> Accueil > Actualités > étude

« Quelle est la véritable surface du domaine vital des Tortues d'Hermann ? »

Publié le 23 septembre 2020 - étude

Une étude parue en septembre dans la Revue Naturae du Muséum national d'histoire naturelle apporte un nouvel éclairage sur la surface précise du domaine vital des Tortues d'Hermann. C'est le fruit d'un énorme travail de terrain mené ces 10 dernières années par la Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux (SOPTOM), la Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA). Cette étude, dont les résultats montrent un domaine vital bien supérieur à celui initialement connu pour la Tortue d'Hermann, représente un outil solide notamment pour mieux délimiter les surfaces des potentielles aires protégées et ainsi mieux préserver cette espèce menacée.

« Nous avons mesuré les domaines vitaux annuels de 165 tortues sauvages suivies par radiotracking sur l'ensemble de leur saison d'activité, ce sur 9 sites différents répartis sur l'ensemble de l'aire de répartition continentale française (Var) de cette espèce protégée, menacée et emblématique que l'on peut qualifier d'espèce « parapluie ».

Les résultats montrent que le domaine vital moyen de l'espèce est d'environ 9 ha alors que la littérature scientifique parlait jusqu'ici de 1 à moins de 3 ha. Cette différence s'explique par les petites tailles d'échantillons obtenus sur de courtes périodes lors des études précédentes. Les suivis intensifs menés pendant 10 ans fournissent ici une vision plus réaliste de la taille des domaines vitaux.
Espérons-le, ces nouvelles données permettront de mieux prendre en compte l'espèce dans les mesures de protection réglementaires à mettre en oeuvre. » L'équipe de la SOPTOM

Télécharger l'article

Quelle est la véritable surface du domaine vital des Tortues d'Hermann (Testudo hermanni Gmelin, 1789) ? Implications pour la conservation. Jean-Marie BALLOUARD, Simon DELEUZE, Laura ANDREO, Fabien ROZEC, Nicolas THOMAS, Périne LAFFARGUE, Magalie AFERIAT, Xavier BONNET, Antoine CATARD & Sébastien CARON. Naturae. art. 2020 (6) - Publié le 9 septembre 2020 www.revue-naturae.fr