CPIE : 04 90 98 49 09
(à partir de 7 ans)
Plus d'infos sur la Nuit internationale de la chauve-souris.
Rendez-vous : à 18h à l'Espace Van Gogh, Place Félix Rey, 13200 Arles

A la recherche des chauves-souris sur les Corniches de la Riviera (06)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur réactualise les données sur le site Natura 2000 des Corniches de la Riviera dans les Alpes-Maritimes. Une session de terrain est prévue du 14 au 17 juillet, afin de localiser le bâti et les sites souterrains favorables aux chiroptères.

Si vous souhaitez vous joindre à Géraldine pour identifier des zones propices aux chauves-souris, contactez-là au 07 72 55 07 18 ou par mail : geraldine.kapfer@cen-paca.org

« Rallyons-nous pour la nature »

A l'occasion de son Assemblée générale annuelle, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur organise un rallye nature sur la commune de La Roquebrussanne, le samedi 15 juin 2019 à 10h, en collaboration avec la commune de la Roquebrussanne, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, et avec le soutien de l'AMAP de La Roquebrussanne (Les Paniers d'Issole) et de Biocoop Le Relais Bio (Brignoles). Cette course à pied de 10 km (dénivelé positif de 370 m) sera agrémentée de questions sur la biodiversité tout au long du parcours.

Ce moment sportif, convivial et ludique est l'occasion de réunir toutes les personnes qui souhaitent promouvoir et soutenir la biodiversité de notre belle région, y compris les adhérents, les partenaires de l'association. Alors, prêt-e à courir pour la bonne cause ?
Pour s'inscrire : rendez-vous sur la plateforme HelloAsso. Télécharger le règlement.
Les frais d'inscription (10 €) permettront de couvrir les frais liés à l'organisation de cet événement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un don au Conservatoire pour contribuer à la protection de la nature dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Diaporama photos commenté « Sainte-Baume : Patrimoine naturel » (83)

A l'occasion de son Assemblée générale annuelle, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur organise, en collaboration avec la commune de la Roquebrussanne et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, une soirée autour du patrimoine naturel de la Sainte-Baume, à la Maison du Temps Libre René Autran à La Roquebrussanne, le samedi 15 juin 2019 à 21h. Jean-Claude Tempier, naturaliste et administrateur au Conservatoire, présentera ses photos de la faune, de la flore et des milieux naturels de ce site exceptionnel qu'il parcourt depuis plus de 30 ans.

Nous vous attendons nombreux pour venir découvrir la biodiversité tout près de chez vous !
L'inscription est gratuite.
Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : emmanuelle.torres@cen-paca.org
Rendez-vous : Maison du Temps Libre René Autran, 50 Chemin des Molières, 83136 LA ROQUEBRUSSANNE
Durée : de 21h à 22h30
Nombre de participants : 50

Soirée conviviale « Les Maures Plaine vivante, les joyaux de Provence » (83)

Guy Bortolato, auteur du film « Les Maures Plaine vivante, les joyaux de Provence », nous fait l'honneur de sa présence pour la soirée conviviale du 27 mai 2019 organisée par le Conservatoire aux Mayons (Var). Entrée libre et gratuite.

La Plaine des Maures tranche avec les Massifs qui l'entourent, tant par sa végétation que par la faune qui s'y trouve. Elle offre un panel floristique et faunistique extraordinaire que nous ne connaissons jamais assez.
Venez découvrir ce petit bijou lors de cette soirée qui se prolongera par un repas partagé où chacun d'entre nous pourra nous faire partager ses talents culinaires.
Contact : helene.lutard@hotmail.fr
Rendez-vous : à 18h, Salle des fêtes de la commune des Mayons
Accès : Quartier Saint-Jean, 83 340 Les Mayons. En face de la Maison de la Nature
Durée : 3h

Atelier création d'animaux en papier et visite du jardin

À l'occasion de la Fête de la Nature, le mercredi 22 mai, l'équipe de l'Écomusée de la Crau vous accueille dans les jardins du musée, afin de vous faire découvrir les animaux de la Crau à travers la création en papier (pliages, mobiles d'oiseaux, de papillons...).

Le papier utilisé sera principalement issu de la récupération.
En complément, une succincte visite guidée des jardins « Crau verte » et « Crau sèche » vous est proposée.
Petits et grands sont les bienvenus ! L'animation est gratuite !
Inscription : 04 90 47 02 01 (Ecomusée de la Crau)
Rendez-vous : 2, Place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : de 9h30 à 16h30

Animation « Archéologie et histoire de la Crau » (13)

La prochaine animation pour les enfants à l'Écomusée de la Crau aura lieu le mercredi 15 mai 2019 à 14h.

Les enfants (à partir de 6 ans) découvriront l'histoire de la Crau, les bergeries antiques, ainsi que les légendes.
Inscription : 04 90 47 02 01 (Ecomusée de la Crau)
Rendez-vous : à 14h à l'Ecomusée de la Crau, 2 Place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : 3h
A prévoir : 5 euro par enfant

Soirée conviviale « L'Art et la Nature » (83)

L'antenne du Var du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur poursuit ses soirées conviviales, cette fois-ci sur le thème de l'art et de la nature. Hélène Camoin, chargée de mission au Conservatoire et passionnée d'art, nous présentera les aspirations et les liens entre nature et visions artistiques au fil des époques. Rendez-vous le vendredi 26 avril 2019 à 18h au restaurant Ecce Terra, Cannet-des-Maures.

Les participants pourront continuer à discuter de ce vaste et passionnant sujet vaste autour d'un buffet sucré/salé (convenant également aux végétariens) servi au restaurant.
Inscription : réservation auprès d'Hélène Lutard : helene.lutard@hotmail.fr
Rendez-vous : à 18h au restaurant Ecce Terra, Cannet-des-Maures (83340)
A prévoir : 17 euros pour le buffet

Animation « Fleurs et insectes » à l'Ecomusée de la Crau

Les enfants découvriront les plantes et insectes de la Crau et feront de la peinture végétale, le mercredi 24 avril à 14h à l'Ecomusé de la Crau (Bouches-du-Rhône).

L'animation est ouverte aux enfants à partir de 6 ans. Celle-ci aura lieu une semaine après la Chasse au trésor de Pâques
Inscription : 04 90 47 02 01 (Ecomusée de la Crau)
Rendez-vous : 14h à l'Ecomusée de la Crau 2, Place Léon Michaud 13310, Saint-Martin-de-Crau
A prévoir : 5 euros par enfant

La biodiversité à Belle-Île : protection de la nature et lutte contre les inondations (84)

Découvrez, le temps d'une conférence, la richesse biologique et écologique de Belle-Île (à Aubignan), Espace naturel sensible et zone humide emblématique de Vaucluse. L'occasion de comprendre pourquoi la protection de ces milieux et de ces espèces concourt à la préservation des paysages, de l'agriculture traditionnelle et jusqu'à la lutte contre les inondations. Cette conférence est proposée dans le cadre de l'opération Fréquence Grenouille.

Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : Grégorie Landru - 04 90 60 12 32
Rendez-vous : à 18h30 - Chapelle des Pénitents Blancs, 84200 Carpentras
Accès : rue Saint-Jean, direction Hôtel de ville
Durée : 1h30
Nombre de participants : illimité

Chasse au trésor de Pâques à l'Ecomusée de la Crau

L'Ecomusée de la Crau sera le terrain de chasse des enfants le mercredi 17 avril à 14h. Une ou plusieurs équipes (selon le nombre de participants) devra résoudre charades et énigmes en rapport avec la Crau (animaux, plantes…) à l'intérieur et à l'extérieur (jardins) de l'Écomusée, afin de découvrir où se cache le trésor...

Age : à partir de 5 ans.
Tarif : 5€/enfant
Prochaine animation à destination des enfants : « Fleurs et insectes », le 24 avril 2019.
Inscription : 04 90 47 02 01 (Ecomusée de la Crau)

Animation « Gastronomie locale et ancienne » (13)

Dans le cycle des animations de l'Ecomusée de la Crau, nous proposons aux petits et aux grands une dégustation de produits locaux agrémentée de devinettes. Cette animation est proposée dans le cadre de l'année 2019 de la gastronomie.

Inscription : 04 90 47 02 01 - Ecomusée de la Crau (Saint-Martin-de-Crau)
Contact : 04 90 47 02 01 - ecomusee.crau@cen-paca.org
Rendez-vous : à 14h - Maison de la Crau, 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin-de-Crau
Accès : entre Arles et Salon-de-Provence, dans le centre-ville de Saint-Martin-de-Crau, devant l'église
Durée : 1h30 - 2h environ
Nombre de participants : 15 personnes (animation destinée à un public familial)
Difficultés : avoir connaissance de ses allergies
A prévoir : 5 euros

Soirée conviviale autour des zones humides

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte vous propose une soirée conviviale le vendredi 8 mars 2019 à Puget-sur-Argens (Var) sur le thème des zones humides.

Rendez-vous à la salle Cézanne dés 18h30 pour découvrir, autour d'un verre, l'exposition réalisée par le Conservatoire sur ces milieux fragiles et précieux.
A 19h30, Antoine Catard, responsable du Pôle Var, animera une conférence, « Zones humides dans le Var : quels atouts pour les populations ». Les échanges se poursuivront autour d'un buffet. Pensez à apporter quelque chose à manger et/ou à boire.
Contact : Hélène Lutard - helene.lutard@hotmail.fr
Rendez-vous : Salle Cézanne, 101 Rue de la liberté, 83480 Puget-sur-Argens

La Crau, un terrain d'étude convoité

Six étudiants doctorants, en master ou docteurs présenteront leurs travaux de recherche à l'issue du comité consultatif de la Réserve naturelle des coussouls de Crau, qui aura lieu le mardi 26 février 2019 à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Ce site, co-géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, fait l'objet de nombreux travaux d'études du fait de sa biodiversité exceptionnelle et unique. L'entrée est libre et sans inscription pour assister à ces présentations.

Plus d'informations
Contact : 04 90 47 02 01 - ecomusee.crau@cen-paca.org
Rendez-vous : à 13h30 - salle Jean Blanc, rue du prélude à Saint-Martin-de-Crau,13310
Durée : environ 2h

Séminaire de restitution et de clôture du programme européen LIFE des Alpilles

Le programme LIFE Alpilles, dont le CEN PACA est partenaire, a conduit des actions en faveur de 13 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire présents dans les Alpilles. Ce projet européen qui a commencé en 2013, touche à sa fin en 2019. A cette occasion, le Parc naturel régional des Alpilles organise une grande journée de séminaire le 20 février 2018 à l'Alpilium de Saint-Rémy-de-Provence pour présenter les résultats des actions menées depuis 2013 en présence de tous les acteurs et partenaires du projet.

Différents intervenants témoigneront de leur expérience dans la mise en place d'actions conciliant activités humaines et préservation de l'environnement, dans des domaines aussi variés que l'agriculture, le tourisme, le paysage ou la sensibilisation des publics.
Cette journée est ouverte à tous, habitants, élus, professionnels, partenaires, acteurs locaux, etc. qui souhaitent s'informer sur les actions du LIFE et en savoir plus sur les répercussions pour notre territoire.
Plus d'infos sur le programme du séminaire
Inscription : 04 90 90 44 16 - raf.life@parc-alpilles.fr
Rendez-vous : Salle de l'Alpilium - Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 13210 Saint-Rémy-de-Provence

« Les Ailes de Provence » (13)

Avec son exposition itinérante « Les Ailes de Provence », l'association La Chevêche invite à une promenade dans les différents milieux qui font la richesse de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à la rencontre des oiseaux qui la peuplent. Rien d'exhaustif, bien sûr, quelle sortie ornithologique pourrait l'être ? Cette exposition sera présentée à l'Ecomusée de la Crau du 8 mars 2020 au 21 juin 2020.

Observer la Nature, tellement vivante et diverse, est un bonheur. Un grand bonheur dont, si nous n'y prenons pas garde, les générations futures pourraient bien être privées. Car la Nature est fragile. Juste un chiffre : selon le Museum d'histoire naturelle et le CNRS, au cours de ces 15 dernières années, près d'un tiers des oiseaux d'Europe a disparu ! C'est pourquoi, un volet de l'exposition est dédié à 43 espèces d'oiseaux de la région considérées, par la communauté scientifique, comme en difficulté ou en danger grave. Pas de catastrophisme dans cette démarche, juste un constat et une alerte.
Inscription : Entrée libre et gratuite
Contact : 04 90 47 02 01
Rendez-vous : 18h, à l'Ecomusée de la Crau 2, Place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau

Exposition « Au banquet des Gypaètes » à l'Ecomusée de la Crau

Souvent mal-aimés, les vautours sont de véritables nettoyeurs de la nature et des maillons essentiels du cycle de la vie en montagne. Yann Toutain nous fait découvrir le ballet de ces rapaces à travers une des espèces les plus emblématiques : le Gypaète barbu. « Au banquet des Gypaètes », chacun attend son tour pour pouvoir se sustenter : Grand corbeau, Vautour fauve, Milan royal, Vautour percnoptère, Vautour moine n'ont qu'à bien se tenir !

Garde-technicien sur la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau, Yann Toutain est également naturaliste passionné et photographe de talent. A travers une vingtaine de photographies grand format, il souhaite sensibiliser le public à la protection des vautours. Ce travail remarquable sera exposé à l'Ecomusée de la Crau du 22 novembre 2019 au 1er mars 2020.
Pour connaître les horaires et l'accès à l'Ecomusée

« D'une terre à une autre »

L'Ecomusée de la Crau propose, du 15 mars 2019 au 31 août 2019, l'exposition « D'une terre à une autre » d'Erick Baldassari. Cet auteur photographe affectionne tout particulièrement les photos reportages en immersion, au plus proche de l'Homme et de ses activités.

En Provence, la transhumance remonte à la nuit des temps. Depuis l'époque romaine, les troupeaux ovins sont déplacés pour l'été, afin de bénéficier de l'herbe nouvelle, vers les pâturages au pied des sommets des Alpes. Chaque année cette « Estive » est une véritable expédition, attendue par les hommes, mais aussi les brebis qui connaissent déjà ce chemin vers les beaux pâturages pentus, les jeunes agneaux qui vont faire leur première transhumance, les fidèles chiens de berger, les patous collés au troupeau, et les ânes qui montent les victuailles pour tous sur les chemins des alpages qu'ils connaissent par coeur.
Erick Baldassari a suivi pendant 2 ans Roger Pellat, éleveur ovin à Mouriès et son équipe de bergers, où il a fait bien plus que passer d'une terre à l'autre en marchant dans leurs pas, en vivant avec eux, en partageant le gite et le couvert, le froid et la pluie, la chaleur du sud et la fraicheur des montagnes pour capter des instants de vie avec son appareil photo, du petit village de Mouriès dans les Bouches-du-Rhône jusqu'en Savoie, au-dessus de Saint-Jean-de-Maurienne.
Associant l'Homme, l'animal et le cycle végétal, cette migration saisonnière a marqué la mémoire collective comme la sienne, qu'il nous présente au travers de ses photographies et vidéos prises par drône.
Cette exposition de 40 photographies est proposée dans le cadre de l'année 2019 de la gastronomie. En parallèle, animations, dégustations et conférences seront prévues à l'Ecomusée de la Crau sur le thème du pastoralisme, vous l'aurez compris.
Invitation au vernissage
Contact : 04 90 47 02 01 (Ecomusée de la Crau)
Accès : 2 Place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : Du 15 mars 2019 au 31 août 2019

« Les laro-limicoles »

Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Les laro-limicoles sont des oiseaux que vous avez peut-être déjà aperçus dans notre région. Cette exposition, actuellement à l'Ecomusée de la Crau, a pour vocation de parcourir le littoral méditerranéen français pour faire découvrir au grand public ces oiseaux et les actions mises en oeuvre pour leur conservation.

Elle a été réalisée par Les Amis des Marais du Vigueirat et divers partenaires associés au projet Life+ ENVOLL, dont le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Durée : du 1er décembre 2018 au 3 mars 2019
Maison de la Crau - Ecomusée
2, Place Léon Michaud
13310 Saint-Martin-de-Crau
Tel : 04 90 47 02 01

Infos pratiques

Vernissage de l'exposition « La Crau, dernière steppe pierreuse »

Cette exposition, proposée par Biotope, est composée des récits, photographies et dessins d'Alain Schall qui a rassemblé durant plus de 30 ans de minutieuses observations sur la faune et la flore de la Crau. Il témoigne des passionnantes étapes de mise en valeur et de reconnaissance de ce patrimoine d'exception, jusqu'à l'établissement des premières mesures de protection. L'équipe du CEN PACA, gestionnaire de l'Ecomusée de la Crau, et les élus de la commune de Saint-Martin-de-Crau, propriétaire des locaux, inaugureront cette exposition.

Inscription : 04 90 74 02 01 (Maison de la Crau)
Rendez-vous : Maison de la Crau, 2 Place Léon Michaud, 13 310 Saint-Martin-de-Crau à 18h
Durée : 2h
A prévoir : Gratuit, ouvert à tous

« La Crau, dernière steppe pierreuse » à l'Ecomusée : une exposition et un ouvrage

Venez découvrir, dès le 1er décembre, la nouvelle exposition de l'Ecomusée de la Crau présentant les oeuvres du photographe, peintre et naturaliste, Alain Shall. L'exposition « La Crau, dernière steppe pierreuse » aborde les différentes richesses de la Crau : biodiversité végétale et animale, géologie, histoire et patrimoine culturel de la Crau. Son ouvrage, du même nom, est disponible à la vente à l'Ecomusée de la Crau et sera dédicacé par l'auteur le 26 janvier 2018, à l'occasion du vernissage de l'exposition.

Exposition Ecomusée « La Crau, dernière steppe pierreuse » Du 1er décembre 2017 au 30 juin 2018
Cette exposition, proposée par Biotope, est composée des récits, photographies et dessins d'Alain Schall qui a rassemblé durant plus de 30 ans de minutieuses observations sur la faune et la flore de la Crau. Il témoigne des passionnantes étapes de mise en valeur et de reconnaissance de ce patrimoine d'exception, jusqu'à l'établissement des premières mesures de protection.
Vernissage-dédicace de l'ouvrage « La Crau, dernière steppe pierreuse » Vendredi 26 janvier 2018 à 18h - entrée libre
Au cours de cette soirée, Alain Schall animera une séance de dédicace de son ouvrage.
Plus d'infos
Ecomusée de la Crau, 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin de Crau - 04 90 47 02 01

Nouvelle exposition à l'Ecomusée de la Crau : « 50 ans de recherches botaniques » (13)

L'exposition événement de Francis Hallé proposée par l'agence Museo arrive à Saint-Martin-de-Crau le mardi 13 juin 2017 à l'Écomusée de la Crau. Le célèbre scientifique nous présente cinquante ans de recherches en botanique à travers une sélection de 50 oeuvres, liées à ses études et à ses explorations dans le monde entier.

Spécialisé dans l'architecture des arbres, ce qui lui permet de les identifier sans avoir accès aux fleurs, le botaniste les dessine longuement pour « prendre le temps de faire connaissance avec eux ». A travers les innombrables carnets d'expéditions qu'il a réalisés lors de ses voyages et qu'il ne quitte jamais, toujours prêt à dessiner les merveilles qu'il observe, un échantillon de ses croquis et œuvres les plus énigmatiques et surprenantes sera présenté.
Père fondateur du radeau des cimes
En collaboration avec quelques passionnés, Francis Hallé a conçu le Radeau des cimes, dispositif ingénieux qui a permis d'explorer la canopée des forêts tropicales et de récolter des échantillons jusqu'alors inatteignable. Il a également guidé Luc Jacquet (réalisateur du documentaire « La marche de l'empereur » (sorti en 2005) dans la forêt amazonienne pour réaliser son documentaire, « Il était une forêt » (2013).
Vernissage-conférence vendredi 16 juin 2017 - entrée libre
Le vernissage de l'exposition de croquis et dessins « 50 ans de recherches botanique » aura lieu le vendredi 16 juin 2017 à 18h. Au cours de cette soirée, Francis Hallé animera une conférence sur l'architecture des arbres. Télécharger l'invitation
Infos pratiques
Durée de l'exposition : du 13 juin 2017 au 30 novembre 2017
Contact : Ecomusée de la Crau, 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin de Crau, tél. 04 90 47 02 01

Hyper Nature

Vous faire découvrir la nature comme vous ne l'avez jamais vue… Telle est la promesse de l'exposition-événement Hyper Nature de l'écologue Héraultais Philippe Martin. Après avoir connu un grand succès et attiré plus d'un million de visiteurs au Jardin du Luxembourg à Paris, cette exposition proposée par Biotope arrive à Saint-Martin-de-Crau et se tiendra du 9 septembre 2016 au 15 mars 2017 à l'Ecomusée de la Crau. L'auteur nous propose ainsi d'explorer les merveilles de la nature méditerranéenne à travers une série de 15 images exceptionnelles, troublantes de réalisme.

C'est grâce au procédé de l' « hyper focus », permettant d'atteindre un niveau de netteté parfaite très proche des plus belles images 3D d'aujourd'hui, que l'écologue et photographe naturaliste invite les visiteurs à un spectacle hors norme. Dans une société où l'image est plus que jamais omniprésente, Philippe MARTIN s'appuie sur la puissance de l'outil photographique pour interpeller et démontrer que la beauté de la nature est partout : dans son environnement proche ou plus lointain, sur terre et même dans l'eau - poissons, anémones de mer ou encore amphibiens rejoignent aujourd'hui le bestiaire du photographe. Surprenante, changeante, résiliente, généreuse, la nature fait partie d'un patrimoine universel que nous avons le devoir de préserver. Le travail de Philippe MARTIN est une belle invitation à repenser notre relation à la nature en prenant le temps de contempler la richesse de la biodiversité, même ordinaire, qui nous entoure.
A propos de l'auteur : Écologue généraliste, animateur et interprète de l'environnement, Philippe MARTIN, également illustrateur, pratique la photographie naturaliste et subaquatique depuis plus de quarante ans. Il a contribué à l'édition de nombreux livres de nature, en tant qu'auteur, coauteur ou illustrateur, parmi lesquels "Hyper nature" et " Hyper Nature Tropical " aux Editions Biotope. Sa grande connaissance de la nature, alliée à sa longue expérience de la photographie, lui ont permis à partir de 2008 d'adapter un procédé connu sous le nom de « focus stacking », à la prise de vue de sujets vivants, dans leur milieu.
A propos de Biotope : Fondée en 1993 par des passionnés de nature engagés dans la préservation de la biodiversité, l'entreprise s'est imposée en 20 ans comme le leader français de l'ingénierie environnementale. Avec près de 230 collaborateurs, experts botanistes, faunistes et environnementalistes et 19 implantations en France et à l'international, le bureau d'étude BIOTOPE accompagne les acteurs publics et privés dans l'approche environnementale des projets d'aménagement, de la Guyane à la Chine en passant par Montpellier et Madagascar… Biotope c'est aussi une agence de communication et une maison d'édition – Biotope Editions – éditeur de référence d'ouvrages sur la nature (guides d'identification, atlas de répartition, beaux livres, guides de randonnées nature…). Un leitmotiv à toutes ses activités : faire partager la connaissance de la nature au plus grand nombre pour mieux la protéger. www.biotope.fr
Le vernissage de « Hyper Nature » aura lieu le vendredi 7 octobre 2016 à 18h, en présence de Philippe Martin, auteur-photographe, Dominique Teixier, maire de Saint-Martin-de-Crau, et de François Bavouzet, président du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Entrée libre

« Un certain regard sur la nature », tryptique photographique

L'Ecomusée de la Crau déroule le tapis rouge du 20 mai au 4 septembre 2016 pour l'exposition « Un certain regard sur la nature », trois séries de photographies signées David Tatin. Le vernissage aura lieu le vendredi 20 mai à 18h à l'écomusée (entrée libre).

La série « Bestiaire »
Dans cette série, David Tatin traduit de façon personnelle certaines observations naturalistes, en dépassant la seule fonction illustrative de la photo. Son goût pour le tirage allant jusqu'à expérimenter les procédés anciens, c'est la cyanotypie, technique par essence aléatoire, qu'il a choisi pour retranscrire une silhouette animale furtive, imprécise, dans l'ombre de la nuit ou la dure lumière d'un milieu de journée.
La série « Fragiles »
Le duo d'Elodie Pau et David Tatin nous livre une calligraphie végétale et minérale qui tisse, au fil des pas du spectateur, une dentelle de reflets, d'ombres et de lumières où les mots et les images se mêlent en quatre dimensions. Les deux artistes nous proposent de prendre un nouveau chemin buissonnier pour redécouvrir ce qui nous entoure, ce qui fait notre costume de chaque jour…
La série « Paysages recomposés »
Le paysage est vu par David Tatin comme un assemblage de pièces, des petites scènes qui en forment une grande. Plutôt que de montrer une seule image parfaite, il préfère s'impliquer dans chaque pièce de ce puzzle, ne pas avoir de cadre, et décider de ce qui est au-dessus du reste. Quitte à prendre le risque de l'imperfection, des fissures mises à nu.
David Tatin, auteur-photographe Passionné de photographie et intéressé par la nature depuis son adolescence, David Tatin décide de suivre des études de biologie. Après sa maîtrise, il travaille en Camargue pendant deux ans aux Marais du Vigueirat comme objecteur de conscience. Il rejoint le CEN PACA en 2002 comme garde-technicien sur les calanques de Marseille et l'Archipel de Riou, jusqu'à occuper, le poste de responsable du Pôle Vaucluse. Durant tout son parcours professionnel tourné vers la nature, il poursuit ses projets photographiques personnels. En 2013, il se lance comme auteur-photographe pour vivre de cette passion. Il expose ainsi régulièrement pour le festival international de photographie animalière et de nature de Montier-en-Der, les rencontres d'Arles (Off), le festival « Les silences du Ventoux » à Sault dans le Vaucluse ou encore la nuit des Musées. Il organise des stages et des formations dédiés à la photo sur des sites naturels. Il collabore ponctuellement avec les Parcs naturels régionaux du Verdon, du Lubéron et des Préalpes d'Azur sur des projets spécifiques. Plus d'infos : www.davidtatin.com/orbisterre

exposition permanente

Construite de façon ludique et pédagogique, l'exposition permanente de l'Ecomusée de la Crau permet de comprendre l'interaction entre l'homme et la nature sur cette plaine pâturée par les moutons depuis des millénaires.

Dans une scénographie à la fois moderne et élégante, l'exposition aborde les grands enjeux de territoire en Crau : l'élevage ovin du « Mérinos d'Arles », la production du Foin de Crau AOP, la gestion de la ressource en eau, dont dépendent 270 000 habitants. On y découvre aussi la richesse du patrimoine naturel, les milieux rares et les espèces protégées qui font la spécificité de ce territoire unique au monde, ainsi que les défis relevés par les gestionnaires pour les conserver.
La Crau est également présentée au travers de vidéos ludiques avec, en point d'orgue, un film d'animation réalisé par Eric Serre, 1er assistant-réalisateur de « Kirikou » et « Azur et Asmar », qui donne une version onirique de la formation de la plaine de la Crau à partir du mythe d'Héraclès. D'autres films d'animation et des dispositifs multimédia interactifs permettront de découvrir de manière insolite les enjeux de ce territoire.
Un parcours au coeur de la Crau
Le cheminement du nouvel Ecomusée est divisé en 5 actes, sur une surface totale de 307 m².
- Acte 0-Prologue : Forgée par la Nature, façonnée par l'Homme... La Crau
- Acte 1 : Fille de Zeus et de la Durance
- Acte 2 : Crau sèche, Crau verte... un territoire, deux paysages
- Acte 3 : Depuis toujours terre pastorale
- Acte 4 : L'eau, un enjeu de territoire
- Acte 5 : Biodiversité, fragile et discrète

Nouvelle exposition à l'Ecomusée : « La Crau, entre Alpilles et Camargue »

L'Ecomusée de la Crau accueille, du 11 septembre 2015 au 16 mai 2016, les aquarelles de Denis Clavreul, dans une exposition intitulée « La Crau entre Camargue et Alpilles ».

Cette exposition reflète des thèmes chers à Denis Clavreul : la diversité du monde vivant, les territoires - souvent fragiles - nécessaires à la préservation de cette richesse, le lien fort entre les hommes et les paysages.
Artiste et biologiste, Denis Clavreul travaille depuis 30 ans sur des thèmes liés à l'environnement. Il expose ses dessins et peintures en France et à l'étranger. Egalement illustrateur, il a participé à la création de nombreux ouvrages, travaillé pour des magazines et illustré des panneaux signalétiques consacrés à la nature.
Lire le communiqué de presse
Le vernissage de l'exposition « La Crau entre Camargue et Alpilles » aura lieu le vendredi 11 septembre 2015 à 18h à l'Ecomusée de la Crau, en présence de Claude Vulpian, maire de Saint-Martin-de-Crau, et de Vincent Kulesza, président du CEN PACA. L'entrée est libre et ouverte à tous
« La Crau, entre Alpilles et Camargue », aquarelles de Denis Clavreul
Du 11 septembre 2015 au 16 mai 2016
Ecomusée de la Crau, Maison de la Crau - 2, place Léon Michaud - 13 310 Saint-Martin-de-Crau - Tél. 04 90 47 02 01
Plus d'infos sur l'Ecomusée de la Crau

Exposition « Atmosphères contrastées »

L'exposition « Atmosphères contrastées » présente le travail du photographe naturaliste Thierry Vezon du 3 avril au 31 août 2015 à l'Ecomusée de la Crau.

Photographe autodidacte indépendant résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004. Ses lieux de prédilection sont situés dans le Sud de la France : le Languedoc, la Provence, la Camargue, les Cévennes. Pour cette exposition temporaire, Thierry Vezon présente ses clichés à travers deux tableaux :
Nature Glacée
De la Camargue au Spitzberg, des Cévennes au Japon, de la Provence en Islande, les clichés présentés dans ce premier tableau ont été pris dans des conditions hivernales parfois difficiles. Animaux sauvages, icebergs bleutés, paysages hivernaux, ambiances glacées... Ses photographies témoignent en beauté de ces merveilleux écosystèmes hivernaux.
Camargue Nature
Thierry Vezon sillonne la Camargue depuis plusieurs années et en toutes saisons avec la complicité des hommes qui l'habitent. Dans ce deuxième tableau, il nous présente d'époustouflantes vues aériennes du delta, et l'exceptionnelle biodiversité qu'il abrite, en particulier les oiseaux.

____________
Le vernissage gratuit de l'exposition « Atmosphères contrastées » aura lieu le vendredi 3 avril 2015 à 17h30 à l'Ecomusée de la Crau.

Plus d'infos sur l'Ecomusée.

Exposition « D'un coup de ciseaux, des plumes d'oiseau ! »

A partir d'oeuvres de la Pléiade, Anne-Lise Koehler, artiste animalière, fait naître une outarde, anime un vol de vanneaux... De la plus modeste fleur des champs jusqu'aux grands mammifères, elle sculpte et peint toute la vie sauvage qu'elle observe à Saint-Martin de Crau, ainsi qu'en Charente où elle réside.

Auteure de films d'animation, Anne-Lise Koehler a crée les décors de « Kirikou et la sorcière » et « Azur et Asmar ». Elle travaille actuellement sur « Bonjour le monde ! », son projet de film en marionnettes de papiers sculptés, en collaboration avec Eric Serre.
Titre : « D'un coup de ciseaux, des plumes d'oiseau ! »
Vernissage : 21 octobre à 17h
Durée de l'exposition : du 22 octobre 2014 au 31 mars 2015
Lieu : Écomusée de la Crau - Maison de la Crau
Plus d'infos sur les tarifs et horaires

Marché d'étude Chauves-souris forestières de la Montagne de Lure (04)

La commune de Saint-Vincent-sur-Jabron, structure animatrice du site Natura 2000 de la Montagne de Lure, lance un marché pour la réalisation d'une étude sur les chauves-souris forestières.

Les milieux présents sur la Montagne de Lure offrent une large gamme d'habitats en mosaïque favorable aux chauves-souris (zones de chasse et gîtes : bâtiment, grottes et avens, vieux arbres etc.). Une première étude menée par l'Office national des forêts en 2002, dans le cadre de la rédaction du Document d'objectifs, a ainsi démontré l'intérêt chiroptérologique avec la présence de 18 espèces dont 6 inscrites à l'annexe II de la Directive Habitat-Faune-Flore. Les données peuvent être aujourd'hui considérées comme anciennes et fragmentaires.
Ce travail sur 2 ans, financé par la DREAL PACA et le FEADER du dispositif Natura 2000, vise la réalisation d'un état des lieux plus poussé des populations de chiroptères forestières (zones de chasse, arbres gîtes etc.) inscrites à l'annexe II et IV de la Directive Habitat situées sur le site Natura 2000 de la Montagne de Lure.
Télécharger l'offre
La date de limite des candidatures est fixé au 13 mars 2020 à 18h.
Pour toute question, contacter le Conservatoire d'espaces naturels Provence Alpes Côte d'Azur (CEN PACA), animateur du site Natura 2000 :
Responsable du Pôle Alpes du Sud - lionel.quelin@cen-paca.org / 06 72 47 56 83
Animatrice du site Natura 2000 - laura.granato@cen-paca.org / 06 47 35 24 92
Pour plus d'informations sur le site Natura 2000 de la Montagne de Lure

Marché public - Etude hydraulogique de l'Islon de la Barthelasse (84)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une consultation pour l'étude du fonctionnement hydraulique et biogéochimique de la zone humide de l'Islon de la Barthelasse (Avignon) en vue de sa restauration.

Télécharger l'offre
Les propositions doivent être adressées au plus tard le vendredi 15 septembre 2019 à l'adresse suivante : Conservatoire d'espaces naturels - Pôle Vaucluse, 162 rue du Vieil hôpital, 84200 CARPENTRAS ou par voie électronique : gregorie.landru@cen-paca.org

Appel d'offre : travaux sur la zone APPB de Saint-André - la Pardiguière (83) (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour des travaux qui consistent à creuser des tranchées et poser des blocs rocheux afin d'empêcher la pénétration de voitures sur la zone APPB (soumise à l'Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) de Saint-André- la Pardiguière (Var).

Date limite de réception des offres : 31 juillet 2018

Contact : vincent.mariani@cen-paca.org/jonathan.vidal@cen-paca.org
Les offres sont à remettre au pôle Var du CEN PACA (par courrier postal, courrier électronique ou en main propre), adressées à :
Vincent MARIANI ou Jonathan VIDAL
CEN PACA
14 avenue Barbaroux
83340 Le Luc en Provence
Téléchargez l'offre

Appel d'offre - Débroussaillage manuel pour la Tortue d'Hermann (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offre pour un débroussaillage manuel en mosaïque, dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann sur le site des Saquèdes à Sainte-Maxime dans le Var.

Télécharger le cahier des clauses administratives particulières
Télécharger le cahier des clauses techniques particulières
Date limite de réception des offres : 19 février 2018 à 18h00
Contact : Hélène Camoin – CEN PACA : 04 94 50 38 39 – helene.camoin@cen-paca.org

Appel d'offre « Etude hydrogéologique de la Réserve de Saint- Maurin » (04) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offre pour la réalisation d'une étude préliminaire à la connaissance du fonctionnement hydrogéologique de la Réserve naturelle régionale de Saint- Maurin, à La Palud-sur-Verdon (Alpes de Haute-Provence).

Télécharger l'offre
Envoi des candidature : avant le 15 février 2018 à laura.granato@cen-paca.org

APPEL D'OFFRE pour l'aménagement de sentiers sur la Réserve naturelle régionale de St Maurin (Alpes de Haute-Provence) (offre pourvue)

Date limite des offres : 16 septembre

Appel d'offres : Création d'une aire de stationnement au Mont-Caume (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offres pour la réalisation d'une aire de stationnement dans le cadre de la gestion des espaces naturels du Mont-Caume (programme européen LIFE Défense Nature 2 Mil) dans le Var.

Date limite de réception des offres : 26 février 2016 à 18h00.
Contact : Muriel GERVAIS (CEN PACA) - 04 94 73 36 86 - 06 16 26 53 28 - muriel.gervais@cen-paca.org
Télécharger l'offre.

Appel d'offres : réalisation d'un sentier d'éco-interprétation sur le Mont-Caume (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offres pour la réalisation de mobilier pédagogique et d'une application mobile, dans le cadre de l'élaboration d'un sentier d'éco-interprétation sur le site du Mont-Caume, dans le Var.

Télécharger l'offre
Date limite de réception des offres : 20 janvier 2016.
Contact : Muriel Gervais (CEN PACA) - 04 94 73 36 86 - 06 16 26 53 28 - muriel.gervais@cen-paca.org

Appel d'offre pour un chantier de coupe de bois à Rousset (05) (offre pourvue)

Dans le cadre de sa mission de gestion des terrains du Conservatoire du littoral sur le lac de Serre-Ponçon, le CEN PACA lance un chantier de coupe de Pins sylvestres dans un objectif pastoral et paysager.

Date limite de réception des offres : 30 août 2015
Contact : Laura Granato - 04 92 34 40 10 - laura.granato@cen-paca.org

Appel d'offres : Création d'une aire de stationnement au Mont-Caume (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offres pour la réalisation d'une aire de stationnement dans le cadre de la gestion des espaces naturels du Mont-Caume dans le Var.

Date limite de réception des offres : 31 juillet 2015
Contact : Muriel GERVAIS (CEN PACA) - 04 94 73 36 86 - 06 16 26 53 28 - muriel.gervais@cen-paca.org
Télécharger l'offre.

Appel d'offre : travaux de bucheronnage sur la commune de Rousset (05) (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour des travaux d'abattage de pins sur un terrain du Conservatoire du littoral situé en bordure du lac de Serre-Ponçon (Le Rousset, 05). Ces travaux visent à ouvrir des pelouses dans un objectif écologique et pastoral.

Date limite de réception des offres : 21 janvier 2015
Contact : Lionel Quelin - 04 92 34 40 10 - lionel.quelin@cen-paca.org
Télécharger l'offre.

Appel d'offre LIFE Tortue d'Hermann - Diagnostic technique (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour un diagnostic permettant d'apporter des préconisations techniques quant au choix et/ou l'adaptation des outils utilisés ou pouvant être utilisés en matière de débroussaillage de la végétation arbustive méditerranéenne.

Ce diagnostic vise à rendre compatibles les objectifs de contrôle de la biomasse arbustive avec la préservation des spécimens de Tortue d'Hermann.
Date limite de réception des offres : 10 février 2014 à 17h00.
Contact : Joseph CELSE – CEN PACA : 04 94 73 36 86 – 06 42 60 84 91 – joseph.celse[at]cen-paca.org

Achat d'un véhicule (appel d'offre)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite se doter d'un nouveau véhicule.

Merci de nous faire parvenir votre proposition pour un véhicule en location avec option d'achat (LOA) de 60 mois possédant les caractéristiques : 4 ou 5 portes / 5 places / segment C ou M1 « compacte » / aux alentours de 90 CV / diesel / régulateur et limiteur de vitesse / GPS
Contact : Jean-Christophe Heidet, Responsable administratif et financier & Adjoint au directeur – jean-christophe.heidet@cen-paca.org.

Appel d'offre LIFE Tortue d'Hermann : interventions expérimentales de débardage (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour des travaux de débroussaillage, d'abattage, de débusquage et de débardage d'arbres entiers dans le bois de Balançan (Le Luc, 83). Le but est d'évaluer l'impact des différentes méthodes de débusquage sur la Tortue d'Hermann.

Date limite de réception des offres : 14 septembre 2013
Contact : Joseph CELSE - CEN PACA - 04 94 73 36 86 / 06 42 60 84 91 joseph.celse[at]cen-paca.org

Appel à prestation « Biodiversité et activités militaires » (offre pourvue)

Dans le cadre du programme LIFE NATURE « Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France » LIFE11NAT/FR/734, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur confie la réalisation de l'action « A6 » à un prestataire extérieur.

Appel d'offre : action expérimentale de débardage pour la Tortue d'Hermann

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour l'assistance à l'élaboration d'une action expérimentale de débardage (proposition de cahier des charges et évaluation du coût) d'une part, et à l'animation d'une réunion publique de présentation de cette action d'autre part.

Appel d'offre : travaux forestiers pour la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et de coupes d'arbres dans le bois du Rouquan (forêt communale de Vidauban, Var) dans le cadre de l'amélioration de l'habitat de la Tortue d'Hermann (Programme LIFE Tortue d'Hermann LIFE08NAT/F/000475).

Appel d'offre : débroussaillage pour la restauration d'un espace naturel sensible

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillages au sein d'un espace naturel sensible dans le cadre d'un contrat Natura 2000 « Restauration d'un marais à Marisques par chantier lourd de débroussaillage » - ZSC FR9301596 « Marais d'Arles et de la Vallée des Baux ».

Appel d'offre : travaux forestiers pour l'habitat de la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux en forêt relevant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann sur les siites de la Suvière, de Rascas, des Neuf Riaux et de Lambert. Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475).

Appel d'offre : travaux pour la conservation d'habitats et d'espèces patrimoniales

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et de coupes d'arbres dans le cadre de la gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire sur le plateau de Calern (site Natura 2000 des Préalpes de Grasse) / contrat Natura 2000 non agricole non forestier (dispositif N°323 B du Programme de Développement rural hexagonal).

Appel d'offre pour la réalisation d'inventaires faune sur des zones humides (le marché a été attribué)

Le CEN PACA, coordinateur du programme RhoMéO en PACA, souhaite faire appel à un prestataire extérieur afin de réaliser les inventaires faunistiques (principalement invertébrés et amphibiens) sur 7 sites de PACA situés en zone méditerranéenne (1 marais littoral, 6 milieux alluviaux).

Appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (marché infructueux)

Réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en forêt relevant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Second appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (marché infructueux)

Réalisation de travaux de création de points d'eau dans le cadre du programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Appel d'offre - Muséographie de l'Ecomusée (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel à concurrence afin de réaménager la muséographie de l'Ecomusée de Saint-Martin de Crau.

Second appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le CEEP lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en forêts dépendant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le CEEP lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en sites privés dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Responsable départemental du Pôle Var

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur doit remplacer son actuel Responsable départemental du Pôle Var en CDI pour une prise de poste (possible et souhaitée) immédiatement, début 2021 au plus tard. Le poste sera basé au Cannet-des-Maures.

Télécharger l'offre
CV et lettre de motivation à adresser avant le 8 novembre 2020 par courriel à Emmanuelle Torres (contact@cen-paca.org) et Antoine Catard (antoine.catard@cen-paca.org)

« Quelle est la véritable surface du domaine vital des Tortues d'Hermann ? »

Une étude parue en septembre dans la Revue Naturae du Muséum national d'histoire naturelle apporte un nouvel éclairage sur la surface précise du domaine vital des Tortues d'Hermann. C'est le fruit d'un énorme travail de terrain mené ces 10 dernières années par la Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux (SOPTOM), la Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA). Cette étude, dont les résultats montrent un domaine vital bien supérieur à celui initialement connu pour la Tortue d'Hermann, représente un outil solide notamment pour mieux délimiter les surfaces des potentielles aires protégées et ainsi mieux préserver cette espèce menacée.

« Nous avons mesuré les domaines vitaux annuels de 165 tortues sauvages suivies par radiotracking sur l'ensemble de leur saison d'activité, ce sur 9 sites différents répartis sur l'ensemble de l'aire de répartition continentale française (Var) de cette espèce protégée, menacée et emblématique que l'on peut qualifier d'espèce « parapluie ».
Les résultats montrent que le domaine vital moyen de l'espèce est d'environ 9 ha alors que la littérature scientifique parlait jusqu'ici de 1 à moins de 3 ha. Cette différence s'explique par les petites tailles d'échantillons obtenus sur de courtes périodes lors des études précédentes. Les suivis intensifs menés pendant 10 ans fournissent ici une vision plus réaliste de la taille des domaines vitaux.
Espérons-le, ces nouvelles données permettront de mieux prendre en compte l'espèce dans les mesures de protection réglementaires à mettre en oeuvre. » L'équipe de la SOPTOM
Télécharger l'article
Quelle est la véritable surface du domaine vital des Tortues d'Hermann (Testudo hermanni Gmelin, 1789) ? Implications pour la conservation. Jean-Marie BALLOUARD, Simon DELEUZE, Laura ANDREO, Fabien ROZEC, Nicolas THOMAS, Périne LAFFARGUE, Magalie AFERIAT, Xavier BONNET, Antoine CATARD & Sébastien CARON. Naturae. art. 2020 (6) - Publié le 9 septembre 2020 www.revue-naturae.fr

Une histoire de courbure, de reconnaissance individuelle et de tritons...

Un article co-rédigé par une équipe du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vient d'être publié dans une prestigieuse revue scientifique, Wildlife Research. Ses auteurs s'intéressent à l'utilisation du traitement photographique pour améliorer la reconnaissance des individus chez certaines espèces. De quoi s'agit-il exactement ?

Certaines espèces animales présentent des caractéristiques chromatiques (par exemple des taches, des rayures, etc.) qui permettent de les distinguées individuellement en comparant leurs motifs corporels. La photo-identification est aujourd'hui une méthode de « marquage non-invasive » largement utilisée pour le suivi de la faune sauvage, notamment depuis le développement des algorithmes de reconnaissance individuelle. Néanmoins, de nombreuses images prises durant les suivis sont souvent de mauvaises qualités et insuffisamment standardisées pour être analysées avec fiabilité par ces algorithmes qui facilitent la gestion des images (reconnaissance automatisée des individus) et la création de matrices de capture-marquage-recapture.

En utilisant I3S Straighten (un logiciel de correction photographique), il est possible d'améliorer à postériori la standardisation des photos prises sur le terrain. Dans notre cas, l'angle généré par la contorsion des tritons photographiés a été « corrigée » pour former précisément un angle à 90° sur un plan horizontal.
Les photos que nous avons ainsi traitées ont été analysées ensuite par un algorithme de reconnaissance individuel (I3S) qui gère l'automatisation de la comparaison des photos. Résultat, le traitement photographique a considérablement amélioré les performances algorithmiques ! Après correction des images, l'algorithme I3S a assuré une reconnaissance automatique fiable des individus, ce qui n'était pas le cas avant traitement.
Lire l'article
Rosa G., Guillaud F., Priol P., & Renet J. – 2020. Parameter affecting the I3S algorithm reliability: how does correcting for body curvature affect individual recognition? Wildlife Research. doi.org/10.1071/WR19238

Responsable des gardes et Coordinateur.rice Police (CDI)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un.e Responsable des gardes et Coordinateur.rice Police en CDI à compter de septembre 2020. Le poste sera basé à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

Télécharger l'offre
Candidature (CV+ Lettre de motivation) à adresser avant le 10 octobre 2020 par mail à : axel.wolff@cen-paca.org

Garde - technicien.ne - animateur.rice (CDI)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche un.e Garde - technicien.ne - animateur.rice en CDI à compter de septembre 2020. Le poste sera basé à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

Télécharger l'offre
Candidature (CV+ Lettre de motivation) à adresser par mail au plus tard le 10 octobre 2020 à : axel.wolff@cen-paca.org

11es Rencontres photos animalières et de nature

La Maison de la chasse et de la nature de Saint-Martin-de-Crau, l'Ecomusée de la Crau et les Marais du Vigueirat organisent pour la 2e année consécutive les Rencontres photographiques animalières et de nature.

Les photographes naturalistes Clément Pappalardo et David Allemand sont les parrains de cette nouvelle édition qui se déroule du 23 septembre au 31 octobre 2020.
AU PROGRAMME :
⏩ Expositions, stage photo, conférences et rencontres avec des photographes naturalistes.
⏩ L'inauguration le vendredi 2 octobre 2020 aux Marais du Vigueirat sera l'occasion de dévoiler le palmarès du Concours des Rencontres photos animalières et de nature. Télécharger l'invitation
⏩ Les photographies des lauréats seront exposées jusqu'au 31 octobre aux Marais du Vigueirat.
Télécharger le programme complet

Signature d'un bail de longue durée pour le Lac Redon

La commune de Flassans-sur-Issole et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé, le 28 août 2020, un bail emphytéotique pour la partie centrale du Lac Redon (4,7 ha), située en zone Natura 2000 et propriété de la commune de Flassans. Le Conservatoire obtient ainsi la maîtrise foncière du site pour une durée de 99 ans et pour un loyer annuel symbolique de 1 euro. Ce bail permet au Conservatoire de poursuivre la gestion et la protection de cet espace naturel remarquable de manière pérenne.

Les oiseaux communs en Région Sud : état des lieux 2001-2019

Comme chaque année, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur présente un état des lieux du programme de suivi des oiseaux communs (STOC-EPS) dont il est le coordinateur régional. Ce programme, réalisé avec l'aide de plus de 100 observateurs, représente le seul suivi d'ampleur nationale permettant de suivre les tendances de dynamique de population d'oiseaux, et ce sur le long terme. Il constitue ainsi le signal d'alarme pour de nombreuses espèces en déclin sur le territoire.

Le bilan, qui s'étend de 2001 à 2019, montre des indicateurs de biodiversité à la baisse. Les oiseaux des milieux agricoles sont ceux qui enregistrent le plus grand déclin. C'est le cas de l'Alouette lulu, de la Huppe Fasciée, du Faucon crécerelle, et bien d'autres. Ce déclin est lié notamment aux pratiques agricoles, à la perte de biomasse en invertébrés globalisée, à l'érosion des habitats, etc. Le déclin des espèces des milieux bâtis (Chardonneret élégant, Pie bavarde, etc.) semble montrer un ralentissement, tandis que pour les espèces des milieux forestiers et généralistes (Pic vert, Pouillot véloce, etc.) la baisse semble s'accélérer sur le territoire régional. Ces constats doivent bien entendu prendre en compte largement l'ensemble des limites d'une telle étude et l'exploitation des données. Ils n'en restent pas moins alarmants, puisque l'ensemble des indicateurs semblent être dans le rouge, et y restent au fil des années de suivi STOC-EPS. Télécharger le bilan
Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC-EPS) s'appuie sur des ornithologues bénévoles qui appliquent un protocole de suivi des populations nicheuses d'oiseaux communs peu contraignant et accessible.
C'est le Muséum national d'histoire naturelle, à travers le Centre de recherches par le baguage des populations d'oiseaux (CRBPO), qui assure la coordination nationale et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur la coordination régionale.
Les données collectées sont ensuite analysées, aux différentes échelles, pour connaître la répartition et l'évolution des populations d'oiseaux communs. En plus des publications scientifiques, les résultats sont communiqués au public, notamment sur le site Internet « Vigie Plume » et le site du Conservatoire.
Participez au programme !
La participation de nombreux bénévoles permet de suivre un nombre important de secteurs par année, permettant d'estimer aujourd'hui la tendance de 29 espèces d'oiseaux. En revanche, le nombre de zones suivies décline depuis 2015. C'est pourquoi le CEN PACA a décidé, en 2020, de remobiliser les contributeurs et d'en attirer de nouveaux.
Il s'est également associé avec la Ligue de protection pour les oiseaux afin de mutualiser les efforts de communication et d'animation du programme. Plus d'infos.
Vous souhaitez donner un coup de pouce à ce programme ? Rejoignez le groupe d'observateurs !

Un(e) Responsable départemental - 83 (CDI)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un(e) Responsable départemental en CDI pour son Pôle Var. Poste basé au Cannet-des-Maures, à pourvoir au plus tôt.

Télécharger l'offre
CV et lettre de motivation à adresser avant le 31 août 2020 par courriel à Emmanuelle Torres (contact@cen-paca.org) et à Antoine Catard (antoine.catard@cen-paca.org)

Vers un atlas herpétologique en Provence‐Alpes‐Côte d'Azur

Alors que la région Provence‐Alpes‐Côte d'Azur est la plus riche de France métropolitaine en herpétofaune (amphibiens et reptiles), avec 63% des espèces françaises présentes, c'est l'une des seules régions sans atlas sur ce groupe taxonomique. 2020 sera donc l'année de la préfiguration de ce projet co‐coordonné par deux associations : le Conservatoire d'espaces naturels de Provence‐Alpes‐Côte d'Azur (CEN PACA) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de PACA (LPO PACA).

Depuis 2015, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) assure la coordination de l'Inventaire Régional des amphibiens et reptiles de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ainsi, une dynamique régionale d'amélioration et de partage des connaissances a été co-construite avec les herpétologues régionaux et a porté ses fruits notamment avec l'évaluation de la Liste rouge régionale.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux de PACA (LPO PACA), grâce à Faune-paca, centralise désormais un grand nombre de données herpétologiques également.
Le temps est venu de valoriser cette dynamique !
Pour orienter vos prospections vers les territoires en manque de données, les espèces menacées, les espèces incertaines en PACA, consultez les cartes de répartition interactives dans Silene-faune et Faune-paca.
Deux outils de saisie des observations sont à votre disposition : Helix et Faune-paca. N'oubliez pas aussi de saisir vos anciennes données depuis vos carnets de terrain !

Consulter les premières monographies d'espèces.
Consulter la Liste Rouge régionale des amphibiens et des reptiles de PACA.
Pour plus d'informations ou être conseillé, n'hésitez pas :
Contacts CEN PACA : florian.plault@cen-paca.org, julien.renet@cen-paca.org
Contacts LPO PACA : aurelie.johanet@lpo.fr, nicolas.fuento@lpo.fr

L'équilibre entre l'Homme et la Nature

Au coeur de l'été, les réseaux de protection d'espaces naturels appellent à l'équilibre entre l'Homme et la Nature. En cette période de crise sanitaire et alors que des plans de relance se dessinent au niveau national et européen, les réseaux de protection d'espaces naturels rappellent l'importance de protéger durablement les paysages et la biodiversité pour les générations futures.

Un été-nature en France avec les Conservatoires d'espaces naturels !

Cet été les Conservatoires d'espaces naturels vous invitent à vous reconnecter à la nature proche de chez vous. Ils vous proposent des animations originales et invitent les petits et grands aventuriers à faire une halte dans leurs 1000 espaces naturels ouverts au public.

Les rendez-vous Nature - Programme de juillet à décembre 2020

C'est le moment de renouer avec la nature ! Après deux mois de confinement, nous sommes ravis de pouvoir de nouveau vous proposer des sorties nature dans notre belle région pour ce second semestre. Faites votre choix !

Télécharger le programme.
Consulter l'agenda des activités nature

Nouveau bulletin Garrigues - 2e semestre 2020

Retour sur le comptage épique des Gangas cata et des Outardes canepetières en Crau, interview d'une bénévole « tenace et têtue » pour le bien de la Nature, restauration d'une ancienne bergerie en gîte à chauve-souris... Il s'agit là d'un aperçu des articles à lire dans ce nouveau numéro de Garrigues réalisé par les salariés et les bénévoles du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Télécharger le bulletin.

Le CEN PACA s'associe à la LPO PACA pour le suivi des oiseaux communs

Le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur assure depuis 20 ans la coordination du programme national STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs). Afin d'animer plus largement le réseau de bénévoles contributeurs à l'échelle régionale, un partenariat a été établi avec la LPO PACA afin de mutualiser les efforts de communication et d'animation du programme.

Ce partenariat a donc pour objectif principal d'augmenter le nombre de contributeurs bénévoles au programme STOC, pour un suivi toujours plus important des populations d'oiseaux de notre région ! Ce protocole permet en effet, depuis deux décennies, de suivre l'évolution des populations d'oiseaux communs, qui s'avèrent être globalement en déclin, aussi bien à l'échelle nationale que régionale. Un suivi indispensable pour pouvoir alerter sur l'état de conservation de nos oiseaux !
Pour rejoindre ce programme et connaître les modalités de participation, rendez-vous sur notre site internet ou écrire à vincent.mariani@cen-paca.org

Réouverture de l'Ecomusée de la Crau et du sentier de la Réserve naturelle des coussouls de Crau

Après une longue période de fermeture liée à la crise sanitaire que nous traversons, l'Ecomusée de la Crau ouvrira à nouveau ces portes le vendredi 29 mai 2020 à 9h.

Concours photo des « Rencontres photographiques animalières et de nature »

Si vous êtes photographe amateur ou professionnel, ce concours photo vous permet de révéler votre talent et votre sensibilité naturaliste ! Les trois finalistes seront exposés cet automne lors des 11es Rencontres photographiques animalières et de nature organisées par la Maison de la Chasse et de la nature de Saint-Martin-de-Crau, en lien avec l'Ecomusée de la Crau (Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur) et les Marais du Vigueirat. N'attendez plus et envoyez vos photos avant le 6 juillet 2020 !

Cette année, les candidats peuvent concourir dans 7 catégories : « Oiseaux sauvages », « Mammifères sauvages », « Amphibiens, reptiles sauvages », « Macro et proxi (faune et flore) », « Paysages », « Crau-Camargue, regard libre sur le territoire » et « Nature confinée ».
Les meilleurs clichés seront sélectionnés par un jury composé des membres des structures organisatrices des Rencontres photographiques animalières et de nature et des deux parrains de l'édition 2020, Clément Pappalardo et David Allemand. Les trois finalistes par catégorie seront exposés pendant les Rencontres, du 23 septembre au 31 octobre 2020, et recevront de nombreux lots (tirage photo, livres photos, bon d'achats).
Pour participer, télécharger le règlement et le bulletin d'inscription.
Lire le communiqué de presse.

Les aires protégées, un levier majeur pour le plan de relance

Les gestionnaires d'espaces naturels et acteurs de la préservation de la nature appellent à un investissement financier particulier pour les aires protégées, dans le cadre du plan de relance en cours de définition, à l'heure où les ambitions présidentielles pour une nouvelle stratégie pour les aires protégées ont été affichées. Pour la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles de France, la Conférence des présidents de parcs nationaux et Rivages de France, ce plan doit être un véritable plan de transformation de nos sociétés qui remette au coeur des politiques publiques la préservation du vivant.

« À la découverte de sites remarquables », un ouvrage des Conservatoires d'espaces naturels

Associations fortes de plusieurs milliers de membres et de 1 000 salariés, les Conservatoires d'espaces naturels préservent plus de 3 300 sites dans toute la France, dont plus d'un tiers sont ouverts au public, et accueillent 6 millions de visiteurs par an. Dans cet ouvrage collectif, ils vous proposent une sélection des ces sites naturels exceptionnels que vous pouvez visiter pour découvrir la faune, la flore et les paysages de France.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur y présente notamment quatre de ses sites phares : la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau, la Réserve naturelle régionale de Saint-Maurin, l'Etang Salé de Courthézon et le Cap Taillat.
En vente dans certaines librairies et sur internet.
« Conservatoires d'espaces naturels - A la découverte de sites remarquables », ouvrage collectif des Conservatoires d'espaces naturels, éditions Glénat, 15 euros.

Une tribune pour un changement de comportement à l'égard de la nature

Face à la crise sanitaire actuelle et à la crise économique qui se profile, les acteurs de la conservation de la nature appellent à la prise en compte de la nature dans les futurs plans de relance de l'économie. Cette tribune est initiée par l'association RAMSAR France et co-signée, entre autres, par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.

Les voyages exceptionnels de jeunes Aigles de Bonelli

Parmi les jeunes Aigles de Bonelli équipés d'un système GPS en 2019, deux individus ont réalisé des explorations plus lointaines que leurs zones d'erratisme habituelles, au-delà de nos frontières dans toutes sortes de directions, justifiant ainsi bien le terme d'erratisme pour ces comportementaux d'exploration spatiale en période immature. C'est le cas par exemple d'une femelle poussin baguée dans l'Aude qui a quitté le territoire de ses parents le 15 septembre dernier. Son périple s'étend de l'Algérie aux Pays-Bas, en passant par le Maroc, l'Espagne, plusieurs zones en France (les Pyrénées, Le Finistère, Calais,) et la Belgique.

Ce suivi télémétrique s'inscrit dans le Plan national d'actions Aigle de Bonelli comme action de priorité 1, et est autorisé dans le programme personnel de baguage validé par le Centre de recherches sur la biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO), et placé sous la responsabilité de Cécile Ponchon (Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'objectif est d'étudier la période de dispersion, voire de cantonnement, des jeunes aigles après le départ de leur site de naissance. Par ailleurs, étant donné le fort risque de mortalité des jeunes individus lors de leurs premières années, ce suivi a également pour objectif de mieux connaitre les causes de mortalité et préciser les secteurs géographiques les plus accidentogènes.
En 2019, 18 juvéniles ont été équipés de balises GPS Ornitela par Alain Ravayrol et Victor Garcia Matarranz. Les secteurs majoritairement fréquentés par les jeunes aigles équipés en 2019 restent la zone d'erratisme Crau/Camargue et la zone de répartition de l'espèce, ainsi que le sud-ouest de la France et la Catalogne. Mais certains s'aventurent bien-au-delà de ces zones. Plus d'infos sur le site du CRBPO.
Le Conservatoire assure la coordination régionale du Plan national d'actions Aigle de Bonelli (2014-2023). Vous pouvez, vous aussi, soutenir ces projets.

Un avenir plus radieux pour le Vallon obscur de Carros

Attendue depuis les années 70, la protection du Vallon obscur de Carros dans les Alpes-Maritimes, pour laquelle Robert Salanon et Joss Deffarges - tous deux adhérents du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur - ont largement contribué, est désormais effective. Un Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) a été pris le 3 mars 2020 afin de sauvegarder cet habitat unique pour les espèces protégées qu'il abrite, et pour ses caractéristiques faunistiques, floristiques, géomorphologiques, ou encore microclimatiques remarquables.

Le projet d'APPB du Vallon obscur de Carros est né de la constatation que ces milieux, à la géologie unique en France, abritent une richesse floristique et faunistique menacée. Le comblement du site suite aux projets d'aménagement, aux activités agricoles ou plus fréquemment, à la méconnaissance des personnes qui y déversent divers matériaux, les dégradations par modification qualitative et quantitative de l'hydrologie et les incendies ont déjà fait disparaître de nombreux vallons dits «obscurs ». A la suite du classement des vallons en rive gauche le 19 juillet 2006 en site Natura 2000, il est apparu de plus en plus nécessaire de protéger également les vallons les plus remarquables de la rive droite du fleuve Var.
Souhaitant protéger le Vallon obscur présent en majeur partie sur son territoire, la commune de Carros, a sollicité les associations naturalistes locales pour mener une recherche bibliographique approfondie et mener des inventaires supplémentaires, dont certains ont été menés par le Conservatoire depuis 1974 pour la flore et depuis 2004 pour la faune. L'application de la réglementation et de mesures de gestion permettront de sauvegarder ces milieux fragiles qui abritent l'ensemble de la flore et de la faune de ce site exceptionnel de la commune de Carros. Voici quelques espèces qui ont été retenues pour le projet d'APPB du Vallon obscur de Carros : Laîche de Griolet Carex grioletti et Polystic à frondes soyeuses Polystichum setiferum pour les espèces végétales protégées au niveau national et régional ; Autour des palombes Accipiter gentilis, Proserpine Zerynthia rumina et Petit Rhinolophe Rhinolophus hipposideros pour les espèces animales, toutes protégées au niveau national.

Le film « Une vie de Grand Rhinolophe », exceptionnellement en ligne !

Face au regard très négatif porté sur les chauves-souris actuellement, le cinéaste Tanguy Stoecklé a mis son film « Une vie de Grand Rhinolophe » en libre accès sur Youtube. On y découvre l'univers discret d'une fascinante espèce de chauve-souris au travers d'une jeune femelle Grand Rhinolophe née en Camargue. Le film vient d'être spécialement traduit en 5 langues.

Ce film de 49 minutes a été réalisé en 2013 dans le cadre du programme européen LIFE+ Chiro Med dont les principaux objectifs étaient d'étudier la plus grande population connue de Grand Rhinolophe de tout le pourtour méditerranéen français.
Rappelons que les chauves-souris jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes, notamment par la régulation des effectifs d'insectes. Découvrir le Plan national d'actions chiroptères.
Depuis plus de dix ans, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur oeuvre pour la conservation des chauves-souris, en réalisant notamment le suivi de leurs gîtes d'hibernation. Vous pouvez, vous aussi, soutenir ces projets.
« Une vie de Grand Rhinolophe », écrit et réalisé par Tanguy Stoecklé, produit par le Groupe Chiroptères de Provence, 49 mn, 2013. En français. Traduit en anglais, allemand, espagnol, italien et portugais.
Récompenses du film :
- Grand Prix Lirou d'or du Festival international ornithologique de Ménigoute (2014)
- Grand Prix 2015 du Festival international du film animalier d'Albert (2015)

Outardes canepetières et Gangas cata : les résultats d'un comptage épique

On retiendra de ce comptage hivernal qui a lieu tous les 4 ans une mobilisation record avec plus de 190 participants. Les conditions météorologiques du 26 janvier 2020 (pluie et orages) n'ont pas rendu la tâche facile aux observateurs ni aux personnes chargées de l'analyse des données par la suite.

La fourchette retenue pour l'effectif d'Outarde canepetière hivernant en Crau en 2020 est de 1458 à 1638, ce qui est proche du chiffre minimum de 2016 (1518 oiseaux).
Si la qualité des données ne permet pas d'annoncer avec certitude une diminution des effectifs hivernants d'Outarde canepetière en Crau, la plus grande vigilance est requise compte-tenu de la disparition des surfaces de pelouses. L'estimation des effectifs de mâles chanteurs au printemps 2020, prenant en compte la détectabilité, pourra nous aider à préciser la dynamique de cette espèce en Crau.
Pour les Gangas catas, l'effectif se situe autour d'un minimum de 399 individus en hiver 2020, contre 418-496 (minimum-maximum) en 2016.
La population reste de petite taille et son statut de conservation reste très défavorable, comme le confirment les analyses génétiques qui évoquent un problème de consanguinité chez cette petite population isolée.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur tient à remercier tous les propriétaires des terrains, qui ont contribué au succès de ce recensement en nous permettant d'accéder à leurs propriétés. Nous remercions également l'ensemble des personnes qui ont participé à ce comptage : bénévoles, salariés des associations ou professionnels, personnel des services de protection aviaire des bases de Salon, d'Istres et de l'aéroport de Marseille-Provence, personnel de la Fédération des chasseurs des Bouches-du-Rhône.
Rendez-vous en 2024 pour le prochain comptage !

Un(e) Technicien(ne) gestion de sites et animation de projets (06) (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche pour son Pôle Alpes Maritimes basé à Antibes un(e) technicien(ne) en charge de la gestion de sites et de l'animation de projets.

Télécharger l'offre
Date limite des candidature : 19 avril 2020.
CV + lettre de motivation à envoyer uniquement par courriel à anais.syx@cen-paca.org

Info COVID-19

Etant donné l'évolution de la situation sanitaire en France et des mesures pour freiner la propagation du Covid-19, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur annule toutes ses activités nature (sorties, chantiers, conférences, réunions...) jusqu'à la fin des mesures restrictives.

L'Ecomusée de la Crau à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) est également fermé jusqu'à nouvel ordre et toutes ses activités annulées.
Nous espérons vous accueillir de nouveau très prochainement à la découverte de notre belle Nature, dans des conditions garantissant la protection de tou.te.s.

L'ABC de Saint-Vincent-sur-Jabron en livret

Un livret compile l'ensemble des connaissances acquises dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale de Saint-Vincent-sur-Jabron mené par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2019 avec le concours des citoyens.

D'une soixantaine de pages, ce document met en lumière la biodiversité de la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron par grand type de milieu (village, falaises, forêt, rivière etc.) avec des espèces choisies comme représentatives des habitats naturels ou considérées comme les plus emblématiques. A destination du grand public et des naturalistes, ce livret est à retirer gratuitement en mairie.
Télécharger le livret.

La Laineuse du prunellier : à vous de mener l'enquête !

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une enquête participative afin d'améliorer les connaissances sur la Laineuse du prunellier Eriogaster catax. Il s'agit d'un papillon de nuit de la famille des Lasiocampidés dont la chenille se nourrit de prunellier et d'aubépines. La répartition de cette espèce protégée en France est incomplète dans la région, et sa dynamique est à préciser. C'est pourquoi nous avons besoin de vous dès aujourd'hui pour la rechercher !

A cette occasion, deux demi-journées de formation à la recherche de chenilles sont organisées :
- le mercredi 8 avril 2020 à Forcalquier (04) : rendez-vous à 13h30 sur le parking du site des Mourres de Forcalquier
- le samedi 25 avril 2020 à Saint-Etienne-les-Orgues (04) : rendez-vous à 13h30 sur le parking de l'office du tourisme
Télécharger le guide d'enquête
Inscription obligatoire auprès de Sonia Richaud : sonia.richaud@cen-paca.org

Camps de prospections naturalistes en 2020 : contribuez à la connaissance !

Pour améliorer les connaissances naturalistes sur le département, participez aux inventaires de votre territoire ! Les données récoltées permettront de mieux protéger notre patrimoine naturel. Les naturalistes de toutes spécialités et de tous niveaux sont les bienvenus !

Dates et lieux
17-19 avril 2020 : Plaines agricoles rhodano-duranciennes
15-17 mai 2020 : Montagnette
19-21 juin 2020 : Alpilles

Déroulement d'une journée
6h30-10h : Oiseaux (points d'écoute et observations)
10h-17h : Multi-taxons (vertébrés et invertébrés)
21h-23h : Rapaces nocturnes et amphibiens (écoute, repasse et observation)
Hébergement en camping, petits déjeuners et dîners pris en charge.
Inscription et informations : bouches-du-rhone@lpo.fr - 04 82 78 03 09